Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Henri Regnault, CRPM - PNUD, Lisbonne 3-4 décembre 2007 Territoires et mondialisation: le paradigme ORV Henri REGNAULT Université de Pau et des Pays.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque « Croissance partagée : Consolider le rôle des institutions » Tunis, 8 novembre.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Les Biens Bublics- Définition
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts,
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Ludovic DUREL Consultant
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
La discrimination multiple Atelier 2: « Processus dintégration et dexclusion dans le monde du travail » 12 novembre 2008 Prof. Jean-Michel Bonvin HES-SO,
Droits des minorités et accès à la prévention?
Deux approches classiques de la marginalité et l’exclusion
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Échecs du marché et solutions
1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.
6. Redistribution et bien-être social
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Hypothèses de changement
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
et reterritorialisation de l'alimentation
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Transcription de la présentation:

Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action

Quelles approches de l’exclusion ?  L’approche économique standard de l’inclusion - l’inclusion par les marchés : deux types d’hypothèses - Sur les individus : pré-ordre de préférences, dotations initiales, rationalité instrumentale - Sur les marchés : concurrence = liberté, égalité ; procédures justes. - L’idéologie de l’égalité des chances : autonomie et responsabilité  Les facteurs d’exclusion - Défaillances personnelles : erreurs dans les choix de formation, mauvais calculs de gains, mauvaise anticipation, etc. - Défaillances du marché : asymétries d’information, co û ts de transaction, effets externes Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Comment penser l’inclusion dans ce cadre ?  Assistance, assurance et soutien à l’activité économique - redonner aux plus démunis les moyens monétaires de se réinsérer dans le processus marchand (en tant que consommateur) : assurance-chômage, rmi, allocations sociales … - aider à une se réinsérer en tant que travailleur : aide à la formation… - aide une inclusion en tant que producteur : aides à la création d’entreprise, crédit subventionné, microcrédits… Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Comment penser l’inclusion dans ce cadre ?  Le soutien aux secteurs fragilisés - aider les producteurs fragilisés - politiques publiques de subvention et de protection des marchés, incitation à la reconversion Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Comment penser l’inclusion dans ce cadre ?  Conclusion : aider les populations fragiles ou fragilisées suffit-il à les renforcer ? - Les limites des politiques publiques : comment soutenir des populations et des secteurs fragiles dans le cadre d’un contrôle des d é penses publiques ? - Les diff é rentes causes de l ’ exclusion économique Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

 Une exclusion multidimensionnelle - des sphères différentes dans lesquelles se manifestent l’exclusion… - …et qui deviennent des facteurs d’exclusion - exclusion et pauvreté sont le résultat de facteurs économiques, sociaux et politiques qui interagissent pour former des trappes à pauvreté ou à exclusion Les nouvelles approches de la pauvreté Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

 L’approche par les capacités - l’exclusion reflète des inégalités dans les capacités individuelles - inégalités de dotations économiques, sociales et politiques, mais aussi culturelles, d’éducation… - tous les individus n’ont pas la même capacit é à transformer les dotations en actions r é elles : - comp é tences individuelles - environnement : capital social, normes culturelles, conventions … - avoir « les moyens de » suppose avoir « les comp é tences de » mais surtout « la conscience de » - la participation sociale et politique est un é l é ment d é terminant de l ’ inclusion : conscience de la possibilit é d ’ agir (autonomie) et pour la construction des pr é f é rences sociales (action collective, d é finition des politiques publiques) Les nouvelles approches de la pauvreté Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

 Les aides économiques ne peuvent être efficaces qu ’ accompagn é es d ’ une action sur les autres facteurs d ’ exclusion : formation, information, accompagnement qui doivent être multidimensionnels Enjeu pour les politiques publiques Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

 Et les dispositifs ne peuvent être efficaces que si les individus ont de r é els moyens de s ’ en saisir Enjeu pour les politiques publiques Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

 Le « politique » et le « public » de politiques publiques n ’ existent pas en dehors des individus. La d é finition des espaces est une construction sociale. L ’ insertion dans un territoire ne signifie pas « aides des collectivit é s territoriales », mais inclusion dans une communaut é sociale sp é cifique dont tous les acteurs sont mutuellement responsables Enjeu pour les politiques publiques Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

 Rendre les individus autonomes ne signifie pas les rendre responsables de la façon dont ils gèrent les aides dont ils bénéficient, mais de les inclure dans les processus de décision qui dessinent les priorités des politiques et la manière de les réaliser Enjeu pour les politiques publiques Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008