Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Mise en œuvre du B2i en SPC
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le socle commun des connaissances et des compétences
Un outil du parcours individualisé
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
L’essentiel du B2i collège
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Journée pédagogique du 05/11/2008
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Formation des directeurs 2012
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines. B2I : Réforme qui interpelle les fondamentaux. (changement de paradigme) Touche deux domaines: Discipline - Evaluation Source de tension pour les enseignants.

Les sources de tension 1 Evaluation des compétences : risque de tout attendre de la formation spontanée. 2 Question des connaissances: risque de les faire passer à la trappe. 3 Disciplines concernées ? Qui fait quoi ? 4 Hétérogénéité des élèves et des enseignants (formation et accompagnement)

Les sources de tension 5 Temporalité des transformations. Temps long et très inégal d’une région à une autre d’une discipline à une autre. 6 Intégration des TICE elles irriguent toutes les disciplines. 7 Temporalité pluri-annuelle sur 4 ans et sur 3 niveaux différents. 8 Evaluation des acquis scolaires. Même ceux acquis hors de l’école.

L’apport des TICE Elles font éclater le mode de transmission de maître à élève. Elles favorisent la transversalité; donnent du sens. Le B2I est aussi un champ de connaissances, de pratiques. Condition de réussite: lien fait entre les objectifs de la discipline et ceux du B2I.

Le B2I depuis 2000 Le B2i, un indicateur qui ne rend pas compte de la réalité. Une grande hétérogénéité des résultats et des modalités de mise en œuvre. Des freins au développement des TICE la disponibilité et la fiabilité des équipements, les compétences TIC des enseignants, l’importance accordée aux TICE… Des leviers bien connus aussi l’engagement des chefs d’établissements, l’impulsion et l’accompagnement, notamment par les corps d’inspection, la prise en compte dans les examens… la formation initiale et continue,

Le socle commun de connaissances et de compétences Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole de 2005 : la maîtrise des « techniques usuelles de l’information et de la communication » Des références européennes convergentes en faveur de compétences d’insertion dans la société de l’information : stratégie de Lisbonne, recommandations du Conseil de l’Union

Accompagner un changement profond D’une obligation de mise en œuvre de la validation des compétences du B2i, à une obligation de formation De la validation des compétences constatées à la construction d’une progression concertée, entre niveaux et disciplines De l’auto-positionnement spontané de l’élève à l’initiative des professeurs Une présence explicite dans les programmes du premier et du second degré

Des aides existent Le document d’appui SDTICE DGESCO en ligne sur le site du CNDPdocument d’appui La grille synthétique DGESCO inspirée du document d’appuigrille Les exemples d’activités par discipline sur Educnet / EDUbases - PrimTICE Les outils informatiques de gestion en ligne GiBii et GiBii+ Les dispositifs académiques de formation et d’accompagnement

B2I nouveau statut Intégré dans le DNB 2008 Des compétences manipulatoires à la logique d’usage. Pas de conditionnement à un outil particulier. B2I : langage socle. Pas de compétences sans connaissances.

B2I : le principe Référent partagé, transparent, lisible. Temps de l’évaluation partagé par les élèves et les enseignants Forme de l’évaluation différée écrite – immédiate en contexte Contenu de l’évaluation un savoir à l’œuvre dans une situation complexe Le rendu de l’évaluation Pas de moyenne ni de notes mais rentre dans le cadre de l’examen. Cette évaluation ouvre la voie à l’évaluation du socle

La mise en oeuvre Définir une stratégie au niveau de l’établissement Constituer un groupe de pilotage Mobiliser toutes les disciplines formation - accompagnement Présenter et se répartir les items Installer le logiciel académique de validation GIBII.