Stage Directeurs - juin 2011 Programmes 2008 Validation des compétences du socle commun
La réforme de l’école primaire Nouveaux programmes Nouvelle organisation du temps des élèves : 24 heures de classe pour tous ; 2 heures d’aide personnalisée pour ceux qui en ont le plus besoin ; stages de remise à niveau ; accompagnement éducatif (éducation prioritaire) Régulation par les résultats (liberté péda. // responsabilité) évaluations-bilans en CE1 et en CM2 suivi des parcours individuels aide sans délai Inspection des enseignants centrée sur les effets de leurs pratiques (liberté péda. // efficacité)
Les programmes 2008 Principes d'élaboration : 2. Lisibilité par tous 1. Concision Texte énonçant seulement les objectifs et les contenus d’enseignement. Pas de considérations épistémologiques ou psychologiques. Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques. Equilibre : sens / automatismes 2. Lisibilité par tous Usage d’un vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes.
Les programmes 2008 3. Valorisation des fondamentaux : français et mathématiques Un temps préservé voire renforcé malgré la diminution globale de l’horaire. Des programmes un peu plus ambitieux : certains apprentissages renvoyés au collège depuis quelques années sont à nouveau abordés dès l’école élémentaire. Des progressions annuelles : Des repères partagés à l’échelle du territoire (unité) Des repères pour une meilleure régulation des enseignements Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide
L'école maternelle « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » - Un rôle propédeutique réaffirmé, prééminent Enjeu = une meilleure « égalisation » des chances La GS, partie intégrante de l’école maternelle Insistance sur l’acquisition d’un langage oral « riche et organisé » sur l’importance des situations de jeux, de recherche, de production mais aussi sur des entraînements nécessaires sur l’éveil culturel Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages
L'école maternelle les fondamentaux : langue et langage Pas d'ordre strict des domaines entre eux Revalorisation du travail sur la langue : enrichissement du vocabulaire, acquisition de la syntaxe Progressivité tout au long des trois sections Des objectifs mesurés, des priorités mieux cernées * On commence à comprendre comment fonctionnent les relations entre l’oral et l’écrit à partir de quelques cas, on n’apprend pas à lire de manière systématique. * On commence à apprendre les gestes de l’écriture ; on ne copie pas une ligne entière. (moins mais mieux)
L'école maternelle Les fondamentaus : devenir élève Devenir élève : une finalité essentielle en vue du CP (compensation d’inégalités sociales). L’enfant acquiert progressivement une identité d’élève : vie sociale « réglée », attitudes adaptées, conquête d’une première autonomie, compréhension des attentes de l’école.
L'école maternelle les autres composantes Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Des composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs, une présentation condensée, des objectifs resserrés.
L'école élémentaire FRANCAIS Des finalités complexes énoncées pour les fins de cycles qui constituent des « paliers » dans le parcours d’acquisition du socle commun (croisement Disciplines // « Piliers » du socle). Construction de connaissances sûres à partir desquelles les acquisitions se construisent par intégrations successives Composantes et objectifs précisés pour tous les domaines.
L'école élémentaire FRANCAIS Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes. La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée. Une pratique quotidienne, des horaires à respecter. Un appui sur des manuels de qualité
L'école élémentaire MATHEMATIQUES Objectifs de la formation mathématique acquérir des connaissances (ex : le rectangle) acquérir des outils (ex : les techniques opératoires) acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège » Imagination, rigueur, précision, goût de la recherche et du raisonnement, capacités d’abstraction
L'école élémentaire MATHEMATIQUES Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines. Elle joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique. Elle fait l’objet d’un apprentissage. Elle est présente dans tous les domaines. Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages. « faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes » (A. Mercier)
L'école élémentaire MATHEMATIQUES Que sont les automatismes dont on parle en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples, indispensables pour l’élaboration de raisonnements complexes, qui s’acquièrent dans la durée, en pratiquant de manière régulière et dans des situations variées certaines procédures (mise en œuvre de techniques ou de raisonnements) courantes, utiles, ayant valeur de « méthode »
L'école élémentaire la culture humaniste Donner des repères, construire un savoir structuré Histoire Identifier et caractériser simplement les grandes périodes Connaître, pour chacune, des événements et des personnages représentatifs Géographie Connaître les principales caractéristiques de la France dans l’Europe et dans le monde Inscrire l’étude de la vie des hommes dans l’espace et des aménagements qu’ils produisent dans une perspective de développement durable (liens avec les sciences) Pratique artistique et histoire des arts Distinguer ce qui relève d’une pratique artistique et ce qui relève d’une culture Favoriser la rencontre avec les œuvres majeures ; faire acquérir des repères
L'école élémentaire l'enseignement scientifique La progression conceptuelle est mieux construite. L’éducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à l’environnement orientée par sa gestion par l’homme. Les contenus sont allégés. La démarche d’investigation est confortée. La place et la valeur de l’écrit sont rappelés. La réduction de l’horaire peut devenir un atout si elle conduit à une clarification des objectifs et à une meilleure organisation des apprentissages.
L'école élémentaire L'instruction civique et morale Reprise des grandes lignes des programmes d’éducation civique (liens avec l’histoire et la géographie) Étude des institutions et de la vie démocratique Valeurs et symboles de la République L’Union européenne et la francophonie Nouvel accent mis sur un enseignement de la morale Des pratiques : intégration des règles de la vie sociale (politesse) ; estime de soi, respect des autres ; responsabilité de ses actes (sécurité, prévention, précautions, assistance) Des références et des valeurs : importance de la règle de droit ; prise de conscience des liens entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale
EVALUATION - VALIDATION Evaluer : Fixer la valeur de quelque chose « Apprécier régulièrement l'état courant et les actions conduites pour, en retour, les infléchir si nécessaire ». C Thélot « L'évaluation du système éducatif » Valider : Déclarer comme étant valable, homologuer.
Acte qui se situe dans le cadre d'un rapport social de communication EVALUATION Acte qui se situe dans le cadre d'un rapport social de communication Quantitatif – Qualitatif Performance – Degré de maîtrise Norme – Objectif à atteindre Sommative – Formative Note - Régulation des apprentissages
Evaluer son action d'enseignant EVALUATION Evaluer son action d'enseignant Des compétences professionnelles en jeu (BO n°1 du 4 janvier 2007 et BO n°32 du 3 septembre 2009) Des effets observables Effet-maître Effet-établissement Evaluer les élèves Rendre compte de leurs acquis Apprécier leurs progrès
Evaluation Formative Documents périodiques en usage dans l'école (suivi des progrès) Maternelle dossier d'évaluation - suivi des progrès des élèves Progressions des programmes 2008 relevé de compétences Documents de cycle et/ou d'école (LV, EPS, Education Artistique, Découverte du monde / Hist-Géo-Ed.civique) Progressions APS et APER documents de suivi
Evaluation sommative Validation Bilan des acquisitions de fin d'école maternelle - GS Résultats aux évaluations nationales CE1-CM2 Le programme est la base de l’évaluation.
Evaluation certificative Validation Attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et CM2 Attestations APS et APER
EVALUER LES PROGRES VALIDER LES ACQUIS Des objectifs à atteindre Socle commun Des progressions d'apprentissage Etapes d'acquisition Degré d'exigence Une validation de compétences Fin de GS Palier 1 (CE1) et palier 2 (CM2)
Textes officiels LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR L’AVENIR DE L’ÉCOLE du 23-4-2005 Socle commun de connaissances et de compétences et livret personnel de compétences (Décret n°2006-830 du 11/07/2006) Livret scolaire (circulaire 2008-155 du 24/11/2008) Livret personnel de compétences (circulaire 2010-087 du 18/06/2010 : mise en oeuvre)
Livret scolaire Livret Personnel de Compétences Une fonction pédagogique Il valorise les acquis de l’élève. Il retrace la progression de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. Il fait ressortir le lien entre les disciplines. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale).
LIVRET SCOLAIRE Composition (circulaire 2008-155 du 24/11/2008) Bilan des acquisitions de fin d'école maternelle Evaluations périodiques : documents en usage dans l'école (bulletins périodiques ou trimestriels) Décisions de poursuite de la scolarité : propositions annuelles du conseil des maîtres pour tous les élèves transmises aux familles Résultats aux évaluations CE1 et CM2 Palier 1 et 2 du socle : attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 Attestations APER et APS (première éducation à la route et premier secours).
LIVRET SCOLAIRE Livret scolaire remis aux parents à la fin de la scolarité élémentaire Eléments transmis au collège : Résultats aux évaluations nationales CE1-CM2 Attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et CM2 Attestations APS et APER
Cadre départemental Courrier IA du 15 mars 2011 LV : les compétences en langue vivante (niveau A1) sont incluses dans le livret scolaire Ajout d'une attestation lorsque l’élève maîtrise une autre langue que celle déjà attestée. Joindre le document passerelle pour améliorer la liaison école-collège
Cadre départemental ELEVES A BESOINS PARTICULIERS : Joindre la fiche de liaison Ecole-Collège avec les documents afférents. DOCUMENT : Usage du livret scolaire du CRDP du Centre : photocopie p.36 à 40 et troisième de couverture Autres livrets : annexes de la circulaire du 24/11/2008.
Livret Personnel de Compétences 2011 - 2012 Circulaire de rentrée (BO n°18 du 5 mai 2011) Mise en oeuvre d'un document unique : CE1 – CM2 – 3ème Application informatique : usage étendu au 1er degré Commissions de liaison CM2-6ème systématiques PPRE « passerelles »
Validation des compétences construire des repères communs 1er et 2nd degré Vocabulaire Compétence : Maîtrise de la langue Domaine : Dire, Lire, Ecrire Item : S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication Degré d'exigence pour valider les compétences des élèves
Dispositifs d'aide aux élèves A organiser en équipe des maîtres de cycle. Principes retenus à communiquer en Conseil d'Ecole. Aide différenciée en classe Aide personnalisée : 2h semaine, dès la PS Stages de remise à niveau / CM1-CM2 Aide spécialisée (Rased ) Mise en place d'adaptations et de projets personnalisés (PPRE, PAI, PPS, TSA)