Portfolio d’options pour le renforcement de la résilience face aux risques d’inondation Cadre opérationnel de l’application des principes systémiques de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Information Préventive et gestion de crise
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
la solidarité internationale dans l’urgence :
La question des risques majeurs
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Les schémas de gestion des eaux pluviales
SDAGE et risque inondation par Valérie Di Chiara DREAL Alsace.
Présentation du PADD et des OAP
La politique de prévention des inondations du Département du Gard
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2) Construire un langage commun.
Programme de recherche détaillé
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Présentation – temps d’échanges
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
Transition écologique et énergétique
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
KEY NOTE GRH.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Actualité de l’intercommunalité
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -

Le Plan Communal de Sauvegarde
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
LES RISQUES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE - APPROCHE GÉOGRAPHIQUE L’EXEMPLE DES INONDATIONS Magali Reghezza 1.
Transcription de la présentation:

Portfolio d’options pour le renforcement de la résilience face aux risques d’inondation Cadre opérationnel de l’application des principes systémiques de la résilience à l’estuaire de la Gironde, France Nabil TOUILI Nabil.touili@uvsq.fr

Plan Problématique et objectifs de recherche Matériel et méthodes Introduction Problématique et objectifs de recherche Matériel et méthodes Analyse et discussion des résultats Application des principes systémiques de la résilience Conclusion

Introduction

Cadre général du projet de recherche Projet européen THESEUS “Innovative technologies for safer European coasts in a changing climate” Forte exposition des biens et des personnes Urbanisation accrue des zones côtières Forte incertitude/Intensité et probabilité croissantes des événements extrêmes Impacts potentiels des changements climatiques Mesures/actions indépendantes les une des autres Besoin de renforcement de la résilience S’inscritr ds theseus Cadre general de … Néanmoins, ce travail répond au besoin de renforcement surtit que les mesures actuelles

Problématique et objectifs de recherche La gestion des risques d’innondation Prévention Réponse à la crise Gestion post-crise Plans d’aménagement du territoire Systèmes d’alerte Plans d’évacuation Plans de continuité de fonctionnement Programmes d’assurance Gestion du Post-trauma Ka gestion actuelle des risques se basent sur ….prevention et ;;;; gestin de cris, et ;;;;;de gestion post crise Portfolio d’options de résilience La résilience est la capacité du système à maintenir ses caractéristiques structurelles et fonctionnelles face à une perturbation/choc

Matériel et Méthodes

Matériel et Méthodes La collecte de données : Livrables THESEUS Interviews semi structurés Individuels et collectifs Focus group Livrables THESEUS Analyse des données Codage thématique/Atlas.ti Théorisation ancrée Plans aménagement du territoire Plans de continuité de fonctionnement Interviews de perceptions générales Gestion du Post-trauma Plans d’évacuation et systèmes d’alerte

Principes systèmiques de la résilience Opérationnalisation de la résilience en zones côtières Application des principes systémiques de la résilience Plans d’aménagement du territoire Gestion du post trauma Principes systèmiques de la résilience Homéostasie Omnivorie Hauts flux Effet tampon A-archie Redondance Systèmes d’alerte Programmes d’assurance Plans d’évacuation Plans de Continuité de Fonctionnement Intégration de la résilience à la gestion des risques d’inondation

Analyse et discussions des résultats

Les mesures associées à l’aménagement du territoire ’’ […] une double peine aux communes de ne pas pouvoir construire et étendre leurs communes et, en même temps, recevoir des eaux pour protéger des zones plus urbanisées’’ (6_cc_gir) ’’Les règlements actuels peuvent pousser les gens à construire dans l’illégalité et à admettre de ne pas être couvert par les assurances’’ (3_bc_gir) Deux choses sont importante à noter : des mesures inflexibles, strictes et restreinte – et des imacts négarives entre mesures de la gestion des risques (assuarnce)

Principes systèmiques de la résilience Application des principes systémiques à l’aménagement du territoire Des mesures physiques adaptables (transferts de l’aléa) & des zones aménageables multifonctions Des permis de construction renouvelables (Veille et conscience au risque/scénarios futurs) Projets urbains en hauteur - hydrauliquement transparents - Brises vagues Digue, diguette, remblais, routes Plans d’aménagement du territoire Gestion du post trauma Principes systèmiques de la résilience Homéostasie Omnivorie Hauts flux Effet tampon A-archie Redondance Systèmes d’alerte Programmes d’assurance Homéostasie : des mesures flexibles de constructibilité, tels des permis de construire renouvelables (régulation par anticipation) et flexibles de réduction des impacts tels que des ouvrages physiques adaptables (transfert des aléas vers des zones à faibles enjeux – entre deux rives par exemple) Omnivorie : diversifier les approches de la réduction des impacts (non seulement isoler l’aléa): vivre et construire tenant compte de l’aléa via des projets urbains en hauteur et hydrauliquement transparents aux aléas ou la mise en place de brises vagues Dire que les zones expansion des crues illustrent l’effet tampon !! A-archie: Intégration des enjeux économiques locaux (populations locales) dans les PPRI. Haut-flux: échange ex-ante entre entités impliquées dans la gestion des risques (non seulement celle responsable de la prévention) sur l’efficacité de la prévention et la capacité de compensation / Évaluation ex-ante (Ministère de l’écologie et du développement durable - Ministère de l’économie et des finances Plans d’évacuation Plans de continuité de fonctionnement

Les systèmes d’Alerte et les Plans d’évacuation ’’Dernièrement, quelques uns avaient fait des PCS (Plans Communaux de Sauvegarde) alors que le premier inondé était le maire qui est resté coincé chez lui […] et ils avaient préparé des lits dans la salle des fêtes, qui elle aussi avait été inondée’’ (31_fr_gir) L’alerte en France est centralisée sur les spc et l’evacuation fait partie des PCS; nos entretiens témoignet que dérnièrement;;;;;;

Principes systèmiques de la résilience Application des principes systémiques à la gestion des risques Plans d’aménagement du territoire Gestion du post trauma Homéostasie Omnivorie Hauts flux Effet tampon A-archie Redondance Principes systèmiques de la résilience Homéostasie Omnivorie Hauts flux Effet tampon A-archie Redondance Systèmes d’alerte Programmes d’assurance Plans Inter-Communaux de Sauvegarde Redondance Membres des unités de gestion de crise & des refuges Centres locaux de prévision et d’Alerte Alerte inversée Suivi actualisé/retour de l’alerte Alerte pas dans un seul sens mais plutôt dans 2 sens ! Homéostasie et haut-flux et redondance !!! The crisis management is a Oneway Chain reaction WARNING –launchs the EVACUATION- process is devoid of interactive mecanisms and warning and evacuation planning is limited to the municipal area. Here we have some of the problems faced by the crisi management : failure of the warning and the previous evacuation planning From the resilience point of view, the crisis management should be done, throgh alternatives measures, even any failure of the tools or an unforseen event occurence. Homeostasy, regulate the failure of warning and evacuation : - Inter municipal plans offers shelters beyond the affected area- this requires a spread warning beyond the area affected (As the name implies, the PCS are limited at the municipal scale WHILE THE HAZARD IMPACT is not limited at the administrative boundaries) - Permanente watch and monitoring regulate the defici of awarness at the most urbanized areas (false sens of security is identified by our surveys) Flatness and Redanduncy Plans d’évacuation Plans de Continuité de Fonctionnement

Les Plans de Continuité de Fonctionnement Planification explicite d’anticipation de l’évènement, continuité de fonctionnement sous risques, et de reprise de l’activité économique post-crise ’’Notre activité s’est interrompue à cause de la rupture de notre fournisseur au Japon frappé par le Tsunami ’’ (5_int3_gir) ’’La reprise souffre des inondations des routes et […] les employés sont aussi inondées dans leur propres maisons’’ (31_fr_gir) au dela d’etre frappé touché par l’inondation, nos entretiens révèlent que l’activité économqiue est interrompue par des impacts indirects

Application des principes systémiques à la gestion des risques du post trauma Principes systèmiques de la résilience Homéostasie Omnivorie Hauts flux Effet tampon A-archie Redondance Plans d’aménagement du territoire Programmes d’assurance Systèmes d’alerte Local secondaire de stockage Localisation des fournisseurs et partenaires Localisations des foyers des employés Modes de production Filiales/branches Sous-traitance Plans d’évacuation Omnivorie et effet tampon Plans de Continuité de Fonctionnement

Les programmes d’assurance ’’ On est plus vulnérable par notre façon de vivre. Avant, les gens n’avaient rien […]et aujourd’hui, il y’a des dégâts monstrueux en cas de sinistre’’ (16_fr_gir)

Principes systèmiques de la résilience APPLICATION OF THE SYSTEMIC RESILIENCE PRINCIPLES Plans d’aménagement du territoire Gestion du Post-trauma Principes systèmiques de la résilience Modulation des Primes: Mesures de prévention/réduction Valeurs/Volumes des biens exposés Gestionaires financiers des risques Estimations Ex-Ante des compensations Des barèmes/normes techniques standards = autorités locales, maitres d’ouvrages, notaires, assureurs privés,…etc Homéostasie Omnivorie Hauts flux Effet tampon A-archie Redondance Systèmes d’alerte Programmes d’assurance Buffering, haut flux et a archie Le système renforce sa capacité de reprise si les biens exposées sont réduits et/ou si les mesures de réduction sont renforcés. FOR THE HOMEOSTASY, feedback loop between the value of the assets exposed and the preventions action Plans d’évacuation Plans de Continuité de Fonctionnement

Conclusion C Transgression des fonctions initiales des mesures Aménagement du territoire Système d’alerte Plans d’évacuation Plans de continuité de fonctionnement Programmes d’assurance Gestion du Post-trauma C Réponse à la crise Reprise et préparation Prévention Lack of cohernce bitween the Independant tools, adverse effect between the current actions and unequelly allocations of the efforts !! to earn resilience, The systemic principles deal with the risk through a integrative cycle approach between the independant tools existing Incentives for mitigation and low exposure Allows risk prepardness and ENSURE A MONITORING(WATCH) and permanent awarness Programmes d’assurance Réduction des impacts et de l’exposition aux risques Aménagement du territoire Renforcement de la capacité de réponse Alerte et évacuation Maintien d’une veille prospective Transgression des fonctions initiales des mesures

Merci pour votre attention Nabil.touili@uvsq.fr