Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Assurer les missions de P.L.P.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Points de repère pour l’éducation des enfants
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Des élèves aux comportements difficiles…….
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La violence Pr Lionel Convain.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Comment favoriser l'estime de soi ?
Approche des patients déments
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Principes de facilitation de la communication
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Troubles du comportement et difficultés comportementales
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Travail de fin d’études
Le Harcèlement Scolaire
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Catherine Aduayom, IEN ASH Pascale Mignot -Vota, CPC ASH
Objectifs de cette lecture :
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
L’annonce de la maladie
Parole d’enfants : outil citoyen
Normes, climat et cohésion
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 10 Mars Les soignants et le patient violent Plan du cours : - Introduction sur la violence - Repérer la « montée en tension.
Socrate ( av JC) 17/12/2014 ASH67.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Les difficultés de comportement en milieu scolaire Laurence Forestier.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Bienveillance et justice scolaire Animation pour T1.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012

Représentation initiale des notions multiples, complexes de la difficulté d ’adaptation aux troubles de la conduite et du comportement

Essai de définition Il convient de distinguer : les difficultés d ’adaptation au cadre scolaire (turbulence, inattention, agitation, impulsivité) les élèves qui ont ces difficultés sont perturbateurs

les troubles psychologiques (hyperactivité, troubles oppositionnels avec provocation, troubles des conduites) symptomatiques d ’une souffrance psychique qui s ’expriment de différentes façons. Les élèves qui présentent ces troubles sont perturbés.

Expression des Troubles (liste non exhaustive) - difficulté d’adaptation au changement - excitation, exubérance - hyperactivité, impulsivité - agressivité envers ses pairs - destructions, actes de violence - mise en danger - intimidation, provocation - refus de la frustration - refus des règles - rejet de l ’échec, de l ’erreur - attention irrégulière - mémorisation difficile - acquisitions scolaires instables

Ces comportements renvoient à : - une réalité psychique complexe - un conflit interne qui affectent la relation - à l ’institution - aux apprentissages - aux pairs Ces manifestations sont le révélateur d ’une souffrance

Les moments propices à l ’expression des troubles - les changements de personnes, de lieux, d’horaires - les entrées et les sorties de lieux, d’activités - les déplacements - les récréations - les temps de restauration scolaire - les prises de parole devant un groupe - les réactions face à une injustice, un échec, un refus - les réactions face au bruit, à l’élévation de la voix - les réactions face à l’imprévu

Pourquoi ces troubles ? Plusieurs hypothèses : - l ’impression d’être oubliés - la peur d’être abandonnés - l’incapacité à dire avec les mots - la course à la performance - l’absence d’empathie - l’absence de symbolisation de la frustration - la souffrance dans le rapport à l’autre (rivalité, compétition..)

Face à l ’expression de ces troubles, vous pouvez vous sentir malmenés, maltraités, impuissants, inutiles, seuls...

Les réactions à éviter L’indifférence, La menace, Le rejet, Le chantage affectif, L’impatience, La moquerie, L’humiliation, Le jugement de valeur, La violence (verbale, physique), La stigmatisation.

Les formules pour aider - dialoguer - contenir dans un geste maternant freinant le mouvement - susciter l’expression, favoriser la mise en mot - développer l’imaginaire - responsabiliser et encourager les initiatives - augmenter les temps de motricité - apporter des repères spatiaux-temporels - donner des objectifs atteignables - valoriser les réussites - donner des temps d’activités-refuge - établir et maintenir le dialogue avec la famille - écouter, monter de l’intérêt et l’envie d’aider - dire son ressenti face à la situation - apporter une médiation/aux autres élèves

Quelle scolarisation pour un élève présentant des TCC ? L ’observation préalable est indispensable : Comment se comporte l’élève face à l ’adulte ? Quelles sont ses réactions face aux consignes ? Comment se comporte l’élève dans le groupe ? Comment se comporte l’élève face à lui-même ? Comment se comporte l’élève face aux apprentissages ? Comment se comporte l’élève sur les temps hors classe ?

Adopter une posture d ’autorité FERMETE, COHERENCE,PERMANENCE - utiliser des phrases concises et précises - utiliser un langage gestuel en cas de crise - avoir une élocution claire sans élever la voix -se prémunir d’une trop grande proximité - établir et maintenir des limites - mettre des mots sur les émotions

Développer des attitudes communes au sein de l ’école - avoir un regard bienveillant sur l’élève - analyser les potentialités de l’élève - contractualiser un cadre lisible pour le rendre acceptable

Aménager le cadre social (en concertation avec l ’équipe pédagogique) - organiser l’autonomie et la responsabilité au sein de l’établissement - mettre l’élève face à ses responsabilités - ne pas le surprotéger, ni être permissif - faire référence au règlement de classe - laisser la possibilité à l’élève de s’isoler (identifier un coin de repli dans la classe ou en dehors) - contractualiser des objectifs de comportement - sanctionner avec justesse et travailler la réparation

Rôle de l ’AVS dans la mise en œuvre pédagogique - aider à l’installation de l’élève dans des conditions de sécurité et de confort - participer à l’organisation matérielle de certaines activités - répéter et/ou reformuler les consignes - faciliter l’organisation de l’élève à son poste de travail - soutenir l’attention - aider à la socialisation - soutenir l’élève dans l’utilisation des aides techniques - accompagner lors des activités d’EPS - accompagner en situation d’évaluation