Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
BELLEVİLLE 3 DOSSİER 1.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Quelques diapositives
Lecture autonome et Lecture guidée
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le texte d’opinion (le texte expressif)
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Derniers conseils pour les examens
Français 3 Leçon 6 La Publicité Mme PHILIP & Mme BELLANCA.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Horaire du quatrième cours
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de la santé publique Décembre 2012.
AVANT LA LECTURE.
Présentation des objectifs de 2P
Lettre de motivation de Laurence Femenia
Apprendre à comprendre
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Les poèmes MOI!!!.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Centrage Ostéopathique Sensitif
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
La croix rouge française
Je le connais mieux Je l’utilise davantage Par Irène Duranleau
Les présentations en salle avec Microsoft PowerPoint Ou comment utiliser efficacement l’outil Microsoft de présentations…
Lecture efficace d’un texte
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
APPRENDS-MOI J.-P. Tessier. APPRENDS-MOI J.-P. Tessier.
Les guides d’études. Le vocabulaire  Être capable d’écrire des excellentes phrases avec les mots du vocabulaire  Savoir le sens en anglais de tous les.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Acétate 1 Énoncé de mission  Un document puissant qui exprime votre but personnel bien précis et votre sens de la vie. Il agit comme constitution dirigeante.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Quand j’écris un texte…
Gérer la pression.
Souvenir d’enfance vocabulaire
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
LE CECRL.
Quand tu ne critiques jamais ma faiblesse, Quand tu me pardonnes après m’avoir écouté, Quand tu me justifie après m’avoir pardonné,
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
L’écoute et l’effort, la clé du succès!
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Analyser un poème: L’enfant, le vent et le cerf-volant
OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants. J’ai lu en entier le livre : La grammaire nouvelle, la comprendre et l’enseigner. Je dois avoir un café du Starbucks. Je suis conseiller/conseillère pédagogique depuis plus de 3 ans. J’ai planifié et/ou enseigner plus d’une DDA. J’ai un iPhone ou un BlackBerry (qu’on va vous demander de vérifier s’il est en mode vibration) J’ai un chien. J’aime faire des arborescences complexes. J’ai surtout enseigné au cycle primaire. Je suis du signe zodiaque Verseau. Je préfère cuisiner des desserts au chocolat. Je peux nommer les 5 procédés de cohérences. Je vais faire un voyage au congé de Noël. Je suis à ma deuxième carrière. J’aime les films épeurant. J’ai déjà donné la formation de la grammaire de la phrase.

Les 4 questions de Marzano Comment je me sens? Est-ce que je suis intéressé(e)? Est-ce que c’est important? Est-ce que je suis capable de le faire? (traduction libre)

Par où commencer? Les Guides d’enseignement efficace Si on parlait grammaire nouvelle Le programme-cadre de français Une formation Activité 4 coins: prendre position des choix et essayer de convaincre… Nous avons tout ces documents: Mais par où commencer lorsqu’on accompagne un enseignant? Si on veut amener les enseignants à mettre en œuvre la grammaire nouvelle, où devons-nous commencer? Quel document doit être relu afin de bien comprendre ce qui doit être enseigné. 1. Commençons donc par le survol en début de chaque niveau. En écriture, est-il le même à tous les niveaux? Prendre le temps de surligner un niveau et le comparer à un autre. Serait-il profitable pour les enseignants de les représenter dans un tableau de progression? Afin de se rappeler de ce qui est un apprentissage essentiel pour chaque niveau avec les sous-titres suivants: Processus d’écriture ciblé L’élève apprend à L’enseignant 2. Examinons maintenant les 3 composantes de la grammaire nouvelle en se servant des grandes affiches: la grammaire de la phrase, du texte et du lexique en écriture? Est-ce que l’on peut faire des liens? Est-ce qu’on voit l’enseignent de la grammaire de la phrase, du texte et du lexique? dans les 4 attentes? dans les contenus d’apprentissage? Activité: En équipe de 3, Répartir les niveaux et discuter des liens à faire avec l’enseignement des composantes de la grammaire nouvelle. (photocopies - écriture 1re à 6e année) En vous servant des grandes affiches, indiquer quelles composantes-connaissances se rattachent aux contenus d’apprentissage indiquer P= grammaire de la phrase,  indiquer T=du texte  indiquer L= lexique Et maintenant en lecture? Attente? (1- 2 construction du sens) Contenus? Tableau connaissances grammaticales. Retour: À quoi ça sert de faire vivre cette activité aux enseignants? Survol: Cibler l’étape d’écriture, ce que l’élève apprend, ce que l’enseignant poursuit Cibler des apprentissages essentiels, qu’est-ce que je passe le plus de temps à enseigner… L’importance du rôle de l’enseignant= mettre l’élève en action (Citation- Benjamin Franklin) Attentes et contenus d’écriture et lecture Réaliser les liens entre les composantes de la grammaire nouvelle dans le processus d’écriture et le processus de lecture créer du sens chez l’élève sans isoler l’enseignement de la grammaire. Cibler l’enseignement possible de la grammaire en lien avec les contenus. Comprendre que la grammaire doit être recontextualisée: dans les écrits de l’élève ou lors de sa comprréhension de lecture et même à l’oral… Tableau connaissances grammaticales. Est-il le même en lecture et écriture? 3 3

Expression Étude de la grammaire Contextualisation Décontextualisation Recontextualisation On vient de faire des liens entre les connaissances et habiletés grammaticales dans le programme cadre. Il est donc important de se rappeler de parler de littératie équilibrée quand on planifie son enseignement. C’est ce qui nous amène à revoir cette diapo qui représente le cadre de planification des blocs de littératie. Dans le tableau, l’étude de la grammaire est isolée car, à certains moments, l’enseignante se doit de faire des leçons décontextualisées sur des concepts nouveaux. Cependant, l’étude de la grammaire se vit dans toutes les situations d’apprentissage : en situation de communication orale, en lecture et en écriture. En grammaire nouvelle, les élèves vivent des discussions grammaticales, ils observent la grammaire en lisant des textes puis, ils mettent en pratiquent les règles qu’ils ont établies en rédigeant des textes. Cette mise en œuvre sera possible lors d’activités: courtes: (automatiser) dictée du jour, transformation de phrases, longues: (construire une notion) la DDA 4

Quels sont les objectifs d’enseignement de l’écriture Primaire Communiquer ses idées, ses pensées, ses émotions et ses expériences. Comprendre que l’écriture est un processus axé sur la réflexion et l’interaction. Comprendre que l’écriture de divers types de texte comporte une intention, un sujet et un ou des destinataires. Moyen : Soutenir la motivation à écrire des élèves. Aider les élèves à gérer leurs connaissances de l’écrit. Aider les élèves à réfléchir sur la langue. Que vont répondre les enseignants? Du primaire, du moyen ? Faire un partage (Cliquer)  GEEEcriture p.1.10 (4 objectifs) Dans le GEEL fascicule 7: on définit 3 objectifs de l’enseignement de l’écriture p. 11: Soutenir la motivation à écrire des élèves; (diversifier les tâches, encourager le travail coopératif, objectif précis, mode de réalisation de la tâche, textes variés, ressources technologiques) Aider les élèves à gérer leurs connaissances de l’écrit; (raison d’être des textes, au travers leurs lectures = comprennent intention, destinataire, caractéristiques genres de textes, les éléments d’écriture…) Aider les élèves à réfléchir sur la langue (approche dynamique, contextualisation, décontextualisation, recontextualisation= résolution de problème en écriture allant de la formulation d’idées à la réalisation des accords) manipulation pour réfléchir, les classes, groupes Est-ce qu’il y en a un de plus important que les autres? Il est important que les enseignants comprennent que le PC c’est  « le quoi »? Qu’est-ce que je dois enseigner? Les guides d’enseignement efficace en matière de littératie ce sont les « comment » je peux l’enseigner? Comment je peux rejoindre ces objectifs de l’enseignement de l’écriture. C’est la raison d’être de l’approche de l’enseignement de la grammaire? = Rejoindre les compétences du 21e siècle. – collaboration, résolution de problème, les habiletés critiques, intégration de la technologie, faire des liens… 5 5

Partage de document FARE LIENS ENTRE TEXTES PRESCRITS ET CONNAISSANCES LINGUISTIQUES Voici notre premier partage de documents utile: (document vert) élaboré par l’équipe du FARE: LIENS ENTRE TEXTES PRESCRITS ET CONNAISSANCES LINGUISTIQUES. Ce document est élaboré en utilisant à la fois: le tableau ombragé du P.C. et le tableau qui se retrouve par niveau et donc les contenus aussi symbolisé par le X dans le document d’appui Si on parlait grammaire nouvelle. On se rappelle aussi que les connaissances grammaticales en écriture sont les mêmes que celles en lecture Quelles activités peut-on animer avec ce document pour s’assurer que les participants approfondissent leur compréhension de ce que les élèves doivent apprendre. Pistes possibles: Observer les connaissances et habiletés grammaticales pour connaître leur provenance (PC et document d’appui) en couleurs différentes? En lecture et écriture… Ajouter message clés du survol de chaque niveau avec les sous-titres suivants: Processus d’écriture ciblé L’élève apprend à L’enseignant 6 6