Les types de publications scientifiques

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Résumé Titre de la communication (en français) Titre de la communication (en anglais) Noms des auteurs Affiliation s ; Addresses Auteur Principal é-mail.
Transcription de la présentation:

Les types de publications scientifiques Article synthèse recension de la littérature état de la question Article théorique Énoncé d’une nouvelle position théorique Article empirique Rapport de recherche Tous font une recension de la littérature

Le format A.P.A.

En-tête ici # Marges de 2.54 cm partout

La page suivante est la page titre A. P. A La page suivante est la page titre A.P.A. adaptée au cours PSYC 2000 (en encadré noir sont les ajouts)

En-tête abrégé: Mémoire de travail verbale 1

Les niveaux de titres A.P.A. Méthode Participant Matériel Procédure … EEG. L’enregistrement… Comportement. Le participant fait des calculs

Mémoire de travail verbale 5

Mémoire de travail verbale 6 Variable dépendante Figure 1. Moyenne et écart-type de la variable dépendante selon les variables indépendantes

Maintenant par rapport au contenu

Pas de résumé dans ce cours-ci

Élaboration des concepts à l’étude Objectifs généraux Élaboration des concepts à l’étude Objectifs spécifiques

décrire les participants et leurs caractéristiques principales Méthode décrire les participants et leurs caractéristiques principales décrire le matériel sans faire de liste conseil: expliquer à quoi sert le matériel décrire la procédure tâche de l’expérimentateur tâche du participant manipulations + contrôles bien représenter toute la séquence des événements

répondre aux questions/ objectifs/ hypothèses de l’intro Résultats répondre aux questions/ objectifs/ hypothèses de l’intro annoncer les tableaux ou figures dans le texte conseil: indiquer ce qu’il y a dans le tableau puis décrire le patron de résultats sans répéter les chiffres du tableau

Discussion/conclusion discussion: liens entre résultats et objectifs concepts à l’étude à appuyer à l’aide de références conclusion: mot de la fin synthèse des résultats limites projection

En bref (1) Introduction énoncé du problème Méthode exposé du problème formulation de l’hypothèse Méthode description des participant(e)s description et justification du matériel et de la procédure

En bref (2) Résultats identifie la variable dépendante Conclusion annonce figure ou tableau présente résultats statistiques Conclusion hypothèse appuyée ou non? liens avec recherches antérieures pourquoi? et alors que faire?

Le style A.P.A. Simple Clair Précis (Particularité du français) Temps présent (Particularité de l’APA) Je est recommandé

Pages importantes dans le manuel de l’A.P.A. 6e éd. Modèle de recension de la littérature: pp. 41-59 Niveaux de titres: pp. 62-63 et, si nécessaire, Tableaux: pp. 128-150 Figures: pp. 150-167 Statistiques dans le texte: p. 138 p. 117 principe: information entre virgules dans le texte (pas entre parenthèses)

Référence dans le texte (pp. 193-224) Direct: «Comeau, Cormier, Grandmaison et Lacroix (1999) présentent un nouveau modèle...» Indirect: «Dans un nouveau modèle du transfert interlinguistique (Comeau, Cormier, Grandmaison, et Lacroix, 1999), toutes les conditions... »

Distinction entre référence primaire et référence secondaire Je l’ai lue Référence secondaire Un autre l’a lue Procédure APA habituelle Procédure APA mentionne dans le texte « cité dans réf. primaire » seule la réf. primaire apparaît en liste de références

Anatomie d’une référence (3) Où Revue Titre de la revue, # de volume, # de pages (début-fin). Baddeley, A. (1992). Is working memory working? The Fifteenth Bartlett Lecture. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 44A, 1-31.

Anatomie d’une référence (4) Où Livre Lieu: maison d’édition Sattler, J. M. (1992). Assessment of children (3e éd.). San Diego: Auteur. Pour plus d’informations: pp. 169-224

Règle du « et al. » Si N(auteurs) est entre 3 et 5, alors nommer tous les auteurs la 1ère fois; puis utiliser le « et. al. » Si N(auteurs = 6 et plus, alors utiliser le « et. al. »  d’emblée Ne pas utiliser le « et. al. » dans tous les autres cas. Ne pas écrire « & al. »

Ah, l’orthographe! Eh, le modi phransès! les yeux des autres des lunettes accord intra proposition nominale Des étudiante âgés accord proposition verbale et proposition sujet Des étudiante âgés … participe un cerveau et une mémoire

Le choix des mots corrects mâle et femelle vs homme et femme, étudiant et étudiante clignoter vs cligner significatif (statistique) constituer vs composer tel (s’accorde) vs comme démontrer vs montrer

Winston Churchill à propos de l’écriture d’un livre «Writing a book is an adventure; to begin with it is a toy and an amusement, then it becomes a master, and then it becomes a tyrant; and the last phase is just as you are to be reconciled to your servitude -- you kill the monster and fling him ... to the public»