Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’histoire des arts et l’EPS au collège
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l’enseignement de l’histoire des arts
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
L'enseignement de l'histoire des Arts
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Enseigner l’histoire des arts
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
en maternelle et au cycle 2
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
Histoire de l’Art au collège
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des arts Programme et horaires.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée 2009; au lycée à la rentrée 2010.

Préambule. « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. (…) »

Objectifs: => Découvrir des œuvres d’art très diverses; éprouver « le plaisir que procure la rencontre avec l’art »; s’habituer à fréquenter les musées, salles de concert, théâtres, cinémas d’art et d’essais, opéras… => Développer sa créativité au moyen d’une pratique réfléchie. => Construire une « culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence »; => Apprendre à commenter l’œuvre d’art « accéder progressivement au rang ‘’d’amateurs éclairés’’ » => Prendre connaissance des « métiers liés aux domaines des arts et de la culture ».

L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers :  les « six grands « domaines artistiques »  les « périodes historiques »  les « listes thématiques ».

Premier pilier: les six grands domaines artistiques. Exemples donnés pour le niveau collège. Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

2° pilier: les périodes historiques Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s. Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s. Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque. Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIII e s. Classe de première : Le XIX s. Classe terminale : Le XXe s. et notre époque.

3° pilier: la liste des thématiques (à choisir…) Collège. - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

Exemple de développement d’une thématique collège.

Un exemple de thématique collège

Acquis attendus: définis, comme dans le socle, en termes de: => connaissances (sur les œuvres, les méthodes d’analyse, les mouvements, les repères historiques, les métiers…) => capacités (à écouter, observer, situer dans le temps, identifier les caractéristiques, fréquenter des lieux d’art, parler de l’art…) => attitudes (sensibilité, créativité, curiosité, concentration, esprit critique…)

Approche pédagogique. « L’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur l’étude des œuvres. Cette étude peut être effectuée à partir d’une œuvre unique ou d’un ensemble d’œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. » Insistance du programme sur une approche pédagogique de l’œuvre d’art : - favorisant la construction de repères historiques; - articulant la sensibilité et la réflexivité, l’émotion et la connaissance, la forme et le sens. - prenant en compte la spécificité de chaque forme d’art, y compris dans ses aspects techniques; articulant pratique et analyse.

Approches pédagogiques. 1. Approche disciplinaire: les professeurs « utilisent les savoirs et savoir-faire propres à leur discipline ». 2. Approche interdisciplinaire: histoire géographie (1/4 du programme); arts plastiques (1/2 du programme); éducation musicale (1/2 du programme). Français: discipline conviée au même titre que toutes les autres. 3. Travail en partenariat avec des structures culturelles.

Evaluation (circulaire DEGESCO du 13 juillet 2009) (Suivent des précisions sur les modalités « qui peuvent être très diverses » et « dépendent des démarches pédagogiques adoptées par les professeurs »)

La place de l’histoire des arts dans les programmes disciplinaires

Programmes d’anglais: place de l’histoire des arts. Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 (classe de 2 nde ) Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 (cycle terminal)

Classe de 2 nde L’histoire des arts éclaire sous un autre angle l’histoire générale, la culture et la pensée des pays concernés. Les périodes historiques retenues dans le programme d’histoire des arts pour la classe de seconde ne constituent pas un cadre limitatif imposé. Toutefois, la liste des domaines et thèmes proposés dans ce programme qui ont un lien direct avec les notions du programme culturel de langue de la classe de seconde est assez large pour trouver à s’inscrire dans un travail interdisciplinaire.

Cycle Terminal L’histoire des arts éclaire sous un autre angle l’histoire générale, la culture et la pensée des pays concernés. Les périodes historiques retenues pour l’enseignement de l’histoire des arts ne constituent pas un cadre limitatif imposé. Toutefois, la liste des domaines et thèmes proposés pour cet enseignement a un lien direct avec les notions du programme culturel de langue vivante et permet ainsi un réel travail interdisciplinaire.