SEQUENCE 6: ECONOMIE DE LA SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

IATROGENIE, et réseau
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Un plan marketing ? Pourquoi ?
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Stratégies d'amélioration de l'adhésion au traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
les déterminants de la santé
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Micro territoire du Roannais
Collecte de données F. Kohler.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Sémiologie et vocabulaire médical
Les besoins et les demandes de Santé
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Tourisme médical: Enjeux et risques des soins à l’étranger
Dossier informatisé EPSMR.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
LACTION DE LAWIPH EN MATIERE DINSERTION PROFESSIONNELLE.
Hôpital Marie-Claire Heureuse Dessalines
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Introduction La tâche qui vous est demandé dans la seconde partie de l’épreuve SCP 4012 est de lire un article et de répondre à des questions qui portent.
Quelques modifications à apporter
L’organigramme du système de santé Français
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Qualité des soins et pluridisciplinarité
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
MODULE URGENCE REANIMATION
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
des étudiants infirmiers
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les besoins.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires :
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Raisonnement clinique Infirmier
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le système de santé.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Transcription de la présentation:

SEQUENCE 6: ECONOMIE DE LA SANTE Séance 2 : Objectif : définir les notions de besoin de santé de demande de santé et d’ offre de soins

Définition de la notion de besoin Un besoin se définit comme un sentiment de privation qui porte à désirer un bien ou un service C’est pour satisfaire ses besoins(boire, manger dormir…) que l’homme consomme.

Un besoin de santé est la différence entre un état de santé observé et un état de santé désiré Ces besoins sont subjectifs puisqu’ils dépendent de chacun.

Selon l’OMS les besoins de santé sont classés en 3 catégories: Les besoins perçus : qui sont les besoins ressentis par l’individu Les besoins décelés qui sont les besoins déterminés par les professionnels de santé Les besoins réels qui sont les besoins confirmés scientifiquement

La demande de santé est la conséquence du besoin de santé de la population. Elle est adressée aux responsables du système de santé. Elle se traduit concrètement par la consommation de biens et de services médicaux.

Plusieurs cas de figure peuvent se rencontrer : Premier cas: La demande de santé peut être inférieure aux besoins réels En France 1 personne sur 4 renonce à se soigner pour des raisons financières (faiblesse des remboursements )

Deuxième cas : La demande de santé peut être excessive par rapport aux besoins réels: Abus d’antibiotiques Abus d’examens médicaux

Troisième cas La demande de santé peut correspondre aux besoins réels mais dépasser la capacité des services existants : Manque d’hôpitaux ou de médecins dans certaines régions Délais d’attente trop longs aux urgences …

L’offre de santé (ou de soins) Elle correspond à l’ensemble des moyens de santé proposés à la population Elle est constituée par l’ensemble des biens médicaux (médicaments, lunettes, prothèses…) et l’ensemble des services médicaux (consultations ,analyses, examens…) Elle est dispensée par tous les producteurs de soins (professionnels de santé, établissements de santé, laboratoires, industries pharmaceutiques…)

En théorie : l’offre de santé devrait être parfaitement ajustée aux besoins réels de santé et satisfaire à la demande Mais ce n’est pas toujours le cas:

L’offre peut créer artificiellement une demande de santé et inciter à consommer davantage: Surconsommation de médicaments Trop de bilans de santé, d’échographies..

En conclusion :