Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999
Plan du Cours n Un modèle général n Variables sociodémographiques n Variables psychographiques n L’attitude et l’apprentissage n Commerce électronique, étique et segmentation
Evaluation n 3 travaux individuels de 20% n Un examen final de 40% (thinkpad requis)
Modèle général de départ
Importance de trois facteurs à considérer n L’individus n Le produit n La situation
Trois postulats de base n Pour un consommateur, toute décision est toujours basée sur un minimum d’information. n L’information peut-être interne (habitude, attitude) ou externe (publicité, sites web, etc.) n Donc en marketing, on ne fait que gérer de l’information
Pour comprendre comment agissent les consommateurs: deux variables capitales n Implication –qui est fonction des risques perçus »risque économique »risque fonctionnel »risque social »risque psychologique »risque physique Plus grand le risque, plus grande l’implication. Plus grande sera l’implication, plus complexe sera le processus décisionnel.
2-Familiarité n Expérience n Expertise
L’analyse de protocole n Objectif –Mieux comprendre les processus décisionnels des consommateurs n Approche –Utiliser de vrais consommateurs dans des situations réalistes –Leur demander de verbaliser tout ce qui leur vient à l’esprit lors de leur processus décisionnel
L’analyse de protocole (suite) n Enregistrer les verbalisations n Transcrire les verbalisations n Procéder à une analyse de contenu –attributs et/ou sources d’information utilisés –Nature du processus n L’analyse de protocole vs la recherche commerciale traditionnelle