LA TÉLÉRÉALITÉ (En France).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

BLACK VOICES.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Le cadre européen commun de référence en langues
Retour sur la critique littéraire
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Brevet des collèges Session 2008.
La communication orale: stratégies d’écoute
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
La présentation d’un roman
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Développer et évaluer l’oral en classe
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
COMPREHENSION DE L’ORAL
Français niveau B2.1 printemps 2014
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Maîtrise de la langue française
LA COMMUNICATION ORALE
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Présentation des objectifs de 2P
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Les ateliers d’étude de textes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Français niveau a2 printemps 2014
Le FLE en contexte migratoire
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Pour écrire une rédaction
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
La voix.
Comment écrire un essai.
Les activités à l’écrit
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Les compétences socle commun en français
Approche de l’oral delf b2
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
LE CECRL.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Progression/Programmation – Français (1/3)
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
MODALITES.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Communiquer l’information
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Comment communiquer l’information ?
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai.
Transcription de la présentation:

LA TÉLÉRÉALITÉ (En France)

INTRODUCTION Rôle primordial des langues étrangères. Rayonnement du français dans le monde, la francophonie. Apprentissage des langues étrangères en rapport avec les Tics.

JUSTIFICATION DE LA THEMATIQUE : « LA TÉLÉRÉALITÉ » Pourquoi ce sujet? Qu´est –ce que c´est la Téléréalité?

OBJECTIFS Parler et s´exprimer en français d´une façon fluide, correcte et spontanée dans n´importe quelle situation. Comprendre les thèmes actuels dans des contextes communicatifs habituels et toute l´information des textes oraux correspondants. Savoir rédiger des textes de manière claire pour que le lecteur les comprenne. Identifier des éléments essentiels d´un texte et aussi l´ensemble du texte.

CONTENUS GRAMMATICAUX CONTENUS ET THÈMES TRANSVERSALES Compétence : Lire. Aptitude compréhension écrite. SAVOIR-FAIRE   ACTES DE PAROLE CONTENUS GRAMMATICAUX LEXIQUE SOCIOCULTUREL TYPE DE SUPPORT Comprendre les points significatifs d´un article de journal. Argumenter. Le temps du passé : le passé composé : l´accord du participe passé. Les articulateurs chronologiques du discours (d’abord, ensuite, enfin, premièrement, deuxièmement…) Les pronoms possessifs. Vie quotidienne (loisirs) Les médias (TV, journal) Le style journalistique. La structure argumentative. Les sujets de polémique. Article de journal. Texte de type argumentatif.

CONTENUS GRAMMATICAUX Compétence : s´exprimer oralement en continu. Aptitude : expression orale. SAVOIR-FAIRE   ACTES DE PAROLE CONTENUS GRAMMATICAUX LEXIQUE SOCIOCULTUREL TYPE DE SUPPORT Exposer brièvement les raisons et explications de ses opinions, projets et actions. Développer une argumentation. Exprimer une opinion (faire des hypothèses, exprimer la possibilité, la condition, la certitude.) Le temps du passé : le passé composé : l´accord du participe passé. L´expression de l´hypothèse : certaine (condition, si+présent/futur), incertaine (si imparfait/conditionnel présent), irréalisée (si plus-que-parfait/ conditionnel passé) Les articulateurs chronologiques du discours (d’abord, ensuite, enfin, premièrement, deuxièmement…) Vie quotidienne (loisirs) Les médias (TV) La prise de parole commencer et terminer un exposé.

CONTENUS GRAMMATICAUX Compétence : Prendre part à une conversation. Aptitude : interaction orale. SAVOIR-FAIRE   ACTES DE PAROLE CONTENUS GRAMMATICAUX LEXIQUE SOCIOCULTUREL TYPE DE SUPPORT Exprimer ou solliciter un point de vue personnel/exprimer ses convictions. Exprimer son accord et son désaccord. Prendre part à une conversation formelle : échanger des informations factuelles, discuter des solutions à des problèmes pratiques. Exprimer une opinion/un jugement (dire du bien, faire l’éloge de qqn ou qqch, dire du mal, critiquer qqn ou qqch, faire des hypothèses, des suppositions, exprimer la possibilité, la certitude, le doute, approuver, désapprouver) Argumenter (justifier son point de vue, exposer [exposer un problème] analyser [expliquer un problème], démontrer [exprimer une solution], marquer une opposition) Participer à une conversation (engager, continuer, mettre fin à une conversation, faire préciser, faire patienter qqn) Le temps du passé : le passé composé : l´accord du participe passé. Les articulations logiques simples : cause, conséquence, opposition (donc, puisque, comme, alors, pourtant, alors que) La conjonction pour que + infinitif. Le conditionnel présent (le souhait, le conseil, l’hypothèse) Vie quotidienne (loisirs) Les médias (TV) Le débat et l’argumentation La prise de parole : interrompre qqn

CONTENUS GRAMMATICAUX Compétence : Écrire. Aptitude : expression écrite. SAVOIR-FAIRE   ACTES DE PAROLE CONTENUS GRAMMATICAUX LEXIQUE SOCIOCULTUREL TYPE DE SUPPORT Écrire des lettres personnelles : donner des nouvelles, décrire en détail expériences, sentiments et événements, exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel Entrer en contact avec qqn (demander, donner des nouvelles) Argumenter (justifier son point de vue, exposer [introduire, développer, conclure un sujet], insister, mettre en relief) Rapporter les paroles de qqn (reformuler, résumer [résumer des faits]) Le temps du passé : le passé composé : l´accord du participe passé. Les articulateurs chronologiques du discours (d’abord, ensuite, enfin, premièrement, deuxièmement…) Le discours rapporté au présent et au passé. Vie quotidienne (loisirs) Les médias (TV) Les rituels de la lettre formelle (domaine administratif, domaine professionnel) Lettres personnelles

EXERCICES

SÉANCE 1

INTRODUCTION Répondez les questions suivantes: Voyez-vous la télé? Quels sont vos programmes préférés? Qu´est-ce que la téléréalité pour vous? Êtes-vous des spectateurs assidus de la téléréalité ?

Qu´est-ce qu´est la téléréalité? Provient de l´anglais Genre télévisuel Narre la vie des personnes Elle naît en France en 1990

VOCABULAIRE La chaîne de télé Caméra Changer de chaîne/zapper Tournage Plateau / scénario Le petit écran Protagonistes Regarder la télé la/le téléspectateur (trice) La télécommande

TEXTE Serge Tisseron: « La télé est un ogre! » Répondez aux questions suivantes : Comment s´appelle l´auteur de l´article ? Quel est son métier ? Combien des types d´émissions existent ? Quels sont-ils? Après avoir lu le texte, croyez-vous que la téléréalité est basée sur un montage ou est-elle réelle ? appuyez-vous du texte. Selon le contexte, quel est le signifié du mot «extimité » ? Quels sont les sentiments crées à partir de la participation dans la téléréalité selon Serge Tisseron ?

SÉANCE 2

REDACTION Ecrivez une lettre au réalisateur d´un programme de téléréalité avec votre candidature Participeriez- vous en quelque programme de téléréalité? Pourquoi?

SÉANCE 3

DÉBAT Êtes- vous pour ou en contre de la téléréalité?

SÉANCE 4

CONTRÔLE 1. Conjuguez le verbe regarder au présent du subjonctif (1p) 2. Qu´est que c´est la téléréalité ? (1p)

Complétez les phrases suivantes avec les mots : Chaîne de télé, Tournage, regarder la télé, plateau, zapper : (1p) La semaine prochaine commencera le ……………… de Secret Story. Vous allez suivre cette saison ? (tournage) Lendemain il y a une visite guidée dans le ………………. de The voice, la plus belle voix. Voudriez-vous venir avec moi ? (plateau) TV5 c´est la ………………… la plus importante en France. (chaîne de télé) Je déteste mon frère. Il ne laisse pas de ………………… et je ne peux pas regarder Cauchemar en cuisine tranquillement. (zapper) Je suis en train de …………………… tandis que ma mère cuisine. (regarder la télé)

4. Après avoir étudié La téléréalité êtes-vous pour ou contre 4. Après avoir étudié La téléréalité êtes-vous pour ou contre ? Justifiez votre réponse. (2p) 5. Dictée (2p)

AUTO-ÉVALUATION J´ai appris… OUI PLUS OU MOINS NON A argumenter Les connecteurs logiques Le vocabulaire concernant la télé Le subjonctif

EVALUATION Devoirs 15%  Participation active en classe 15% Contrôle 70% 

MERCI DE VOTRE ATTENTION !! Descarga directa: https://ireneamor92.wordpress.com Lidia Gallardo Sánchez lidiabaza@correo.ugr.es Irene Amor Rodríguez Ortega ireneamor@hotmail.com GRADO EN ESTUDIOS FRANCESES UNIVERSIDAD DE GRANADA