La Méthode de Résolution de Problème LE ROC’H Ophélie 20/05/09
PLAN Les données générales de la MRP Mon expérience de la MRP
Les données générales de la MRP Définition: C’est une méthode structurée qui permet à un groupe de travail ou à une personne de résoudre un problème. Elle permet d’envisager l’ensemble des causes du problème et les solutions possibles. C’est un procédé avec plusieurs étapes qui sont à franchir dans un certain ordre. Les étapes: Identifier le problème (choix, définition du problème, présentation des conséquences)
Identifier le problème: problème ou dysfonctionnement rencontrés dans le service ou dans la pratique professionnelle. Définir le problème: ses caractéristiques, son étendu, ses limites, les personnes concernées. Identifier les conséquences du problème: au niveau du patient, du personnel, du service, du matériel… 2) Analyser les causes (identifier les causes, les classer et les hiérarchiser) Identification de toutes les causes possibles: enquête sur le terrain, expression de groupe, littérature. Les classer: selon la hiérarchie, les caractéristiques, établir la relation de cause à effet. Retenir les causes essentielles: proposer des explications (outil:hischikawa)
3) Elaborer des solutions (les identifier, les choisir, les planifier, les appliquer, et les évaluer). Rechercher toutes les solutions possibles et les classer. Choisir la solution la plus pertinente et la plus consensuelle. Elaborer un plan d’action avec une phase de test (expérimentation), une phase d’application. Evaluation: mesurer l’efficacité des solutions avec un suivi dans le temps.
Les outils de la MRP Le QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment Cet outil permet de : - structurer une recherche d’info - d’écrire une situation et d’en analyser tous les éléments - d’éviter l’oubli de certains éléments
La méthode: pour chaque question, faire la liste de tous les éléments qui permettent de décrire complètement la situation. Le QUOI: quels sont les éléments qui composent la situation ou le problème Le QUI: quelles sont les personnes concernées Le OU: quels sont les endroits, les lieux où l’on peut rencontrer cette situation ou ce problème Le QUAND: quels sont les éléments liés au temps qui décrivent la situation
Le COMMENT: comment la situation se déroule du début à la fin (étapes, processus), on fait une description Le POURQUOI: à chaque question il faut répondre pourquoi 2) Le diagramme d’ISCHYKAWA Il permet: - d’identifier les causes possibles d’un problème
- de classer et de visualiser ces causes sur le diagramme - de visualiser ces causes en construisant le diagramme. La méthode: - 1ère étape: énumérer toutes les causes possibles - 2ème étape: les classer en 5 familles de causes - 3ème étape: construire le diagramme en plaçant le problème en fin de flèche, placer et inscrire les familles de causes, placer les causes dans les familles respectives.
4ème étape: contrôle du diagramme ( chaque cause dans les bonnes familles) 5ème étape: identifier les causes principales en tenant compte de l’importance, de la fréquence…
Mon expérience personnelle de la MRP Présentation de mon sujet J’ai choisi de travailler sur un sujet de chirurgie cardiaque et plus précisément sur la prise en charge du cœur explanté après une transplantation cardiaque. Qu’est ce qu’un cœur explanté: le cœur natif malade que l’on retire pour transplanté un cœur sain. Ce cœur, une fois explanté, peut prendre 2 destinations: - Soit il y a présence de certaines contre indications (pathologies valvulaires, cancer, sérologies positives comme VIH, hépatite…).
Ce cœur est donc envoyé en anathomo-pathologie pour être incinéré. Soit il n’y a pas de contre indications et il est envoyé à une banque de tissus pour le prélèvement de ses valves cardiaques afin d’obtenir des allogreffes valvulaires d’origine humaine.
Pourquoi le choix de la MRP Dans cette situation, j’avais constaté un dysfonctionnement dans la prise en charge de ce cœur. Parfois des cœurs qui doivent aller à la banque de tissus n’y vont pas , parfois ceux qui ne doivent pas y aller y vont. J’ai voulu comprendre pourquoi et si l’IBODE avait un rôle à jouer et lequel dans cette prise en charge. C’est pourquoi j’ai choisi la MRP.
Mon choix d’outil Le QQOQCP qui m’a servi de brainstorming Le diagramme d’Ischykawa pour me permettre de trouver les causes du problème et pour essayer de trouver d’éventuelles solutions.
Mes difficultés rencontrées - Méthode abstraite (identifier le problème à traiter et l’effet recherché dans le diagramme d’Ischikawa) - Difficulté pour établir le diagramme (trop d’acteurs dans cette situation, trop de rôles différents pour chaque acteur..) - L’individualisation des familles de cause - Question de départ trop restrictive donc difficulté à réaliser le diagramme