11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.» « En Afrique, un vieillard qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle. » Proverbes africains
222 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs Pourquoi la gestion des savoirs et l’innovation dans l’agenda? Renforcer la pertinence et l’efficacité des services en tirant des leçons des programmes et expériences de ses partenaires, notamment les populations rurales pauvres; Partager ces expériences, cela veut dire qu’on peut: i.Eviter de répéter les mêmes erreurs en rendant nos actions plus pertinentes; ii.Capter les bonnes pratiques qui peuvent être reproduites; iii.Aider à l’identification des innovations; iv.Renforcer les capacités du projet ou de l’organisation; v.Influencer les politiques; vi.Connecter les personnes – comparer les expériences.
333 Qu’est-ce que la gestion des savoirs? De nombreuses définitions: « la création et la gestion ultérieure d’un environnement favorable à la création, au partage, à l’apprentissage, au renforcement et à l’utilisation des savoirs au bénéfice de l’organisation et de ses clients ». TFPL, un cabinet de consultant Un défi pour les coordonnateurs/directeurs de projets est celui d’instaurer une culture de partage des savoirs au sein du projet (confiance, délégation, confidence, interaction, etc.). Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs
44 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs Qu’est-ce que l’innovation? Stratégie d’innovation du FIDA: « un processus qui permet d’ajouter de la valeur ou de résoudre un problème d’une nouvelle manière… qui se produit en référence à un contexte (…) et qui aura un impact positif direct ou indirect sur la pauvreté » Une innovation est: une approche, une technologie, un produit, une idée, une pratique ou une politique pouvant être intensifiée ou étendue à une zone plus vaste /population.
55 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs Comment intégrer la gestion des savoirs dans le processus de votre planification? L’intégration de la gestion des savoirs dans la planification est liée aux objectifs du projet. Le PTBA constitue une opportunité pour planifier vos activités de gestion des savoirs; Mettre la gestion des savoirs dans son contexte et commencer par examiner comment la traduire dans la pratique; Les processus suivants sont essentiels: RH – gestion des savoirs dans les TDR; Plan d’apprentissage Document de conception du projet; Gestion du projet – leçons tirées Communication et plaidoyer – Produits de la gestion des savoirs adressés à différents acteurs Technologies de l’information – base de données, internet, etc.
66 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs Activités habituelles Participation aux réseaux (ex: FIDAfrique) Bulletins, études de cas Formations Bases de données (ex: S&E) Mémoire institutionnelle Réunions du personnel Réunions avec les bénéficiaires Réunions avec les pairs, Equipe de gestion du programme-pays (CPMT) Plaidoyer, dialogue politique, etc.
77 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs 1.Processus majeurs dans la gestion des savoirs Une gestion des savoirs efficace doit assurer que les savoirs issus du projet: sont captés, organisés, archivés et facilement récupérables; sont partagés et transférés; 2. Suivi des mécanismes et activités de partage des savoirs issus du projet Niveau de partage des savoirs sur les plans interne et externe PTBA et revue des activités en cours & achevées sur la gestion des savoirs Aide-mémoire basé sur le cadre des résultats de la gestion des savoirs et l’outil d’autoévaluation sur les activités de gestion des savoirs
8 MERCI DE VOTRE ATTENTION