LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE Dr Fabienne MARTIN Médecin de l’Education Nationale
Missions des médecins et des infirmières Médecin: conseiller technique auprès des IEN et des chefs d’établissements Infirmière: sous l’autorité du chef d’établissement dont elle dépend. Elle est à mi-temps sur le secteur
Les missions Dépistage lors d’examens systématiques Aptitude au travail sur machines dangereuses Aménagements aux examens pour les élèves handicapés Scolarité des enfants à besoins particuliers(malades, handicapés, en difficultés scolaires…)
Les missions (suite) Bien être de l’élève à l’école Protection de l’enfance Cellules d’écoute en cas d’évènements graves impactant la communauté scolaire Agir avec l’ARS(DRASS) en cas de maladie transmissible (méningite, tuberculose…) Education à la santé
Les examens systématiques GRANDES SECTIONS DE MATERNELLE Obligatoire, priorité académique, fait en deux étapes: Un bilan standard (infirmière): biométrie, phonologie, habitudes de vie… Un bilan complémentaire (médecin): pour les élèves repérés en difficulté
GSM (suite) Fiche enseignante indispensable L’enfant est vu sans les parents qui ont rempli une note de renseignements confidentiels et fourni le carnet de santé Si un élève est vu par le médecin alors les parents seront reçus pour un échange Un bilan est fait avec l’enseignant et des « synthèses » avec le RASED
Examens systématiques (suite) BILANS INFIRMIERS CM2 systématiquement, CP et CE2 selon les secteurs Bilan biométrique (poids, taille, vue, audition) Sans les parents Moment d’échange et d’éducation à la santé
Travail sur machines dangereuses En lycée professionnel Tout élève de moins de 18 ans Certificat médical de non contre-indication Obligatoire pour l’inspection du travail Avant les vacances de la toussaint Médecin et infirmière
Aménagements aux examens Pour les élèves en situation de handicap Critères précis mais pas obligatoirement une reconnaissance MDA Demande faite par les parents ou l’élève majeur Avis des enseignants Certificat médical Commission d’attribution
SCOLARITE DES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS PAI=Projet d’Accueil Individualisé Quelque soit la pathologie A la demande des parents Comporte un protocole d’intervention d’urgence Accompagné d’une ordonnance et d’une autorisation des parents d’administrer les médicaments à l’école
PAI (suite) Présence du médecin scolaire indispensable Validité d’une année scolaire Renouvellement sur formulaire spécifique si aucun changement d’une année sur l’autre
Projet Personnalisé de Scolarisation Le médecin fait partie de l’équipe de suivi de scolarisation Importance du CM pour orientation ou AVS Peut être invité aux Equipes Educatives si « valeur ajoutée » Etroite collaboration avec les enseignants référents et les psychologues scolaires
Les troubles des apprentissages Recueil et analyse/synthèse des différents bilans spécialisés Tests de dépistage possibles Lien entre les différents intervenants et l’école Explication du fonctionnement de l’enfant en vue d’aménagements pédagogiques
BIEN ÊTRE DE L’ENFANT A L’ECOLE Ecoute de l’enfant Guidance parentale Liens avec les partenaires intra et extra Education Nationale Conseils pour l’ensemble des élèves (locaux, cantine…)
PROTECTION DE L’ENFANCE Aide à l’évaluation Appui et conseils aux enseignants si alerte nécessaire Certificat Médical dans certains cas
CELLULES D’ECOUTE Evénements graves A la demande de l’IA ou du chef d’établissement Médecin scolaire formé Aide logistique Soutien du personnel de la communauté scolaire Accueil des élèves et des familles
Agir avec l’ARS En cas de maladie à déclaration obligatoire : Tuberculose, méningite, toxi infections alimentaires… Protocole spécifique
EDUCATION A LA SANTE En réponse à une demande Plutôt les infirmières (secourisme) Avec des partenaires
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE ATTENTION