Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012
Représentation initiale des notions multiples, complexes de la difficulté d ’adaptation aux troubles de la conduite et du comportement
Essai de définition Il convient de distinguer : les difficultés d ’adaptation au cadre scolaire (turbulence, inattention, agitation, impulsivité) les élèves qui ont ces difficultés sont perturbateurs
les troubles psychologiques (hyperactivité, troubles oppositionnels avec provocation, troubles des conduites) symptomatiques d ’une souffrance psychique qui s ’expriment de différentes façons. Les élèves qui présentent ces troubles sont perturbés.
Expression des Troubles (liste non exhaustive) - difficulté d’adaptation au changement - excitation, exubérance - hyperactivité, impulsivité - agressivité envers ses pairs - destructions, actes de violence - mise en danger - intimidation, provocation - refus de la frustration - refus des règles - rejet de l ’échec, de l ’erreur - attention irrégulière - mémorisation difficile - acquisitions scolaires instables
Ces comportements renvoient à : - une réalité psychique complexe - un conflit interne qui affectent la relation - à l ’institution - aux apprentissages - aux pairs Ces manifestations sont le révélateur d ’une souffrance
Les moments propices à l ’expression des troubles - les changements de personnes, de lieux, d’horaires - les entrées et les sorties de lieux, d’activités - les déplacements - les récréations - les temps de restauration scolaire - les prises de parole devant un groupe - les réactions face à une injustice, un échec, un refus - les réactions face au bruit, à l’élévation de la voix - les réactions face à l’imprévu
Pourquoi ces troubles ? Plusieurs hypothèses : - l ’impression d’être oubliés - la peur d’être abandonnés - l’incapacité à dire avec les mots - la course à la performance - l’absence d’empathie - l’absence de symbolisation de la frustration - la souffrance dans le rapport à l’autre (rivalité, compétition..)
Face à l ’expression de ces troubles, vous pouvez vous sentir malmenés, maltraités, impuissants, inutiles, seuls...
Les réactions à éviter L’indifférence, La menace, Le rejet, Le chantage affectif, L’impatience, La moquerie, L’humiliation, Le jugement de valeur, La violence (verbale, physique), La stigmatisation.
Les formules pour aider - dialoguer - contenir dans un geste maternant freinant le mouvement - susciter l’expression, favoriser la mise en mot - développer l’imaginaire - responsabiliser et encourager les initiatives - augmenter les temps de motricité - apporter des repères spatiaux-temporels - donner des objectifs atteignables - valoriser les réussites - donner des temps d’activités-refuge - établir et maintenir le dialogue avec la famille - écouter, monter de l’intérêt et l’envie d’aider - dire son ressenti face à la situation - apporter une médiation/aux autres élèves
Quelle scolarisation pour un élève présentant des TCC ? L ’observation préalable est indispensable : Comment se comporte l’élève face à l ’adulte ? Quelles sont ses réactions face aux consignes ? Comment se comporte l’élève dans le groupe ? Comment se comporte l’élève face à lui-même ? Comment se comporte l’élève face aux apprentissages ? Comment se comporte l’élève sur les temps hors classe ?
Adopter une posture d ’autorité FERMETE, COHERENCE,PERMANENCE - utiliser des phrases concises et précises - utiliser un langage gestuel en cas de crise - avoir une élocution claire sans élever la voix -se prémunir d’une trop grande proximité - établir et maintenir des limites - mettre des mots sur les émotions
Développer des attitudes communes au sein de l ’école - avoir un regard bienveillant sur l’élève - analyser les potentialités de l’élève - contractualiser un cadre lisible pour le rendre acceptable
Aménager le cadre social (en concertation avec l ’équipe pédagogique) - organiser l’autonomie et la responsabilité au sein de l’établissement - mettre l’élève face à ses responsabilités - ne pas le surprotéger, ni être permissif - faire référence au règlement de classe - laisser la possibilité à l’élève de s’isoler (identifier un coin de repli dans la classe ou en dehors) - contractualiser des objectifs de comportement - sanctionner avec justesse et travailler la réparation
Rôle de l ’AVS dans la mise en œuvre pédagogique - aider à l’installation de l’élève dans des conditions de sécurité et de confort - participer à l’organisation matérielle de certaines activités - répéter et/ou reformuler les consignes - faciliter l’organisation de l’élève à son poste de travail - soutenir l’attention - aider à la socialisation - soutenir l’élève dans l’utilisation des aides techniques - accompagner lors des activités d’EPS - accompagner en situation d’évaluation