Journée pédagogique 1er février 2011

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Transcription de la présentation:

Journée pédagogique 1er février 2011 École François-Buote

Menu 8h40-9h : Activité brise glace 9h à 10h30 : Lecture de petits pas   9h à 10h30 : Lecture de petits pas Choix des attentes en équipe Rédaction des stratégies du primaire en équipe Mise en commun 10h30 Pause santé 11h Construction d’un évènement culturel pour l’école 12h Pause santé alimentaire-spirituelle et socio-affective 13h à 15h30  Travail dans les classes

Petits pas du plan de développement depuis septembre Le thème de l’année: La pratique réflexive 1er septembre : réflexion sur les besoins, les attentes, les pratiques exemplaires dans les domaines du curriculum, du climat et de la communication Réflexion sur la philosophie de l’éducation, la pensée critique et l’usage de la langue française dans notre école Organisation des stratégies d’enseignement par matière au secondaire Réflexion avec Jim Howden sur le climat

Petits pas du plan de développement depuis septembre -Parents Consultation et réflexion auprès du comité des parents sur l’usage de la langue française dans l’école Nous avons reçu la jeunesse allemande Les voyages en Allemagne en 2012, au Québec et aux Îles-de-la-Madeleine sont approuvés pour les élèves La direction participe aux rencontres du Comité des parents et les idées sont mises en œuvre dès que reçues

Petits pas du plan de développement depuis septembre en littératie Réflexion en littératie avec l’équipe du primaire au mois d’octobre et au mois de janvier Accompagnement des enseignants par la Mentor en littératie Construction et mise en œuvre de l’intervention collaborative en littératie au primaire Construction des profils par classe et pour toute l’école

Petits pas du plan de développement depuis septembre en littératie L’équipe du primaire a fait une réflexion autour des résultats en littératie et a identifié des axes de développement pour améliorer le rendement des élèves L’équipe du primaire évalue les petits bien étoffés.

Petits pas du plan de développement depuis septembre ; En numératie Rencontre de réflexion en numératie Amorce de construction de tests diagnostiques en numératie ( aucun résultat à date)

Petits pas du plan de développement depuis septembre: Supervision pédagogique Construction des outils pour la mise en œuvre des visites éclaires et de l’autoévaluation Visite éclaires pour chaque enseignant du primaire et du secondaire au moins une ou deux fois avant décembre Mise en œuvre de l’évaluation formative des enseignants à partir de la situation d’enseignement et d’apprentissage présentés le 2 septembre

Les attentes sont assez bien respectées et les retards sont motivés Petits pas du plan de développement depuis septembre: Supervision pédagogique Rédaction des attentes du personnel et mise en œuvre de leur application Consultation de la PEITF et de la Commission scolaire sur les problématiques liées au climat Les attentes sont assez bien respectées et les retards sont motivés Le personnel enseignant a remis sa planification d’étape et les règles de vie dans les classes tels que demandé par la direction

Petits pas du plan de développement depuis septembre : Comportement Construction des règles de vie au primaire et au secondaire Construction d’un outil de gestion des règles de vie par le personnel à la direction Construction d’une approche de gestion des problèmes de comportement par le personnel à la direction

Construction des règles de vie dans les réunions Petits pas du plan de développement depuis septembre: Les rencontres du personnel Construction d’une approche socioconstructiviste de gestion des rencontres du personnel, un cahier, des idées communes, garder des traces assurer des suivis Construction des règles de vie dans les réunions

Construction des règles de vie dans les réunions Petits pas du plan de développement depuis septembre: Perfectionnement du personnel Le Ministère continue à offrir des formations sur les divers programmes Construction des règles de vie dans les réunions Pour le climat tout le monde commence à comprendre les limites et intègre les attentes Le temps est prévu dans les réunions pour un échange sur le plan pédagogique

Petits pas du plan de développement depuis septembre: Le climat Pour le climat, tout le monde commence à comprendre les limites et à intégrer les attentes Certaines initiatives contribuent à améliorer le climat: La radio étudiante, le souper de Noel, le souper chez Joanne Il reste un travail titanesque à faire dans ce domaine

Au secondaire, les élèves créent le contenu des rassemblements Petits pas du plan de développement depuis septembre: Les rassemblements Construction de l’approche des rassemblements au primaire et au secondaire Un rassemblement mensuel au primaire et un rassemblement bi-mensuel au secondaire sont en marche Au primaire, les enseignants à tour de rôle planifient le rassemblements Au secondaire, les élèves créent le contenu des rassemblements

L’école et le Carrefour construisent un protocole de santé et sécurité Petits pas du plan de développement depuis septembre: Collaboration avec le Carrefour Suite à la rencontre du mois de juillet avec le personnel du Carrefour, les activités parascolaires sont de nouveau offerts aux élèves de l’école. L’école et le Carrefour construisent un protocole de santé et sécurité Sarah représente l’école dans le comité de la cuisine

Petits pas du plan de développement depuis septembre: L’adaptation scolaire L’enrichissement des élèves avec le service de Judith fonctionne bien Le service d’IPLE est offert aux élèves de la 1re année par Julie Desjardins L’enseignement ressource fonctionne bien, Cynthia Lapensée, offre un service aux élèves de la 3e et plus alors que Julie Desjardins offre le service aux élèves de la maternelle à la 3e année Les assistants en éducation, la Monitrice de langue et les jeunes de Katimavic améliorent le service offert aux élèves en classe par les enseignants et les enseignantes

Petits pas du plan de développement depuis septembre: L’adaptation scolaire La Psychologue Yvonne Charles offre un service d’évaluation psychologique aux élèves qui sont référés en adaptation scolaire Le service de Conseil en orientation offre un service d’intervention et d’orientation aux élèves de notre école. Charlyne fait un travail que ferait trois ou quatre intervenants ailleurs Les enseignants et enseignantes consolident et enrichissent les apprentissages des élèves dans les salles de classe tous les jours

Les services aux élèves de l’école se rencontrent aux deux semaines Petits pas du plan de développement depuis septembre: L’adaptation scolaire Les services aux élèves de l’école se rencontrent aux deux semaines

Petits pas du plan de développement depuis septembre: Les évaluations Communes Le résultat de nos élèves de la 3e et 9e années n’atteignent pas notre cadre de référence : 85 à 95%

L’intégration de la maternelle s’est faite aisément Petits pas du plan de développement depuis septembre: L’intégration de la maternelle L’intégration de la maternelle s’est faite aisément