El glaciar, Perito moreno

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
L’inflation et la politique de stabilité des prix
Le libéralisme et l’interventionnisme
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Les politiques de l'emploi.
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
LA CONSTRUCTION D’UN CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLIFIE
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Le circuit économique 2012.
Politique économique et rôle des anticipations
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Les organisations publiques
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
Les politiques conjoncturelles
Le principe du multiplicateur
Présentation d’exercices
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Chapitre 13: la politique économique
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
L’économie facile… Thème 10.
Les domaines de la politique économique
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
John Maynard Keynes.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les politiques économiques
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
L’économie de concurrence parfaite
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
4. La politique budgétaire
Doc. h le modèle IS/LM : le cadre d’analyse
Analyse keynésienne du marché du travail
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Rio de Janeiro – Corcovado e Pao de azucar
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

El glaciar, Perito moreno

LA POLITIQUE ECONOMIQUE L'État providence est une conception politique de l'État dans laquelle celui -ci prend en charge les conséquences «humaines » des déficiences des marchés. Elle se traduit directement par un ensemble d'institutions (Sécurité sociale, caisses de retraite, assurance chômage...) chargées d'assurer la protection sociale. L'État providence trouve ses fondements idéologiques dans la notion de bien-être qu'il doit garantir, et bien qu'étant l'émanation d'un contexte économique défavorable il correspond à un véritable projet de société.

Introduction (suite) Cette conception s’oppose à la vision des libéraux pour lesquels l’Etat doit limiter son intervention aux “fonctions régaliennes” traditionnelles : La défense nationale, La justice, La police et l’ordre public et La diplomatie. L’histoire a montré que ces deux modèles sont restés théoriques dans leur expression pure puisque l’Etat a toujours joué un rôle admis et revendiqué, dans, par exemple, le domaine monétaire.

I - LE MANIEMENT DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE Introduction (fin) Qu’est-ce qui justifie cette intervention ? Quels en sont les enjeux et les défis ? L’évolution historique de la politique budgétaire révèle des enseignements dans le contexte actuel. La crise de 1929 a incité les pouvoirs publics à inventer un outil, Le budget de l’Etat : jouer sur les variables macroéconomiques telles que la demande, la production. Par conséquent, agir sur l’inflation et le chômage. Par ailleurs, l’ensemble des groupes socio-économiques essaie d’influer sur les mesures économiques de l’Etat en agissant politiquement auprès du gouvernement qui en a la charge. I - LE MANIEMENT DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE

A - Equilibre économique et chômage durable 1 - Keynes a montré que : 2 – Seul l’Etat peut rompre cet “équilibre de sous- emploi” L’équilibre (cf. les travaux de Walras) dans une économie de marché peut s’accommoder d’un chômage durable en cas d’investissements insuffisants. Il crée une demande supplémentaire : Soit par des dépenses supplémentaires, - Soit en réduisant les impôts.

A - Equilibre économique et chômage durable (suite) 3 - Cette demande supplémentaire influe très fortement sur la production Dépenses publiques Revenus pour les ménages Revenus pour les entreprises Dépenses Production = Revenus

B - L’Etat dispose ainsi d’un outil, le budget, pour réguler l’économie par : - Des politiques de relance qui augmentent la demande afin de réduire le chômage, - Des politiques de “rigueur” qui la freinent pour lutter contre l’inflation. Ces politiques sont appelées contracycliques car elles contrarient le cycle économique.

II - Les limites d’une politique budgétaire L’enchaînement Dépenses/Production/Revenus rencontre des limites : A - Tous les revenus ne sont pas dépensés : l’impact des politiques publiques s’affaiblit peu à peu d’où la question de la propension marginale à consommer... B - Les dépenses supplémentaires de l’Etat doivent être financées. Si elles entraînent pour cela une hausse des impôts, l’effet sur l’activité économique demeure faible.

II - Les limites d’une politique budgétaire (fin) C - La création de monnaie, “la planche à billets”, interdite dans la plupart des Etats implique un recours important à l’emprunt... …qui est remboursé par une hausse d’impôt... D - L’action de la demande ne reste utile que si l’offre peut y répondre, si les capacités de production inutilisées existent... Mais quand la production revient au niveau de ses capacités maximales, la stimulation de la demande provoquera de l’inflation car il faut un certain délai aux entreprises pour répondre à cette demande.