Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Progression des apprentissages au secondaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
La démarche pédagogique du MF1
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Introduction générale pour le collège
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire Services éducatifs de la COMMISSION SCOLAIRE DE L’ESTUAIRE

Déroulement de la rencontre Approfondir l’application des critères Des critères en lien avec un moyen d’action Savoir-faire moteur, etc. Des pistes pour évaluer la C3 Séquence d’apprentissage Utilisation du IPad et du TNI Autres sujets Éléments importants (poursuite de l’application des Programmes d’études, constitution des résultats des étapes et du résultat final, les Cadres d’évaluation en EPS, normes et modalités d’évaluation, commentaires au bulletin à la section 3, le statut des échelles)

Place des connaissances dans l’évaluation L’évaluation porte sur l’ensemble des apprentissages, c’est-à-dire : Les connaissances (savoirs, savoir-faire, stratégies et savoir-être) identifiées dans le document sur la progression des apprentissages; ET Les compétences disciplinaires.

Vérifier l’acquisition et évaluer la mobilisation des connaissances Enseignant Planification de l’évaluation Choix des outils Consignation des résultats MELS Cadres d’évaluation Épreuves selon les disciplines concernées

Liens compétences-connaissances Il ne s’agit pas uniquement de connaissances déclaratives (faits, notions, règles, etc.), mais aussi de connaissances procédurales (démarches, processus, savoir-faire, etc.) et de connaissances conditionnelles (stratégies qui permettent de transférer les connaissances d’un contexte à un autre) qui sont appelées à être mobilisées à l’intérieur des tâches complexes. Le développement des compétences se fait par l’utilisation de SAE

Critères d’évaluation Seulement 3 critères en application des connaissances Seulement 1 critère sur la maitrise des connaissances Précisant les apprentissages que les élèves doivent acquérir et mobiliser en lien avec les trois compétences du Programme de formation en EPS Accompagnés d’explicitations visant à guider les enseignants dans le choix ou l’élaboration des outils d’évaluation pour l’observation des apprentissages Comportant parfois un astérisque (*) indiquant : que l’élément d’explicitation doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève (aide à l’apprentissage) mais ne devant pas être considéré dans les résultats communiqués à l’intérieur des bulletins

Éducation physique et à la santé, enseignement secondaire 100 % Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques, Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques et Adopter un mode de vie sain et actif 100 % Évaluation des apprentissages (Voir le Programme de formation et la Progression des apprentissages) Vérifier l’acquisition des connaissances Évaluer la mobilisation des connaissances Critères d’évaluation et explicitation Cohérence de la planification • Sélection : – d’actions motrices et d’enchaînements en fonction des capacités personnelles et des contraintes de l’activité – de stratégies de coopération (1er cycle) – de stratégies de coopération, de coopération-opposition et d’opposition (2e et 3e cycle) • Élaboration : – de plans d’action selon les capacités des pairs et les contraintes de l’activité (2e et 3e cycle) – de plans de pratique régulière et sécuritaire d’activités physiques (2e et 3e cycle) – de plans d’amélioration ou de maintien d’une saine habitude de vie (2e et 3e cycle) Efficacité de l’exécution • Exécution et ajustement : – d’actions motrices et d’enchaînements • Application et ajustement: – de stratégies de coopération (1er cycle) – de principes d’action et de synchronisation (2e et 3e cycle) – de principes de communication – de plans d’action (2e et 3e cycle) • Application de règles de sécurité • Manifestation d’un comportement éthique • Pratique, en contexte scolaire, d’activités sollicitant la condition physique • Mise en œuvre de plans personnels d’habitudes de vie saines et actives* Pertinence du retour réflexif • Évaluation de la démarche, du plan d’action et des résultats • Identification de pistes de solution à des fins d’ajustements (2e et 3e cycle)* • Réinvestissements dans des activités ultérieures (2e et 3e cycle)*

Processus d’évaluation 2. Collecte d’information et interprétation Collecte de données Consignation des données (observations, traces) Comparaison à ce qui est attendu 1. Planification But visé Objet d’évaluation Moyens et outils 5. Communication Informer l’élève et ses parents des apprentissages réalisés Processus d’évaluation 3. Jugement Analyse et synthèse des données recueillies Détermination de l’état ou du niveau de développement de la compétence 4. Décision-action Choix et mise en place d’actions pour assurer la suite des apprentissages

Comment faire un résultat? Résultats des élèves 7 8 9 7 Comment faire un résultat? Expliquez votre démarche d’attribution d’un résultat pour chacun de vos élèves?

Résultats des étapes 1 et 2 Éducation physique et à la santé Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Aux étapes 1 et 2, l’enseignant communique un résultat en pourcentage sur les connaissances et les compétences disciplinaires, en fonction des évaluations qu’il a réalisées au cours de l’étape . Document de travail - EPS - Hiver 2011

Résultats de l’étape 3 (bilan) ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe À la dernière étape (3e bulletin), l’enseignant fait un bilan de l’ensemble des acquis (savoirs, savoir-faire, stratégies, savoir-être ainsi que les compétences disciplinaires) et communique un résultat en pourcentage. Si une compétence n’a pu être évaluée au cours de la 3e étape, l’enseignant pour finaliser son jugement et communiquer le résultat de l’élève au bulletin, devra recourir aux pièces les plus représentatives des apprentissages de l’étape 1 ou 2. Document de travail - EPS - Hiver 2011

Document de travail - EPS - Hiver 2011 Résultat final ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Le bulletin de la dernière étape présente aussi un résultat final. Celui-ci est calculé automatiquement à partir des résultats des trois étapes, selon leur pondération (20 % - 20 % - 60 %). Document de travail - EPS - Hiver 2011

Résultat disciplinaire ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Qu’il s’agisse des étapes ou du résultat final, un résultat disciplinaire en pourcentage est calculé automatiquement à partir de la pondération des compétences disciplinaires établies par la ministre, soit de 100 %. Une moyenne de groupe en pourcentage accompagne toujours le résultat disciplinaire. Document de travail - EPS - Hiver 2011

Exemption possible, pour certains élèves, de l’application des dispositions relatives aux résultats Pour les élèves : handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (souvent en EPS) qui reçoivent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française Dans la mesure et aux conditions déterminées par la ministre (Instruction 2014-2015)

Exemption possible OU Retrait temporaire ? Une exemption fait référence à: Dispenser l’élève de la charge de travail et des attentes au regard de l’évaluation; Dispenser l’élève de l’exigence à réussir le cours ou une partie du cours. Un retrait temporaire du cours: On retire un élève d’un ou de plusieurs périodes d’ÉPS de façon partielle et temporaire.

Retrait temporaire Un retrait temporaire du cours: Aux élèves de tous les niveaux; En raison d’une incapacité partielle ou temporaire, de courte durée (une fracture du bras). Courte durée: de quelques jours à moins de 3 mois.

Que faire avec cet élève? Retrait temporaire Un retrait partiel et/ou temporaire du cours: Aux élèves de tous les niveaux; En raison d’une incapacité partielle et/ou temporaire, de courte durée (une fracture du bras). Courte durée: de quelques jours à moins de 3 mois. Que faire avec cet élève?

Retrait temporaire Évaluation: Est-ce que l’élève pourra être évalué? OUI Il ne fait pas oublier que d’abord et avant tout, l’élève est évalué sur les critères d’évaluation définis dans le cadre d’évaluation des apprentissages. (Pas seulement en exécution)

Tâche 1 Faire une sélection des éléments qui peuvent servir à l’évaluation d’un élève qui à un bras dans le plâtre.

Des questions ?

Tâche 2 Faire des liens entre des éléments observables, la compétence, le critère d’évaluation et un moyen d’action

Comment faire un lien entre la progression des apprentissages et le cadre d’évaluation?

Qu’est-ce qu’un savoir faire moteur? En quoi est-ce différent en Agir ou en Interagir?

Tâche 3 Créer une séquence d’apprentissages qui permet à l’élève de réinvestir, en situation de coopération-opposition, des savoir-faire moteur appris en contexte du développement de sa compétence 1.

Question pour le pédagogue À partir de vos planifications, expliquez comment est-il est possible d'assurer une bonne capacité de l'élève à collaborer avec un ou plusieurs partenaires en exécutant des mouvements ou des actions motrices au bon moment et au bon endroit?

Tâche 4 Identifier des connaissances et des savoir-faire moteur. Les élèves apprennent à déplacer leur centre de gravité vers l’intérieur. Les élèves exécuteront des rotations autour de son axe dans les airs. Les élèves exécuteront le plan d’action qu’ils auront prévu dans un match de Basketball.

Tâche 5 Évaluer les élèves, en contexte de compétence 3? Avec l’aide d’un iPad; À partir de la progression des apprentissages; En utilisant le cadre d’évaluation.

Tâche 6 Créer une séquence d’apprentissages qui permet à l’élève d’utiliser le iPad pour comprendre davantage la structure et le fonctionnement du corps.

Exemples d'applications

Merci et bonne fin de journée!

Ressources: Copie du document "canevas SAE en acrogym". Pour ceux et celles qui ont un compte Google Drive: https://docs.google.com/presentation/d/1BXlhoYAcDoBUQqcbHPwovS3quFxRDojD7i5iSsaaR-g/edit?usp=sharing 8 pyramides classées par niveaux de difficultés: https://docs.google.com/presentation/d/1LgYm-4koUrPHWDIk0JCAqL1xqj61oFV3xRGGHICHRtg/pub?start=false&loop=false&delayms=3000&slide=id.g411af24d8_610 Secondaire 1 et 2 : Mon parKour (montérégie EPS) https://docs.google.com/presentation/d/1KLc-uB5LkzATdxhfz8jQy655eaoG8Om9YZlWFIMnRj4/pub?start=false&loop=false&delayms=3000&slide=id.p Les TIC en EPS https://www.facebook.com/groups/ticeneps/?fref=ts