Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

& Approche méthodologique
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
de la Maison de l’Entreprise
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015 Jean-Pierre Halkin Chef de l’unité du développement rural, Sécurité alimentaire, Nutrition - DG DEVCO

Les PNIN contribuent à :  La redevabilité interne de la CE vis-à-vis de ses engagements en vue de Réduire de 7 millions le nombre d’enfants souffrant d’un retard de croissance d’ici 2025 Allouer 3,5 milliards € à cette fin  La formation des pays à la surveillance stratégique des progrès accomplis en matière de sous-nutrition  La connaissance à l’échelle mondiale des liens entre investissement, programmation et progrès

PNIN : un processus au noyau technique Compilation et nettoyage de données ; analyse ciblée Établissement d’un consensus inter- gouvernemental autour de la nutrition en tant que question d’intérêt national Dialogue avec les intervenants nationaux – exploitation des connaissances et des capacités existantes ; étude des résultats ; entente sur la démarche à suivre

Des PNIN sur le point d’être mises en place  Au Bangladesh, au Burundi, en Éthiopie, au Kenya, au Laos, au Niger  Un dispositif de soutien à l’échelle mondiale  Un panel d’experts pour un savoir-faire complémentaire  Un groupe d’intervenants pour une orientation stratégique 4

Dispositif de soutien à l’échelle mondiale (Global Support Facility) Soutien à la mise en œuvre de plateformes nationales Assistance technique aux plateformes nationales Coordination, information et communication Des plateformes nationales Un processus simplifié visant à identifier les questions/préoccupations prioritaires des gouvernements au regard de la nutrition La création et la gestion de bases de données dynamiques – multisectorielles, avec des enquêtes conjuguées aux données administratives courantes, aux données des programmes et aux informations contextuelles Une capacité d'analyse accrue afin d’établir des liens entre interventions et changements effectifs en matière de nutrition Une plateforme pour le dialogue, l’apprentissage et la planification en matière de nutrition – par le biais des processus du mouvement SUN La diffusion des données et des conclusions pour leur prise en compte dans le processus décisionnel Groupe d’intervenants Orientation et vision stratégiques Diffusion à l’échelle mondiale et promotion pour l’utilisation des résultats Cohérence et harmonisation avec les autres initiatives Financement Groupe d’experts Apport de compétences, de points de vue et de conseils supplémentaires.

6 Qui d’autre…?

Merci beaucoup pour votre attention. 7

Bibliographie Communication de l’UE « Améliorer la nutrition maternelle et infantile dans le cadre de l’aide extérieure : un cadre stratégique de l’UE » child_nutrition_in_external_assistance_fr.pdf Document de travail des services de la CE : Action Plan on Nutrition 8

Base de données PNIN (Avec ventilation au niveau sous-national) Investissements Programmes Sous-nutrition Contexte PNIN gouvernementale accueillant institutions et partenaires Identification des questions prioritaires, analyse, communication et débat sur les conclusions Intervenants nationaux Gouvernement (y compris autorités infranationales) Agences de l’ONU & internationales Bailleurs de fonds OSC Communautés et travailleurs communautaires Retours d’information PNIN : Structure possible Dispositif de soutien à l’échelle mondiale Systèmes d’information existants + Enquêtes régulières + Suivi du programme + Enquêtes ponctuelles + Suivi des ressources