LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION

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Transcription de la présentation:

LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION Patrice Gros Inspecteur de l’Education Nationale Adjoint au directeur académique LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION Jeudi 21 mars 2013 DSDEN Haute-Savoie 1

Circulaire concernant le CFG du 22 juillet 2010 Mise en cohérence des textes existants Loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école du 23 avril 2005 Loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 la loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école du 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun … pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie: acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle  la réforme de l’enseignement professionnel, notamment du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), inscrite à l’article D. 337-4 du code de l’Éducation. la circulaire fixant les repères et contenus pédagogiques du 24 avril 2009 Circulaire fixant les repères et contenus pédagogiques du 24 avril 2009 Circulaire concernant le CFG du 22 juillet 2010 DSDEN Haute-Savoie 2 2

Finalités recherchées Permettre à chaque élève d’acquérir un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d’insertion Mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents Prendre en compte la maîtrise des compétences du socle Harmoniser les pratiques Rénover les épreuves en les fondant sur les référentiels révisés DSDEN Haute-Savoie 3 3

Publics concernés Le CFG concerne des publics très différents…mais qui ont un point commun : de grandes difficultés d’apprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers. Le public concerné comprend : Les élèves en SEGPA (fin de scolarité) ; Les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ; Les élèves scolarisés handicapés ; Les jeunes relevant du ministère de la justice ; Les jeunes n’étant plus soumis à l’obligation scolaire. DSDEN Haute-Savoie 4 4

Délivrance du diplôme Cadrage académique Jury départemental au moins le palier 2 du socle Une session annuelle avec des sessions intermédiaires (cas particuliers) DSDEN Haute-Savoie 5 5

Candidats Deux types de candidats : les candidats individuels (tous ceux pour qui nous ne pouvons attester d’un niveau socle) Les candidats scolaires (tous les autres) DSDEN Haute-Savoie 6 6

Candidats individuels les résultats obtenus à deux épreuves écrites d’une heure une épreuve orale de 20 minutes la maîtrise de la langue française les principaux éléments de mathématiques le palier 2 du socle commun Exercice permettant d’apprécier si le candidat est capable de lire et de comprendre un texte dactylographié proposé de 20 lignes traitant d’un problème « concret » Un entretien Exercices élaborés à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique. Chacune de ces 3 épreuves sur 20 Aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social Français: point de départ, un texte d’une vingtaine de lignes traitant d’un problème « concret ». Cette épreuve comporte un exercice de compréhension du texte proposé. Ce dernier sert également de point de départ à un court exercice d’expression. Mathématiques: épreuve constituée d’exercices élaborés à partir de documents ou situations en rapport avec la « vie pratique ». Une épreuve orale calquée  sur celle proposée aux candidats scolaires, soit: un dossier élaboré à partir de l’expérience professionnelle ou du stage de formation ou de centres d’intérêts personnels Remarque importante: le dossier est l’occasion d’utiliser les TUIC un temps permettant d’apprécier les aptitudes du candidat : à la communication orale aux relations sociales à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel DSDEN Haute-Savoie 7 7

Candidats scolaires Une épreuve orale Une évaluation établie Scolaires et stagiaires de la formation professionnelle dans un établissement public Une évaluation établie au cours de leur formation Une épreuve orale Elle s’appuie sur le palier 2 du socle maîtrise de 5 compétences : maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative. Un entretien de 20 minutes avec jury Dossier préparé pendant la formation JURY FINAL CFG Une évaluation des compétences du socle: Se fondant sur le palier 2 du socle Remarque: des compétences du palier 3 peuvent être validées Se référant à 5 compétences: Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique Maîtrise des TUIC Compétences civiques et sociales Autonomie et initiative Une épreuve orale de 20 minutes (appui sur un dossier) Laisser aux équipes la responsabilité de valider les compétences même si les items ne sont pas tous validés au sein de la compétence envisagée. En effet, qui mieux que l’équipe pédagogique, sur le terrain, est en mesure de connaître si le jeune a atteint la compétence ? DSDEN Haute-Savoie 8 8

Le dossier Pour tous les candidats Pour qui ? Quelle évaluation ? - Les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales - La capacité à exposer son expérience personnelle La capacité à se situer dans son environnement social ou professionnel. Quel point d’appui ? Le dossier (6 pages maximum) DSDEN Haute-Savoie 9 9

Le dossier Contenu : 6 pages maximum préparées en cours de formation, impliquant l’usage des TUIC Points d’appui : Expérience professionnelle Stage de formation Centres d’intérêt personnels DSDEN Haute-Savoie 10 10

L’évaluation du dossier DSDEN Haute-Savoie 11 11

La validation des compétences, un choix départemental: Laisser aux équipes la responsabilité de valider les compétences même si les items ne sont pas tous validés au sein de la compétence envisagée. En effet, qui mieux que l’équipe pédagogique, sur le terrain, est en mesure de connaître si le jeune a atteint la compétence ? 12

Le jury départemental DSDEN Haute-Savoie 13 13

Modalités pratiques DSDEN Haute-Savoie 14 14

Les situations présentées au jury départemental: 3 compétences atteintes dont au moins la compétence 1 ou 3 Acceptation automatique: si les 5 compétences validées ainsi que l’épreuve orale DSDEN Haute-Savoie 15

Merci de votre attention Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010 Merci de votre attention DSDEN Haute-Savoie 16