Église grecque-catholique roumaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Advertisements

Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Cours de préparation au concours P.E.
La place de la religion en France
Par Morgan Block et Daniel Moore
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
Réunion d’information Décembre 2007
L’Humanisme et la Renaissance
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Méthodologie de la dissertation
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Une Péninsule située dans le sud- est de lEurope qui comprend km2 Croates Serbes Grecques Macédoniens Roumains Bulgares Pendant les siècles, la.
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
La pression pour changer en Amérique du Nord Britannique.
Les clergés et les Églises
Le Christianisme.
Les Cathares, appelés aussi Bonshommes se consideraient comme la véritable Eglise de Dieu. Plus pure et authentique que lEglise catholique qui était.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Histoire des Schismes.
PRÉSENTATION APB 2015 Séminaire des chefs de travaux du 18 novembre 2015 Lycée Stéphane Hessel.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Luc Luc Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Culte du 4 décembre 2011 Thème du culte Eglise Evangélique Libre Membre de la Fédération Protestante Membre de l’Union des Eglises Evangéliques Libres.
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
1. Comment la Russie devient-elle une dictature ?
Le contexte social et politique
CHAPITRE I QU’EST-CE QUE L’EUROPE ? Problématique : L’Europe est-elle définissable ?
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
La Société française au XVII siècle
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
Les révolutions américaine et française
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
La formation de l’État national unitaire roumain s’est acomplie le 1er Décembre 1918, quand la Transylvanie s’est uni avec la Roumanie.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
Le gouvernement et la politique en France
LA révolution française
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
La France sous l’occupation
Les pays de l’Union européenne
Le style Byzantin La cite d'Alba Iulia. L'histoire d'art byzantin Le premier art byzantin connaît son apogée sous le règne de Justinien ( ), alors.
Les pensionnats pour les amérindiens Un chapitre sombre dans l’histoire du Canada et dans l’histoire de l’Église Unie.
Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Quelques informations sur Alba Iulia pour les touristes
La Seconde Guerre Mondiale
 III. Perspectives européennes et grands ensembles géopolitiques.
Napoléon et l’empire Présenté par
Un avocat de la ville de Charlotte (Caroline du Nord) avait acheté une boîte de 24 cigares très rares et très chers et les a ensuite assurés contre le.
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Une année à l’école en GS.
Janvier 2012 L M M J V S D
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Le calendrier Romain.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
Chap. I : De la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle : l’affirmation de la souveraineté nationale.
Révolution russe
Transcription de la présentation:

Église grecque-catholique roumaine Église grecque-catholique roumaine, ou Église roumaine unie à Rome, gréco-catholique est une des Églises catholiques orientales. Le chef de l'Église porte le titre d'Archevêque majeur d'Alba Iulia et Făgăras, avec résidence à Blaj (titulaire actuel : son excellence monseigneur Lucian Mureșan depuis 1994). Elle ne doit pas être confondue avec l'Église romano-catholique de Roumanie, également catholique mais de rite latin.

Histoire des l Eglise catholique romaine Le 1er décembre 1948, l’Église est déclarée illégale. Le 19 juillet 1948, le nouveau gouvernement communiste roumain dénonça le Concordat de 1929. Au cours du mois d’août, les écoles confessionnelles furent supprimées. Le 4 août parut le décret 177 qui interdisait toute relation avec un culte situé en dehors des frontières de la Roumanie. À partir du 27 septembre, des membres de la Siguranța (ancêtre de la Securitate, la police politique du régime) initièrent une vaste entreprise visant à convaincre les prêtres et fidèles gréco-catholiques de passer à l’Orthodoxie. Même si un document daté du 30 septembre annonçait que 430 prêtres gréco-catholiques, soit un sur quatre, avaient accepté le passage à l’orthodoxie, la majorité d’entre eux refusa de signer le document de passage. À partir du 21 octobre, les prêtres ayant refusé de signer furent arrêtés et le 28 octobre tous les évêques gréco-catholiques subirent le même sort. Enfin, le 1er décembre, le décret 358 fixait définitivement le sort de l’Église gréco-catholique : tous ses biens étaient confisqués et son existence légale cessait immédiatement. La répression à l’encontre de l’Église gréco-catholique connut une première phase systématique, de 1948 à 1964. Par la suite, elle allait connaître un relatif assouplissement. Tous les membres de l’Église gréco-catholique étaient visés par une telle répression : les évêques, les prêtres, les membres des ordres religieux et, enfin, les fidèles. Histoire des l Eglise catholique romaine En 1697 à la Synode d'Alba Iulia. Après la victoire habsbourgeoise contre l’armée ottomane en 1686, la Transylvanie fut intégrée à la monarchie des Habsbourg. L’idée de l’Union des Roumains orthodoxes apparut dans le contexte de la Contre-Réforme. En 1697, une première négociation entre l’évêque orthodoxe transylvain, Théophile d’Alba Iulia, et un Jésuite, Ladislas Baranyi, avait abouti à la proposition de reconnaissance des quatre points florentins en échange de l’égalité avec le clergé catholique. Un des arguments avancés par Théophile et Baranyi pour convaincre le clergé orthodoxe d’accepter l’union était celui de la sauvegarde de la foi orthodoxe contre le prosélytisme calviniste.

Le 1er décembre 1948, l’Église est déclarée illégale Le 1er décembre 1948, l’Église est déclarée illégale. Le 19 juillet 1948, le nouveau gouvernement communiste roumain dénonça le Concordat de 1929. Au cours du mois d’août, les écoles confessionnelles furent supprimées. Le 4 août parut le décret 177 qui interdisait toute relation avec un culte situé en dehors des frontières de la Roumanie. À partir du 27 septembre, des membres de la Siguranța (ancêtre de la Securitate, la police politique du régime) initièrent une vaste entreprise visant à convaincre les prêtres et fidèles gréco-catholiques de passer à l’Orthodoxie. Même si un document daté du 30 septembre annonçait que 430 prêtres gréco-catholiques, soit un sur quatre, avaient accepté le passage à l’orthodoxie, la majorité d’entre eux refusa de signer le document de passage.