Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter Cornuet Rémi, Boileau Victor, Darmoun Dimtri, Tonnaire Clément
I- Rappel de la stratégie marketing Marché ciblé : marché du fromage à tartiner Clientèle visée : Profil : Jeunes adultes, souvent amenés à ne pas manger chez eux Attentes : Un produit pratique qu'on peut facilement emporter partout Comportements : Souvent en déplacement, que ce soit en cours ou en voyage Positionnement stratégique : Produit de qualité, avec des ingrédients naturels dans un packaging pratique Objectifs stratégiques marketing : Devenir une marque reconnue dans le secteur du fromage à tartiner, à l'image de la marque sur ses autres marchés.
II- Rappel du mix Réponses aux attentes : Des produits qui sont à la fois bons et sains 100% vrai ! Un produit haut de gamme
II- Rappel du mix Attributs produits : Le gout ( ail, nature, figue ) Le packaging Produit made in France
II- Rappel du Mix Arguments différenciateurs : La communication avec le client Les opérations terrains
II- Rappel du mix Positionnement prix : Haut de gamme Prix élevé Produits de qualité. Les prix correspondent donc au positionnement mais aussi au fait que Michel et augustin soit une PME et qu’elle doit « rentrer dans ses frais ».
II- Rappel du mix
II- Rappel du mix Circuit de distribution : Restauration commercial / collective. Les stations essences, les gares, les aéroports. Les petits commerçants. Magasin haut de gamme ( La grande épicerie de Paris ). Son siège social (la bananeraie). Dans les grandes surfaces. En 2008, le groupe investit le territoire national grâce au distributeur Casino.
III- Diagnostic interne Forces Faiblesses - Communication de proximité - Esprit d’entreprenariat Image jeune et innovante / Esprit d’équipe Design original Prix assez élevés Petite structure Production en petite quantité Opportunités Menaces Secteur des fromages à tartiner prometteur L’innovation est bien accueillie Exportation aisée Concurrents puissants disposant de plusieurs marques Le fromage est une première pour la marque Le concept de fromage en tube peut rebuter l’acheteur
IV- Objectifs stratégiques de communication Faire connaître le concept / le produit Créer le buzz Cibles visées Cible principale : Les 15-25 ans Cœur de cible : Ce sont les 15-18 ans Cible secondaire : Les mères de familles .
IV- Objectifs stratégiques de communication Axe de communication : faire connaitre faire aimer faire acheter Dispositif stratégique : Mise un place d’un jeu « Flappy vache » a la Paris Game Week ( Du 27/10/14 au 02/11/14 ) Présentation du produit, pour son lancement au Carrefour Porte d'Auteuil (16 novembre 2014)
IV- Objectifs stratégiques de communication Story board :
IV- Objectifs stratégiques de communication Facebook Communication on : Twitter
IV- Objectifs stratégiques de communication Budget : Stand Paris Games Week : 30 000 euros Stand Carrefour Auteuil : 10 000 euros Présence d’une célébrité : 6 000 euros Création du jeux vidéo : 4 000 euros Total = 50 000 euros Contrainte budgétaire totalement respecté