1 À 16 ans il fallait que je fasse un choix qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le reste de ma vie ! Est-ce que je fais une technique ? Est-ce.

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Transcription de la présentation:

1 À 16 ans il fallait que je fasse un choix qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le reste de ma vie ! Est-ce que je fais une technique ? Est-ce que je fais un pré-universitaire ? Dans quel domaine je m’en vais ? Chuck

Relève ST Les parcours étudiants en science et en technique dans les collèges québécois Introduction Journ é e du CAPRES 25 novembre 2005

3 L’équipe  Pierre Doray, UQAM  Claire Deschênes, UQAM  Claire Fortier, Collège Edouard Montpetit  Pierre Chenard, UQ  Guy Gibeau, Collège Saint-Laurent  Christian Bégin, UQAM  Paul Bélanger, UQAM  Geneviève Szczepanik, UQAM  Isabelle Gourdes-Vachon, Laval  Claude Julie Bourque, UQAM  Yoenne Langlois, Toulouse Le Mirail  Marie Aboumrad, UQAM  Louis Michel Lebeau  Marie Claude Brouillette

4 Contexte de la recherche  Préoccupation croissante pour comprendre la persévérance (et son contraire). Les inégalités se jouent davantage dans le système scolaire plutôt qu’à son entrée Importance croissante des questions d’efficacité au sein du système scolaire Les pénuries de main-d’oeuvre font pression sur le système scolaire

5 Les objectifs de la recherche  Objectif g é n é ral : la production de la rel è ve en ST Comprendre l ’ orientation vers la formation technique et scientifique et sa persistance au coll é gial Comprendre le choix de programme, sa persistance, les changements de programme, les d é parts des é l è ves Production de la relève ST = Choix en ST + persévérance

6 Rep è res th é oriques Passé Présent Futur reproduction Capital humain Expérience Projet Départ institutionnel Psycho sociologie : Engagement et motivations Métier d’étudiant

7 Repères théoriques  Les travaux antérieurs indiquent que la persévérance est un phénomène pluridimensionnel Les diverses dimensions relèvent de temporalités différentes Les modes et la nature des transitions sont aussi importantes  Examiner la persévérance à l’aune des parcours ou des carrières Chaque carrière est constituée de configurations différentes

8 Dimensions constitutives des parcours  Les transactions individu/institution Décision + choix individuel/possibilités + contraintes + organisation du système scolaire  La dynamique entre les situations objectives et la signification qu’elles prennent  Les tensions entre expériences scolaires et expériences extrascolaires  Les tensions entre les différentes temporalités L’effet des héritages et des expériences passées L’effet des anticipations Les expériences présentes comme épreuve

9 Méthodologie Points de repères  Étude longitudinale qualitative ( ) Évite les analyses a posteriori Saisir les configurations de facteurs qui construisent les carrières  Échantillon de volontaires Dans trois programmes de l’enseignement technique et dans un programme pré-U 6 collèges dans deux villes  Entretiens multiples : 626 entretiens À l’entrée dans le programme Au moment d’une bifurcation, s’il y a lieu À la fin de la première année À la fin du programme  Mise en place d’une procédure de suivi téléphonique  Mise en place d’une procédure de formation à l’entrevue avec suivi régulier

10 La situation des étudiants (statut par rapport à la recherche-technique) Persévérants56 44 % Changements2721 % Abandons2620 % Disparus après la première entrevue 65 % Disparus129 % Total %

11 L’origine des étudiants (technique) Secondaire DES Entrée dans le programme de formation technique 4646 Secondaire DES AI 112 Secondaire DEP Études 29 Autres 3 travail DEC NST 15 Secondaire DES 20 Secondaire DES DEC ST

12 La situation des étudiants (préuniversitaire) Persévérants et diplomés 6965,7 % Changements2624,8 % Abandons21,9 % Disparus après la première entrevue 10,8 % Disparus76,7 % Total %

13 L’origine des étudiants (preuniversitaire) Secondaire DES Entrée dans le programme de science de la nature 89 Secondaire DES AI 12 Secondaire Autres Études 4 Autres 2 travail DEC 7 Secondaire DES

14 Contenu des exposés  Exposé 1 : Rôle des projets et des anticipations Étudiants de sciences de la nature Persévérants  Exposé 2 : transition secondaire-collège Science de la nature Non-persévérants  Exposé 3 : temps d’étude Techniques : électro, informatique, tech. de laboratoire Persévérants en provenance directe du secondaire  Exposé 4 : filles vers des domaines non-traditionnels Filles de l’enseignement technique (choix déjà réalisés) Filles du pré-universitaire (projet)