Au collège Le Clergeon de RUMILLY L’OPTION DP3 2006/2007 Au collège Le Clergeon de RUMILLY
I. L’ORGANISATION
L’ÉQUIPE LES ÉLÈVES LES PARTENAIRES L’EMPLOI DU TEMPS - 6 enseignants - 1 documentaliste - 1 C.O.P Entreprises - Artisans - Organismes - Établissements scolaires - CAE «Rumilly-Alby développement »+/- IUMM avec l’opération « jeunes industries » - Le Principal du collège 3 heures en moyenne par semaine dont 2 alignées avec le latin, de début octobre à fin mai. 24 élèves issus de 3 classes de 3ème du collège
II. LES OBJECTIFS
ENSEIGNEMENT optionnel La dp3 est un ENSEIGNEMENT optionnel qui vise à : élargir la culture générale des élèves ; développer leur sens critique de futur citoyen ; développer leur capacité d’autonomie.
Les objectifs sont de faire acquérir aux élèves des outils pour : mieux appréhender le monde professionnel ; mieux comprendre l’environnement économique et social ; - mieux connaître les formations.
des métiers, des organisations et des formations. En résumé, l’option dp3 va permettre aux élèves de DÉCOUVRIR la diversité des métiers, des organisations et des formations.
Ainsi, même si ce n’est pas l’objectif principal … … les élèves pourront faire des choix plus éclairés dans leur parcours de formation.
III. LES CONTENUS (Textes officiels)
AXE 1 : DÉCOUVRIR DES MÉTIERS ET DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 1. a. Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l'activité du professionnel, les outils utilisés. 1. b. Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant, ... 1. c. Situer les métiers découverts dans les principaux types d'activités : production de biens et de services. 1. d. Rechercher des exemples de relations entre le progrès technique et l'évolution des activités professionnelles.
AXE 2 : DÉCOUVRIR DES ORGANISATIONS 2. a. Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations….) 2. b. Identifier les liens entre activités de service et activités de production. 2. c. Identifier le rôle des différents acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services. 2. d. Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.
AXE 3 : DÉCOUVRIR DES LIEUX ET DES MODALITÉS DE FORMATIONS 3. a. Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation. 3. b. Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications. 3. c. Repérer quelques organismes publics liés aux métiers et aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, mission locale pour l’emploi des jeunes…). 3. d. Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.
IV. ACTIVITÉS ET PRODUCTIONS DES ÉLÈVES
- Préparation et compte rendus de : - Recherche et classement d’informations sur les métiers, les organisations et les formations. - Préparation et compte rendus de : visite d’établissements scolaires ; visites d’entreprises ; visite ou organisation d’un forum des métiers ; enquêtes auprès de professionnels, élèves ou étudiants ; stage en entreprise.
Et aussi… - Interventions extérieures de professionnels. - Élaboration de : organigrammes ; panneaux d’exposition ; revues de presse ; diaporamas et/ou CDRom ; annuaire et/ou cartographie des activités du secteur ; reportages vidéos ; CV et lettre de motivation.
Le tout avec… L’ utilisation fréquente de l’outil informatique : Word, PowerPoint, Excel, Internet…
V. L’ÉVALUATION DES ÉLÈVES
Comme tout enseignement, la découverte professionnelle donne lieu à une évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives.
L’année scolaire sera donc ponctuée de moments d’évaluation permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des connaissances et des compétences visées (être capable de…) comme :
la qualité des productions écrites ; la tenue et l’organisation du classeur et du carnet de bord ; la qualité des productions écrites ; la qualité des productions orales ; le comportement constructif investissement personnel et implication, autonomie et autodiscipline, prise d’initiatives ; le comportement au sein du groupe ; l’organisation et la planification des tâches.
FIN DU DIAPORAMA MERCI