11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Environnement Interne de l’Entreprise
Enjeux, finalites et objectifs
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Collaboration Luxembourg-OMS
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Jour 4: gestion du changement
Communication et Gestion des connaissances
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Presenter les résultats de la capitalisation
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
La planification Rencontre 5.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Séance : GSRH et gestion de la performance
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Transcription de la présentation:

11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.» « En Afrique, un vieillard qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle. » Proverbes africains

222 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs Pourquoi la gestion des savoirs et l’innovation dans l’agenda? Renforcer la pertinence et l’efficacité des services en tirant des leçons des programmes et expériences de ses partenaires, notamment les populations rurales pauvres; Partager ces expériences, cela veut dire qu’on peut: i.Eviter de répéter les mêmes erreurs en rendant nos actions plus pertinentes; ii.Capter les bonnes pratiques qui peuvent être reproduites; iii.Aider à l’identification des innovations; iv.Renforcer les capacités du projet ou de l’organisation; v.Influencer les politiques; vi.Connecter les personnes – comparer les expériences.

333 Qu’est-ce que la gestion des savoirs? De nombreuses définitions: « la création et la gestion ultérieure d’un environnement favorable à la création, au partage, à l’apprentissage, au renforcement et à l’utilisation des savoirs au bénéfice de l’organisation et de ses clients ». TFPL, un cabinet de consultant Un défi pour les coordonnateurs/directeurs de projets est celui d’instaurer une culture de partage des savoirs au sein du projet (confiance, délégation, confidence, interaction, etc.). Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs

44 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs Qu’est-ce que l’innovation? Stratégie d’innovation du FIDA: « un processus qui permet d’ajouter de la valeur ou de résoudre un problème d’une nouvelle manière… qui se produit en référence à un contexte (…) et qui aura un impact positif direct ou indirect sur la pauvreté » Une innovation est: une approche, une technologie, un produit, une idée, une pratique ou une politique pouvant être intensifiée ou étendue à une zone plus vaste /population.

55 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs Comment intégrer la gestion des savoirs dans le processus de votre planification? L’intégration de la gestion des savoirs dans la planification est liée aux objectifs du projet. Le PTBA constitue une opportunité pour planifier vos activités de gestion des savoirs; Mettre la gestion des savoirs dans son contexte et commencer par examiner comment la traduire dans la pratique; Les processus suivants sont essentiels: RH – gestion des savoirs dans les TDR; Plan d’apprentissage Document de conception du projet; Gestion du projet – leçons tirées Communication et plaidoyer – Produits de la gestion des savoirs adressés à différents acteurs Technologies de l’information – base de données, internet, etc.

66 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs Activités habituelles Participation aux réseaux (ex: FIDAfrique) Bulletins, études de cas Formations Bases de données (ex: S&E) Mémoire institutionnelle Réunions du personnel Réunions avec les bénéficiaires Réunions avec les pairs, Equipe de gestion du programme-pays (CPMT) Plaidoyer, dialogue politique, etc.

77 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs 1.Processus majeurs dans la gestion des savoirs Une gestion des savoirs efficace doit assurer que les savoirs issus du projet: sont captés, organisés, archivés et facilement récupérables; sont partagés et transférés; 2. Suivi des mécanismes et activités de partage des savoirs issus du projet Niveau de partage des savoirs sur les plans interne et externe PTBA et revue des activités en cours & achevées sur la gestion des savoirs Aide-mémoire basé sur le cadre des résultats de la gestion des savoirs et l’outil d’autoévaluation sur les activités de gestion des savoirs

8 MERCI DE VOTRE ATTENTION