LES DÉFENSEURS FISCAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.
Module 2 Gestion du contrôle fiscal
Entreprises multinationales et politique sociale
Services électroniques pour les entreprises Présentation à lOrdre des CGA du Québec Forum de la Performance – Laval, Québec le 11 octobre 2007.
Séminaire des Présidents 2013
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Avec 28 & 29 octobre Contrôle Points sur les contrôles effectués par les Urssaf.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Rencontre avec les experts comptables des Alpes-Maritimes Nice, le 1er avril 2010.
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
2 Ce document ne remplace pas les dispositions prévues dans la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la taxe de vente du Québec ou dans les règlements.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Comptabilité générale
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
La gouvernance d’un OBNL
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
1er séminaire spécialisé en contrôle fiscal MONTEVIDEO, les 9, 10 et 11 novembre 2005 Le contrôle des établissements financiers en France Un cas pratique.
► Origine et évolution de la comptabilité.
BAC PRO 3 ANS, une démarche plus proche de l'entreprise...
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
L’entreprise individuelle
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Développement des ressources pour la lutte antitabac José L. Castro Union Internationale Contre la.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Cours de Gestion d’entreprise
Présenter l’épreuve pratique
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Recommandations et orientations utiles aux gestionnaires.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Gagnez de l’argent en aidant votre club Bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons Agissez avant le 31 décembre.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Legislation comptable
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Comment trouver ses avis d'imposition sur le site impots.gouv.fr
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
1 La comptabilité est elle coupable ? Présenté par ML Parthenay 26 novembre 2010.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Transcription de la présentation:

LES DÉFENSEURS FISCAUX PROFIL D’INDICES DE RICHESSE 1

SYSTÈME FISCAL Repose sur les principes suivants : 1- autodéclaration 2- autocotisation Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

EN VERTU DES LOIS FISCALES, UN CONTRIBUABLE DOIT DÉCLARER TOUS SES REVENUS PROVENANT DE TOUTES SOURCES PAYER UN IMPÔT SUR SON REVENU IMPOSABLE Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

LE CONTIBUABLE A LE FARDEAU DE LA PREUVE DE : DÉCLARER TOUS SES REVENUS PROUVER QU’UNE COTISATION EST NON FONDÉE Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

BUREAU DE LUTTE À L’ÉVASION FISCALE (BLEF) A DÉVELOPPÉ UNE MÉTHODE DE VÉRIFICATION INDIRECTE DU REVENU CONCERNANT LES CONTRIBUABLES N’EXPLOITANT PAS UNE ENTREPRISE. Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

PROGRAMME D’INDICES DE RICHESSE : CETTE MÉTHODE EST BASÉE SUR LES ENTRÉES ET SORTIES DE FONDS. Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

LES ENTRÉES ET SORTIES DE FONDS PROVIENNENT DE RENSEIGNEMENTS CONTENUS DANS LES DÉCLARATIONS DE REVENUS ET LES RENSEIGNEMENTS DES INSTITUTIONS OU ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

PRÉSOMPTION DE VALIDITÉ LA JURISPRUDENCE PRISE DANS SON EMSEMBLE RATTACHE UNE PRÉSOMPTION DE VALIDITÉ À UNE COTISATION ÉMISE PAR LE MRQ. C’EST AU CONTRIBUABLE D’ÉTABLIR UNE PREUVE PRÉPONDÉRANTE SUFFISANTE, CRÉDIBLE ET SATISFAISANTE QU’UNE COTISATION EST ERRONÉE EN FAIT ET EN DROIT. Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

TENUE ET CONSERVATION DE REGISTRES COMPTABLES UN PARTICULIER N’EXERCANT PAS D’ENTREPRISE N’EST PAS TENU DE TENIR DES REGISTRES COMPTABLES ET DE CONSERVER SES PIÈCES JUSTIFICATIVES. IL DOIT CONSERVER LES PIÈCES JUSTIFICATIVES POUR SUPPORTER LES DÉDUCTIONS DU REVENU. Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

POUVOIRS D’ENQUÊTES L’ARTICLE 38 DE LA LMR N’AUTORISE PAS UNE VÉRIFICATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE PROFIL DE RICHESSE. LORS D’UN EXAMEN, UNE INCOMPTA-TIBILITÉE APPARENTE ENTRE LES REVENUS DÉCLARÉS ET LE PROFIL DE RICHESSE PERMET AU MRQ LA MISE EN ŒUVRE DE L’ARTICLE 39, SOIT DE SIGNIFIER UNE DEMANDE PÉREMPTOIRE AU CONTRIBUALBLE. Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

ÉVALUATION DU PROFIL DE RICHESSE FICHE DE SÉLECTION DU MÉNAGE RAPPORT SUR LE MOUVEMENT DE TRÉSORERIE Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

FONCTIONNEMENT LETTRE AVISANT LA RÉVISION DU DOSSIER ET QUESTIONNAIRE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT SUPPLÉMENTAIRE Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

QUE FAIRE AVANT DE RÉPONDRE, IL PRÉFÉRABLE DE CONSULTER UN EXPERT DANS LA MATIÈRE. Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

LES DÉFENSEURS FISCAUX LES DÉFENSEURS FISCAUX ONT DÉVELOPPÉ UNE FAÇON DE FAIRE POUR RÉPONDRE AU MRQ TOUT EN RESPECTANT LES LOIS FISCALES ET EN PROTÉGEANT VOS DROITS. MÉTHODE SIMILAIRE À CELLE DU MRQ SAUF PLUS PRÉCISE CAR ELLE TIENT COMPTE DES PRINCIPES COMPTABLES Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

CONCLUSION CONTRIBUABLE N’EST PAS OBLIGÉ DE RÉPONDRE À UNE DEMANDE COURTOISE DE RENSEIGNEMENTS CONTRIBUABLE A LE FARDEAU DE LA PREUVE DE DÉMONTRER QUE SON REVENU DÉCLARÉ EST EXACT Octobre 2007 Gérard Côté, CGA

DÉFENSEURS FISCAUX Inc. © 4, Place du Commerce, bureau 102 Brossard, (Québec) J4W 3B3 Téléphone: 450. 672.1333 Octobre 2007 Gérard Côté, CGA