Production Contenu : Gestion des nomenclatures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Advertisements

Planification et traitement de produits semi-finis SAP Best Practices for Discrete Manufacturing V1.603 SAP Best Practices.
Comment faire un e-Catalogue ?
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Création et vente de bijoux depuis 1971
Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
Prestations Scénario de suivi dune prestation externe Université de La Rochelle - Centre de Ressources Informatiques - mars 2004.
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
SafirGestion Prezentare aplicatie Prezentare aplicatie
Achats - Comptabilité fournisseurs
La visite guidée Bonne visite !
1 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modélisation de S.I. Livraison de journaux ENSGI – MSI 2ème année Michel.
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Onglet Matériaux Quatre parties En haut à gauche une table répertorie, par ordre alphabétique, tous les matériaux utilisés dans le cabinet.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
CRM : Customer Relationship Management
Agenda -Raisons de la migration -Structure d’implémentation -Tour des écrans -Issues -Discussion -Demo live De EIDEL à D.P.A. 31/01/2001.
Données techniques – Données du processus MRP
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Présentation TOTALINFO Finance
La comptabilité par activités
REPRISE DES DONNEES DE BASE
Production sur stock – Production discrète
Installation et administration
Conception de la mise en page
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Déploiement avec Gestion Code Barres Ensemble, donnons une nouvelle dimension à votre Informatique de Gestion.
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
Mise en oeuvre et exploitation
Transactions de stock Contenu : Entrées et sorties de marchandises
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Migration des données Contenu : Atelier de reprise des données
Gestion des documents Contenu : Structure générale des documents
Retours avec management de la qualité (QM) (237) SAP Best Practices for Discrete Manufacturing V1.603 SAP Best Practices.
Planification des besoins
Ventes - Comptabilité clients
21/04/2015© Robert Godin. Tous droits réservés.1 6Gestion des contraintes d’intégrité en SQL n Contrainte d'intégrité statique – respectée pour chacun.
Présentation de Yellow Box 2.0
Contrôle des coûts.
Voir les offres : Publier Offre Modifier Offre/Etat offre Supprimer offre Gérer son profil : Modifier profil Traiter les candidatures : Liste des postulants.
Vue d'ensemble du cours Contenu : Objectif général du cours
 SAP AG 2003 Objectif général du cours Objectifs du cours Table des matières Scénario de gestion Contenu Vue d'ensemble du cours.
Inter-fonctionnalités
 SAP AG 2003 Alertes et autorisations Gestion des alertes Procédures d'autorisation Contenu :
Ressources humaines Contenu : Données de base des salariés.
Administration des Ventes et tarification
Contrôle factures fournisseurs
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Mise à niveau du SAP – Cyberapprovisionnement Louise Vaillancourt- Rimmer Gestionnaire, Conception des procédés et amélioration continue.
NB : CRMD => Créer, Rechercher, Modifier, Détruire Données techniques Machines CRMD Gammes CRMD Articles CRMD Opérations CRMD Nomenclature CRMD Paramètres.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Prélude Production La gestion des stocks.
Étude des données techniques Les articles
Étude des données techniques La gestion des nomenclatures
Le suivi de fabrication
La gestion commerciale
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )

Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Transcription de la présentation:

Production Contenu : Gestion des nomenclatures Processus de fabrication

Production : objectifs du chapitre À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure : de décrire les différences entre les nomenclatures ; d'exécuter un processus de fabrication pour une nomenclature de production.

Production : synoptique Notions de base de SAP Business One Données de base Transactions de stock Achats - CF CRM Ventes - CC Planif. des besoins Ressources humaines Production Service Gestion des documents Inter-fonctionnalités

Production : scénario de gestion Dans votre gamme de produits, certains articles sont constitués de divers autres articles. Vous assemblez ces articles avant de les livrer au client.

Éléments de production Nomenclatures Nomencl. ventes Nomenclature de montage Modèle Nomenclature de fabrication Ordres de production (nomenclatures de fabrication uniquement) Ordres de production standard Ordres de production spéciaux Ordres de démontage SAP Business One vous permet de définir des nomenclatures pour vos produits et de créer et gérer des ordres de production. Dans la nomenclature d'un produit fini, vous spécifiez les différents composants qui constituent ce produit ainsi que les quantités correspondantes. Les informations fournies par la nomenclature permettent de planifier les quantités requises pour chaque composant. Un ordre de production permet de commander la fabrication ou la réparation d'un article. Cet ordre prend en charge la planification et l'assemblage des articles. Il permet également de suivre toutes les opérations relatives à l'article, ainsi que les coûts induits par le processus de fabrication. SAP Business One prend en charge trois types d'ordres de production (standard, spécial et démontage), ce qui vous permet d'améliorer l'organisation de votre travail. Les ordres de production standard sont utilisés dans le cadre de la production habituelle. Les composants standard sont copiés à partir de la nomenclature de l'article. L'ordre de production spécial permet de produire des articles ou d'exécuter des activités en atelier non basés sur la nomenclature de l'article. L'ordre de démontage est utilisé dans le cadre du démontage d'une production normale. Les composants standard sont copiés à partir de la nomenclature de l'article. Dans certains cas, un produit fini résulte d'un processus de fabrication global. Dans d'autres cas, il désigne simplement un ensemble d'articles vendus en tant qu'unité ne résultant d'aucun processus de fabrication ou de montage.

Gestion des nomenclatures : objectifs du sujet À la fin de ce sujet, vous serez en mesure : de décrire les différences existant entre les types de nomenclatures ; de gérer les nomenclatures dans le système SAP Business One.

Nomenclature de ventes / de montage Catégorie des fiches articles : Produit fini : obligatoirement un article de vente Composants : articles de vente, d'achat ou gérés en stock. V001 Set de golf 1 unité A1008 Clubs de golf 1 unité A1007 Balles de golf 6 unités A1014 Jeu de tees 1 unité Les nomenclatures de ventes et de montage sont des ensembles d'articles individuels regroupés pour être vendus à un prix donné. Elles peuvent être structurées sur plusieurs niveaux. Les composants sont des articles que vous pouvez également vendre individuellement. Les nomenclatures de ventes et de montage représentent un produit fini monté au niveau de la vente. La différence entre une nomenclature de montage et une nomenclature de ventes est la suivante : pour la nomenclature de montage, le produit fini apparaît dans la commande client, alors que pour la nomenclature de ventes, le produit fini et les composants apparaissent de manière distincte dans la commande client. Par exemple, le produit fini peut être un set de golf. Utilisez la nomenclature de montage pour définir le produit fini. Le produit fini n'est pas stocké en magasin en tant que set complet. Cependant, les composants individuels de ce set (par exemple, clubs de golf, balles de golf et tees) sont des articles en stock. Si un client achète un set de golf, vous pouvez le constituer à l'aide des composants et le vendre au client. Pour les deux nomenclatures (ventes et montage), vous ne gérez pas le produit fini en tant qu'article géré en stock, mais plutôt en tant qu'article de vente. Les composants peuvent être à les fois des articles de vente et des articles gérés en stock.

Nomenclature de ventes Ty. nomencl. Ventes Définir nomenclature N° produit Set de golf V001 Affichage du prix au niveau du produit ou du composant selon les options par document (initialisation du système). Description Ty. nomencl. Ventes N° article Description Quantité Total Commande client A1008 Club 1 275 A1007 Balles 6 6,25 Client C1000 A1014 Jeu de tees 1 2,5 N° article Description Quantité Total V001 Set de golf 1 Prix produit supérieur 315 A1008 Club 1 275 A1007 Balles 6 6,25 Lorsque vous créez une commande client avec une nomenclature de ventes, le système affiche le produit fini et ses composants. Le système crée une imputation de consommation pour les composants lorsque vous créez la livraison ou la facture. Pour les nomenclatures de ventes, vous pouvez également indiquer si le prix spécifié dans la commande doit être calculé à partir du prix du produit supérieur ou à partir des composants. Sélectionnez Administration -> Initialisation système -> Options par document, puis la page à onglet Généralités. Sélectionnez ensuite En cas de fractionnement de la nomenclature de ventes en documents, afficher :, puis choisissez l'option appropriée. A1014 Jeu de tees 1 2,5 Total 315 Modification ou suppression impossible

Nomenclature de montage Ty. nomencl. Montage Définir nomenclature N° produit Set de golf V001 Description Ty. nomencl. Montage N° article Description Quantité Total Commande client A1008 Club 1 275 A1007 Balles 6 6,25 Client C1000 A1014 Jeu de tees 1 2,5 N° article Description Quantité Total V001 Set de golf 1 315 Prix produit supérieur 315 Lorsque vous créez une commande client avec une nomenclature de montage, le système affiche le produit fini. Les composants ne sont pas affichés dans la commande client. Le système crée une imputation de consommation pour les composants lorsque vous créez la livraison ou la facture. Total 315 Les composants ne sont pas affichés.

Type nomenclature Modèle Définir nomenclature Vous pouvez modifier les quantités et les prix du produit et de ses composants, et supprimer des composants. N° produit Ballons X5 X500 Description Type nom. Modèle N° article Description Quantité Total Commande client A1005 Ball. foot st. 2 73,80 A1006 Ball.foot CM 2 99,96 Client C1000 A1015 Ball. volley 1 21,05 N° article Description Quantité Total X500 Ballons X5 1 Prix produit supérieur A1005 Ball. foot st. 2 73,80 A1006 Ball.foot CM 2 99,96 Un modèle est un ensemble d'articles utilisé comme modèle de copie dans une commande client. Dans ce cas, les composants apparaissent sous forme de liste d'articles dans un document de vente, et non en tant que produit fini avec des composants associés. Vous pouvez utiliser des modèles si la composition des produits que vous vendez est similaire, à l'exception de légères différences. Vous pouvez apporter toutes les modifications requises aux modèles dans la commande client. Vous pouvez supprimer des articles, les remplacer par d'autres ou modifier les quantités. A1015 Ball. volley 1 21,05 Total 194,81

Nomenclature de fabrication Catégorie de la fiche article : le produit fini est obligatoirement un article géré en stock. Skateboard 1 unité Roue 4 unités Planche 1 unité Axe 2 unités Boulon 8 unités Gomme 1 unité Noyau 1 unité Boulon 4 unités La nomenclature de fabrication représente un produit fini constitué de différents composants gérés en stock. Lors du processus de fabrication, vous transformez les composants en produit fini. La nomenclature de fabrication est la seule utilisée pour la planification des besoins en composants et pour les ordres de production standard. Les composants de la nomenclature de fabrication sont des articles physiques (par exemple, un boulon ou une planche). Ils ont leur prix propre.

Catégorie de la fiche article du produit fini pour la nomenclature Type nomencl. Nomencl. montage Nomencl. ventes Modèle Nomencl. fabrication Catégorie article Article stock (1.) Article vente (1.) (1.) Article achat (1.) (1.) Vous devez créer des fiches articles pour les produits finis dans le système. Suivant le type de nomenclature, vous devez gérer une certaine catégorie dans la fiche article du produit fini. Pour les nomenclatures de montage et de ventes, le produit fini doit être un article de vente. Pour les nomenclatures de fabrication, le produit fini doit être un article géré en stock. Si vous souhaitez également acheter cet article, vous pouvez le définir en tant qu'article d'achat. Si vous souhaitez également le vendre, vous pouvez le définir en tant qu'article de vente. Les modèles peuvent prendre chacun de ces trois attributs (articles d'achat, de vente et gérés en stock). Les composants peuvent également prendre chacune de ces trois catégories (articles d'achat, de vente et gérés en stock) et être achetés ou vendus individuellement. (1.) facultatif

Article fantôme Skateboard 1 unité Roue 4 unités Article fantôme (n'apparaît pas dans les ordres de production et figure dans la planification des besoins uniquement à titre d'information) Skateboard 1 unité Roue 4 unités Planche 1 unité Axe 2 unités Boulon 8 unités Gomme 1 unité Noyau 1 unité Boulon 4 unités Un article fantôme est un sous-ensemble d'une nomenclature qui n'existe pas réellement en stock. Ce type d'article permet de simplifier les nomenclatures. Il n'apparaît pas dans les nomenclatures. Il n'apparaît pas non plus dans un ordre de production, mais celui-ci affiche néanmoins les composants nécessaires à sa fabrication. Un article est défini comme article fantôme dans les données de base article. Planification des besoins : cette fonctionnalité éclate les articles fantômes et crée des recommandations pour leurs composants. L'article fantôme apparaît sans recommandation (à titre d'information uniquement) dans la fenêtre des résultats de la planification des besoins. Ordre de production : cet ordre éclate la nomenclature de l'article fantôme et affiche ses composants dans l'ordre requis. Dans l'exemple ci-dessus, les composants gomme, noyau et boulons apparaissent dans l'ordre de production, mais pas les roues. Les besoins en nomenclature peuvent être différents selon les services au sein d'une même entreprise. Ainsi, le service d'ingénierie peut créer une nomenclature multiniveau pour définir un moteur, alors que le service de production créera un article fantôme pour le même article.

Coûts de production supplémentaires Coût de main-d'oeuvre (créé dans une fiche d'article non stocké) Apparaît dans les ordres de production) Skateboard 1 unité Roue 4 unités Planche 1 unité Axe 2 unités Boulon 8 unités Coût de main-d'oeuvre du montage Gomme 1 unité Noyau 1 unité Boulon 4 unités Vous pouvez enregistrer des coûts supplémentaires tels que les coûts de main-d'oeuvre ou d'autres frais généraux. Créez d'abord une fiche d'article non stocké pour les coûts supplémentaires (coût de main-d'oeuvre, par exemple). Choisissez la méthode de valorisation standard. Créez un composant pour les coûts supplémentaires dans la nomenclature à l'aide de la fiche article créée pour les coûts supplémentaires. Le composant des coûts supplémentaires sera éclaté et affiché dans l'ordre de production. Les coûts supplémentaires apparaissent dans la zone Coûts supplémentaires réels de l'onglet Synthèse de l'ordre de production.

Création d'une nomenclature Produit fini Quantité d'articles produits avec les composants N° produit P1001 Quantité 1 Description produit Skateboard Type nomenclature Fabrication Liste prix Liste prix volume important Liste de prix pour déterminer le prix des composants Montage N° article Quantité Prix unitaire Total Ventes A1019 1 22,50 € 22,50 € Fabrication A1020 Modèle 4 17,82 € 71,28 € A1021 2 26,10 € 52,20 € Prix total des composants Composants Prix des produits finis à partir du prix des composants 145,98 € Prix produit supérieur 129,99 € Mettre à jour Annuler Vous pouvez créer une nomenclature multiniveau dans cette fenêtre. Pour cela, vous définissez un produit principal et vous spécifiez tous les composants et toutes les matières premières requises pour le fabriquer, ainsi que les quantités et les magasins concernés. Lorsque vous créez la nomenclature, vous définissez son type (ventes, montage, fabrication ou modèle). Le produit fini et ses composants doivent exister en tant que fiches articles dans le système avant de pouvoir définir une nomenclature. Vous gérez le prix pour la nomenclature en copiant le total des prix des composants dans la zone Prix produit supérieur via la flèche orange à côté de la zone correspondante ou en saisissant directement un autre prix dans la zone. Ce prix s'applique alors à la liste de prix sélectionnée. Une autre possibilité consiste à gérer les prix de la nomenclature pour les listes de prix individuels dans la fiche article du produit fini. Prix du produit fini pour la liste de prix spécifiée

Mise à jour des prix pour articles supérieurs Modification du prix des articles inférieurs dans la liste des prix Exécution état Mise à jour globale des prix des articles supérieurs Article Nouveau prix Écart Prix actuel Prix par défaut P1001 129,99 € 139,99 € A1019 A1020 32,50 € 10 € 17,82 € Mettre à jour Supprimer ou Accepter le prix par défaut pour la nomenclature Conserver le prix actuel pour la nomenclature Si vous modifiez les prix des articles inférieurs dans la liste de prix utilisée pour créer la nomenclature, le système ne modifie pas automatiquement le prix de l'article supérieur. Pour modifier le prix de l'article supérieur, vous pouvez exécuter l'état Mise à jour globale des prix des articles supérieurs. Le système sélectionne tous les articles dont le prix a été modifié et propose de nouveaux prix pour ces articles supérieurs. Cliquez sur Mettre à jour pour reprendre les nouveaux prix dans la nomenclature.

Processus de fabrication : objectifs du sujet À la fin de ce sujet, vous serez en mesure : de décrire le processus de fabrication ; d'exécuter un processus de fabrication pour une nomenclature de production.

Types d'ordres de production Ordre de production standard Ordre de production spécial Produit Article A B C X Y Z Ordre de démontage Produit SAP Business One prend en charge trois types d'ordres de production : ordres de production standard, ordres de production spéciaux et ordres de démontage. L'ordre de production standard est basé sur la nomenclature et sert à produire un article normal. Vous gérez les opérations du processus de fabrication normal. En outre, vous pouvez modifier les composants au niveau de la fabrication. Lorsque vous ouvrez un nouvel ordre de production standard, tous les composants sont automatiquement renseignés. L'ordre de production spécial permet de produire et de réparer des articles ou de réaliser des activités distincts des articles de la nomenclature (par exemple, un ordre de réparation concernant les données d'équipement client ou un ordre de réparation pour les montages refusés). Vous créez les composants d'un ordre de production spécial manuellement. L'ordre de démontage permet de décomposer un article supérieur du produit normal en composants. Vous démontez le produit en éléments distincts qui peuvent alors être stockés et vendus. Par exemple, vous pouvez acheter une voiture d'occasion, la démonter et vendre ses pièces. A B C

Processus de fabrication Manuellem. 2.) 4.) Ordre de production Statut: Planifié Ordre de production Statut : Validé Ordre de production Statut : Clôturé 1.) validat. clôture Planif. bes. Prélèvem. compos. pour production 3a.) Réception du produit issu de la production 3b.) 1.) Vous créez des ordres de production soit automatiquement à partir des recommandations de planification des besoins, soit manuellement. Le statut de l'ordre de production est Planifié. 2.) Dès que l'ordre de production est initié, attribuez à son statut la valeur Validé. 3a.) Vous prélevez les composants selon l'une des deux méthodes suivantes : Manuel ou Rétroactif. Utilisez la méthode de prélèvement Manuel pour prélever des composants individuels pour l'ordre de production. Cela vous permet d'imputer précisément tous les composants prélevés à un ordre de production lorsque celui-ci est utilisé dans le processus de fabrication. Sélectionnez Production -> Ordre de production -> puis sélectionnez l'ordre de production avec le statut Validé -> menu Saut (ou bouton droit de la souris) -> Prélèvement de composants Lorsque vous confirmez la clôture de la production (étape 3b.), les composants rétroactifs sont prélevés automatiquement pour l'ordre de production. 3b.) Vous commencez à confirmer l'ordre de production à ce niveau. Vous pouvez confirmer partiellement ou intégralement l'ordre de production, ou vous pouvez l'annuler. Pour les ordres de production standard et spéciaux, vous imputez le produit fini au stock. Pour les ordres de démontage, vous imputez les composants au stock. Les deux manières de confirmer une clôture sont les suivantes : Sélectionnez Production -> Réception issue de la production ou sélectionnez Production -> Ordre de production -> puis sélectionnez l'ordre de production avec le statut Validé -> menu Saut (ou bouton droit de la souris) -> Confirmation de clôture. 4.) Lorsque la fabrication est terminée, clôturez l'ordre de production. Attribuez au statut la valeur Clôturé. L'onglet Ordre de production, synthèse récapitule l'ordre ; affichez cet onglet pour accéder aux détails relatifs à l'ordre de production.

Ordre de production : page à onglet Composants Type Standard / Spécial / Démontage Échéance 20/10/2004 Statut Planifié / Validé / Clôturé / Annulé Origine Manuellem. / Planif. besoins N° de produit P1001 Utilisateur Marc Manager Qté planifiée 2 Commande client … Magasin 01 Client … Composants Résumé N° article Base Planifié Prélevé Disponible Magasin Méthode prélèvem. A1019 1 2 2 12 01 Manuel / Rétroactif A1020 4 8 96 01 Manuel / Rétroactif A1021 2 4 48 01 Manuel / Rétroactif Base : Affiche la quantité de composants requise pour fabriquer un produit. Planifié : Affiche la valeur de la quantité planifiée, qui est un multiple de la quantité de base et de la quantité planifiée du produit. Méthode de prélèvement : Manuel – les composants d'un article sont prélevés manuellement. Rétroactif – les composants sont prélevés automatiquement pour l'ordre de production lorsque l'article est confirmé. Cette fenêtre vous permet de saisir les données d'un nouvel ordre de production. Toutefois, si l'ordre de production est créé automatiquement à partir de la planification des besoins, vous pouvez mettre à jour les valeurs de ces zones. Type : Standard (valeur par défaut) – pour produire un article normal. Il s'agit d'un article de nomenclature de fabrication. Spécial – pour produire et réparer des articles de nomenclature ou normaux. Démontage – pour démonter un article supérieur en composants. Il s'agit d'un article de nomenclature de fabrication. Statut : Planifié – statut initial de l'ordre de production. Validé – l'ordre de production est validé afin que les ouvriers commencent leur travail. Clôturé – l'ordre de production est clôturé lorsque toutes les quantités planifiées du produit, composants compris, sont prélevées. Annulé – l'ordre de production est supprimé de la liste avant le lancement du processus de fabrication. Quantité planifiée : Pour les ordres de production manuels, saisissez la quantité planifiée du produit fini. La valeur par défaut est 1. Lorsque l'ordre de production résulte de la planification des besoins en composants, la valeur de la quantité planifiée est déjà affichée dans la zone. Toutefois, vous pouvez mettre à jour la quantité des ordres de production planifiés et validés. Origine : Planification des besoins – résultat de la recommandation issue de l'état de la planification des besoins ou directement à partir de l'ordre de vente. Manuellement – saisie effectuée par un utilisateur autorisé. Commande client, Client : pour lier l'ordre de production à une commande client ou à un client. Prélevé : Affiche la quantité totale déjà prélevée pour l'ordre de production. Disponible : Affiche la quantité d'unités de l'article disponibles dans le magasin spécifié.

Ordre de production : page à onglet Résumé Type Standard / Spécial / Démontage Échéance 20/10/2004 Statut Planifié / Validé / Clôturé / Annulé Origine Manuelle / Automatique N° produit P1001 Utilisateur Marc Seller Qté planifiée 2 Cde client … Magasin 01 Client … Composants Résumé Coûts Coûts réels des composants 80 Coûts supplémentaires réels Coûts réels des produits 80 Écart global Écart par produit Écart en % Remarque au journal Ordre prod. - P1001 Quantités Quantité planifiée 2 Quantité achevée 2 Quantité refusée Dates Échéance 20/10/2004 Date de clôture réelle Retard L'onglet Résumé fournit des informations récapitulatives concernant l'ordre de production. Il affiche également des informations relatives aux ordres de production validés et clôturés. Coûts réels des composants : affiche la valeur totale de tous les composants prélevés pour l'ordre de production. Coûts supplémentaires réels : affiche les coûts supplémentaires réels induits lorsqu'un composant est défini dans une fiche article en tant qu'article non stocké. Il peut s'agir, par exemple, de coûts de service ou de main-d'oeuvre. S'il existe plusieurs coûts supplémentaires pour l'article, le coût affiché dans cette zone est la somme de tous ces coûts. Coûts réels des produits : affiche la valeur totale de tous les produits assemblés pour cet ordre de production. Écart global : affiche la différence entre la valeur réelle des composants et la valeur réelle des produits. Écart par produit : affiche l'écart global divisé par la valeur de la quantité planifiée. Écart en % : affiche le pourcentage de la valeur de l'écart par produit. Remarque au journal : affiche le numéro de produit par défaut. La valeur est sauvegardée dans le grand livre et affichée dans le cadre des transactions et des états du grand livre. Vous pouvez modifier la valeur de la zone. Quantité planifiée : affiche la quantité planifiée totale de l'ordre de production. Quantité achevée : affiche la quantité totale achevée après confirmation de l'ordre de production. Quantité refusée : affiche la quantité refusée totale de l'ordre de production. Échéance : affiche la date d'échéance de l'ordre de production. Date de clôture réelle : affiche la date à laquelle l'ordre de production a été clôturé. Retard : affiche le nombre de jours d'écart entre la date de clôture réelle et la date d'échéance.

Imputations du processus de fabrication Compte de stock (composants) Prélève- ment pour production Compte ECF 100 100 Compte de stock (produit) Réception issue de la production Compte ECF 90 90 Compte d'écart ECF Clôture ordre de production Compte ECF -10 -10 Plusieurs entrées au journal sont imputées lors d'un processus de fabrication : Lorsque vous prélevez les composants pour la production, que ce soit manuellement ou automatiquement (prélèvement rétroactif), le système impute la valeur des composants au débit du compte ECF (en-cours de fabrication) et au crédit du compte de stock des composants. Lorsque vous confirmez l'ordre de production, le système crée une réception à partir du document de production ainsi qu'une entrée au journal imputant la valeur du produit fini au débit du compte de stock du produit et au crédit du compte ECF. S'il existe des écarts, le système les impute lorsque vous clôturez l'ordre de production. Ils sont imputés sous forme de valeurs négatives au débit du compte ECF et au crédit du compte d'écart ECF. Le système renseigne le compte ECF et le compte d'écart ECF à partir des zones Compte ECF et Compte d'écart ECF de l'onglet Stock de la fiche article.

Modifications du stock pour un ordre de production standard En stock - Engagé + Commandé = Disponible Statut : Planifié - Composants + Ordre de production standard Produit fini + + Confirmation Composants - - Produit fini + - La situation du stock a été modifiée pour le produit fini et les composants lors du processus de fabrication. Pour un ordre de production standard ou spécial, les modifications sont illustrées dans le graphique ci-dessus. Pour les ordres de démontage, la situation du stock pour le produit fini et pour les composants est modifiée à l'inverse.

Production : résumé du chapitre Vous êtes désormais en mesure : de décrire les différences entre les nomenclatures ; d'exécuter un processus de fabrication pour une nomenclature de production.