6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Typologie des recours aux EMG
Advertisements

Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
FILIERES GERIATRIQUES
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Dispositif des évaluations interne et externe
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Place du médecin généraliste
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médecin Coordonnateur
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
6èmes rencontre des EMG 10 et 11 avril 2014, Montpellier
Groupe « Outils communs » Dr MG Cord’homme, MC Auger,IDE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Collectif des Équipes Mobiles Gériatriques d'Ile de France Bilan d'activité 2009 du Groupe « Outils communs » coordination du groupe (EMG de Poissy)
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier Place des EMG dans le Parcours de santé des personnes âgées Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle de l’infirmière : Suivi téléphonique 6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier Marie-Claire Auger, IDE EMG Centre Hospitalier Poissy St Germain en Laye Collectif des EMG Ile de France Groupe « outils communs »

Principe de continuité des soins: Cadre de référence: Rôle propre de l’IDE, en collaboration avec les autres intervenants analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins partenariat avec les autres intervenants dans la prise en charge du patient, communication des actes mis en place pendant l’hospitalisation du patient. Principe de continuité des soins: action concertée des différentes personnes qui participent au projet de soins. existence d’un système d’information, de communication et d’organisation.  Dans le cadre des missions de l’EMG:  participer à l’organisation de leur sortie en s’articulant avec les dispositifs de soutien à domicile…..   …organiser des retours à domicile ou en structure en collaboration avec la structure des urgences……. ….effectuer la liaison avec le réseau de santé s’il existe. (circulaire mars 2007)

Les partenaires au bout du fil Médecin traitant, Coordination gérontologiques, autres EMG EHPAD (cadre ou IDE coordinatrice), SSIAD, SAD IDE libérales, auxiliaire de vie, MAIA, les familles

Suivi téléphonique IDE avec les professionnels VILLE EMG A l’arrivée aux urgences Situations complexes VILLE EMG Transmission des données du plan de soin et d’aide informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins Transmissions des données de l’évaluation gériatrique et des propositions de prise en soins VILLE Après l’évaluation gériatrique Sortie d’hospitalisation Ou sortie d’UHCD/URGENCES EMG

Suivi téléphonique IDE des IDE d’EMG d’Ile de France avec les professionnels de ville Transmettre des informations sur ce qui semble poser des difficultés dans le projet de soins et de vie envisagé avec la personne et sa famille pendant l’hospitalisation Dans les situations les plus complexes, la sollicitation de la MAIA*est une pratique en cours de développement pour solliciter une entrée « en gestion de cas ». Les IDE des EMG d’Ile de France extra hospitalières sont contactées par : - les EHPAD lorsqu’un résident est hospitalisé, - les services hospitaliers pour préparer le retour à domicile et dans les EHPAD  * Mission pour l’Autonomie et l’Intégration des services d’aides et de soins pour les personnes Agées

Suivi téléphonique des IDE d’EMG d’Ile de France avec les personnes âgées et leur famille: Information: pour la prise de contacts avec un service: CLIC,SSIAD, une IDE libérale pour préparer un pillulier Soutien: ex: soutien de l’aidant/ évolution du projet de vie Gestion de rendez vous dans la filière: consultation mémoire, HDJ.. Suivi des recommandations faites et reformulations si elles n’ont pas été suivies ex: renforcer les conseils donnés pour la prévention des chutes,

Suivi téléphonique: quelle durée? A quel moment? Dans la semaine suivant la sortie? Dans les 15 jours, après 1 mois? Proposition: Période de suivi post hospitalisation → durée jusqu’à 30 jours après la sortie? La communication écrite vise le même objectif de continuité mais la communication orale permet de: s’assurer que les messages transmis ont été compris, en particulier dans les situations complexes instaurer un temps de dialogue et de concertation

une meilleure coordination : Pour une amélioration de: Résultats attendus? une meilleure coordination : Pour une amélioration de: utilisation des services partenaires de la filière gériatrique par les personnes âgées et leur entourage familial, perception de la pratique par les usagers quant à la cohérence de leur parcours de santé, suivi en ambulatoire, réduction des ré-hospitalisations? des relations de partenariat avec la ville: l’EMG est un partenaire identifié auquel un recours peut se faire lors d’un retour à l’hôpital et en particulier lors d’arrivée aux urgences