Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Advertisements

RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
De la tarification au bouclier social
Rentabilité et effet de levier
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Comptabilité et gestion: Plan général
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
NEPTUNE La maitrise du patrimoine immobilisé, module du PGI PLEIADE, conçu et diffusé par © QUASAR Conseil 2013 – –
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Formation RCBC DAF/Esen - octobre 2011
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Qu’est ce qu’un projet ? Des données… Contrôle, évaluation
Ville de . Eléments méthodologiques
Le budget des communes par.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Gestion au point de commande – établir les paramètres
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Les outils comptables et financiers
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L'étude financiers .
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
ATELIER 28 NOVEMBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION RATIONNELLE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
Cours de finances locales
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Dépense Demande de paiement hors EJ
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Calcul du plafond d’endettement
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
1ère PARTIE : Etude de l’évolution de l’activité et la profitabilité de la société Outils utilisé -Excel -Les différents documents synthèse tel que :
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
SERVICE ASSAINISSEMENT du Domaine de Valcros Réunion d’informations du 28 Octobre 2006 Par Daniel Bertheau Documents sont disponibles sur le site internet.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Présentation aux Fédérations de Parents d’élève du 5 mai 2015 Révision de la Politique Tarifaire Présentation Parents d'élève du 5 mai 2015.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
GESTION FINANCIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE De plus en plus complexe…
Les prévisions financières
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Modèles de coût Vincent Breton LPC- IdGC Crédit: O. Guinaldo, A. Guitton, A. Mahul.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
Indiquez un complément
La capacité d’autofinancement C.A.F. Méthode du PCG sans les retraitements préconisés par la CDB.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services publics État des lieux – diagnostic Perspectives 2012

Financement durable du service renouvellement du patrimoine  estimation à neuf de la valeur du patrimoine public (production, transfert, stockage, distribution) : recensement des immobilisations par type et caractéristiques, ratios de prix moyen valeur  détermination d’une durée de vie moyenne par élément.  calcul du montant annuel nécessaire pour assurer un financement patrimonial durable.  détermination de l’incidence budgétaire et de l’impact sur le prix de l’eau.

Uniformisation de la détermination du prix moyen de l’eau Détermination du prix de l’eau intégrant l’intégralité des charges du service public et assurant l’équilibre budgétaire (concerne essentiellement les services de taille modeste) :  En recette : suppression du financement à partir du budget général.  En dépense : intégration de l’ensemble des charges, notamment en moyen humain et matériel.

Caractérisation financière  A partir des documents comptables, déterminer la capacité d’autofinancement (CAF) nette.  Caractériser l’état de la dette et l’impact éventuelle sur l’évolution de la CAF.

Accès social à l’eau  Exploration des conditions de mise en œuvre d’une tarification sociale : Encadrement de la partie fixe Première tranche de consommation à un prix « accessible » Tarification progressive  Intérêts et limites des solutions esquissées.

Propositions de scénarii  Propositions d’harmonisation et/ou transfert de compétence.  Détermination des impacts (techniques, financiers, sociaux, environnementaux).  Détermination de nouvelles grilles tarifaires et mesure de l’impact sur la facture d’eau pour différent niveau de consommation.