1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le profil d’un fonds fiduciaire
Advertisements

Les Relations entre le Fonds routier et les Agences routières de lEthiopie Présenté lors du 6 ème Atelier technique de lAFERA Octobre 2007 Madagascar.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
PASSATION DES MARCHES ET LOGISTIQUES DANS LE CADRE DE L’ACQUISITION DES ANTIRETROVIRAUX (Expérience du Projet d ’appui au Programme Multisectoriel de.
Campagne contre le sida en Afrique (ACTafrica) Banque mondiale
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Les Modalités d´Acquisition des ARV dans 5 pays de l´Afrique Subsaharienne Bilans et Enseignements Projet ANRS : AppCam (CEPN Paris Nord/ Fondation...)
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
République-Unie de Tanzanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Objectifs pédagogiques
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.

Gestion des sous-traitants
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique subsaharienne Consultation SIDA Région Afrique Addis Abeba 18 février 2005

2 Qu’est-ce que le Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA? (PPS) 32 pays et 3 projets régionaux approuvés 27 sont en vigueur et 3 autres en préparation La taille moyenne des projets est de 32million $US (De 7m $US en Guinée-Bissau à 102m $US en RDC) Financement de 1.1 Md $US (en décembre 2004), Près de 40% exécuté par le biais de subventions aux ONG/OBC/OR – petites requêtes utilisant des procédures simples Environ 40-50% nécessitent des acquisitions majeures, surtout au niveau central L’administration des contrats n’est pas seulement la responsabilité des Spécialistes en passation des marchés mais de tous les Partenaires d’exécution.

3 Processus de passation des marchés dans le PPS Nécessite une bonne compréhension de ce qu’il faut acheter, comment et où se le procurer, ainsi que des aspects juridiques du processus. Si ces éléments sont clairement compris et suivis, la passation des marchés devient plus simple à administrer. Les ressources des Projets PPS incluent les biens (équipement, biens de consommation, préservatifs, médicaments, ARV et fournitures médicales), les travaux civils (en général, légères constructions et réhabilitations), et les services (consultants individuels, entreprises, formation).

4 Le processus de passation des marchés dans le PPS Le PPS invite le gouvernement (y compris les ministères de tutelle), le secteur privé, les groupes de la société civile, les communautés, etc. à participer activement à divers niveaux sociaux, que ce soit celui de la nation ou du village. L’ampleur et l’applicabilité des procédures de passation des marchés sont donc diverses ( pas de taille unique). La planification des passations de marchés à tous les niveaux est essentielle.

5 La procédure de passation des marchés dans le PPS Les contrats soumis à une revue préalable (non objection) sont très limités parce que près de 85% des acquisitions des projets PPS sont réalisées par le biais des Soumissions concurrentielles nationales (SCN), achats directs (commandes de faible valeur sur base de devis) et d’autres procédures simplifiées qui suivent les réglementations gouvernementales. Les contrats soumis à une revue préalable portent sur l’acquisition d’ARV, médicaments, préservatifs, véhicules, ordinateurs et les grands contrats de consultation: audit financier et technique, agence d’administration fiduciaire, commercialisation sociale des préservatifs, etc. La plupart de ces contrats sont accordés au début du projet.

6 Les défis a) Défis techniques Revue préalable/Non objection Faibles seuils et groupements de dépenses Interprétation des procédures de passation des marchés à différents niveaux Beaucoup de problèmes liés à l’Administration des contrats

7 Les défis b) Défis en capacités Personnel formé Lignes directrices Comptes rendus Adapter les changements pour plus d’efficacité Suivi et évaluation des passations de marchés Sous-traitance des tâches routinières aux secteurs public ou privé

8 Quelles sont les r é alisations?

9 a) Revue des politiques et lignes directrices Les seuils de revue préalable ont été augmentés dans de nombreux projets sur la base de revues après la passation de marchés. Quelle que soit la méthode de passation des marchés, aucun montant total n’est désormais exigé et les ACD/AGD ont été adaptés pour introduire plus de flexibilité, particulièrement pour l’acquisition des ARV. Lignes directrices techniques pour l’acquisition des ARV développées et approuvées par le conseil de passation des marchés. Les lignes directrices pour l’acquisition des médicaments génériques ont été produites à l’intention des Organisations à base communautaire, des ONG locales et pour l’Administration de la chaîne d’approvisionnement. Lignes directrices en préparation pour les ONG plus importantes et le secteur privé. Collaboration avec la Fondation Clinton.

10 b) Personnel de la Banque Le Forum fiduciaire de la région Afrique a inscrit le VIH/SIDA à son ordre du jour. Points focaux désignés pour les pays francophones et anglophones d’Afrique Près de 300,000$ sont disponibles auprès du Gouvernement hollandais pour le renforcement des capacités dans 13 pays PPS.

11 Leçons acquises Est-ce que la sous-traitance de l’administration des passations de marchés et d’autres fonctions opérationnelles améliore l’efficacité? Les règlements/procédures de la Banque mondiale sont flexibles. La majorité des acquisitions des projets PPS sont réalisées selon les réglementations nationales. Des confusions existent au sujet de l’application des règlements et procédures à différents niveaux. La planification des passations de marchés devrait être achevée au début de la préparation du projet et revue régulièrement pour éviter les délais.

12 Leçons acquises Des procédures simplifiées et rapides sont en place et peuvent être utilisées pour les biens et services à date limite d’utilisation, spécialement les médicaments et les ARV. Le CNS devrait procéder régulièrement à des exercices d’audit technique (détermination des acquisitions qui sont avantageuses par rapport au coût, qualité des produits et résultats). Des lignes directrices simples à utiliser pour les 3 niveaux du gouvernement (national, provincial, communautaire). Disponibilité de services de conseil en passation des marchés aux 3 niveaux, Appui au personnel des projets et du terrain (spécialement pour l’administration des acquisitions d’ARV),