Entreprise.  Une centaine de références  Là où les autres ont péchés de ci de là, Smith étend un grand filet  Là où les autres ont jeté quelques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Advertisements

Qu’est ce qu’une entreprise ?
Ricardo Les avantages du commerce international
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs
Diversité et spécificités locales
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
II. Une grande puissance mondiale
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les différents types d’innovation
Echange international et croissance
Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc.
MARX ET LE MARXISME.
L ’entreprise doit vendre sa production
La Révolution industrielle
La société comporte une infrastructure, constituée par les forces productives, et une infrastructure comportant le système politique, lart, la culture,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
introduction à la sociologie cours 4
TC Économie du développement - IHEID
Commerce international, croissance et développement
ENTREPRISE.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Daniel Thin Maître de conférences
Relations Commerciales & Financières Internationales
TC Économie du développement - IHED
Les territoires industriels
Histoire du développement Durable
La théorie du conflit Karl Marx
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Le courant physiocratique
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Les Échanges Économiques
LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus-
Approches économiques théoriques du développement durable
Gestion des organisations
1.Tel Quel (Kristeva) 1.Tiqqun/ comité invisible 1.Jacques Rancière: Le spectateur émancipé.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
LA SOCIOLOGIE.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Adam Smith.
La stratégie produit.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
La Révolution industrielle
Les ouvriers: le socialisme et le marxisme
PICABIA Francis PICABIA. Quelques aspects théoriques de la croissance. Accumulation du capital Accumulation des salaires Augmentation de la demande de.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Transcription de la présentation:

Entreprise

 Une centaine de références  Là où les autres ont péchés de ci de là, Smith étend un grand filet  Là où les autres ont jeté quelques lueurs, Smith illumine tout le paysage

 Analyse sur l’origine de la prospérité récente du monde occidental  Il développe de multiples théories économiques  Il examine différents systèmes d’économie politique :

 Accumulation capital  Division du travail Division du travail  Accumulation du capital Thèse majeure Capitalise de Karl Marx: Accumulation primitive du capital  «La richesse est le résultat du travail des hommes capables de combiner travail, capital et ressources naturelles »

Lois du marché Égoïsme acteurs économique Harmonie Sociale Forte demande Envolée des prix Concurence « L’individu est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions »

 La division du travail augmente la productivité  Concept large: division verticale du travail  Seul limite, taille des marchés. Spécifications Internationales.  Blé = Blé + Travail Capital = productivité x nb_travailleurs Capital = (récolte/salaire) x productivité Capital = récolte x (productivité/salaire) La production augmente si et seulement si la productivité est supérieure au salaire

 Productivité dépend taille entreprise  Division du travail, une innovation qui permet une croissance s’aditionnant  Spécialisations = nouveau marchés + nouveaux produits  Thèse critiqué car A.SMITH néglige la dimension sociale

 Grosses entreprises  Révolution industrielle  Pas de forces sociales  Le marché est le ciment de la société  Plus de 150 ans d’avance sur Veblen

 Dans quel but écrivait-il?  Quelle est la fin ultime de l’avarice, la puissance et de la supériorité?  « toute cette lutte pour la richesse et la gloire trouve sa justification ultime dans le bien être commun »

 Un homme respecté  Meurt en 1790  Un monument solide