Souvenirs d'écoliers : les manuels scolaires d'antan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Comment annoter un texte
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
La littérature de jeunesse
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
La compréhension en lecture
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Animation pédagogique Quimper VI
Varier les Démarches d’apprentissage
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Ce que disent les images…
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
histoire de l’utilisation des documents iconographiques en pédagogie
Lecture autonome et Lecture guidée
Evaluation par compétences
La démarche « compétences »
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Enseigner la technologie du CP au CM
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
La présentation d’un roman
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Campagne dadhésion 2009 Cette année notre association a choisi limage du puzzle pour symboliser la solidarité. En effet, le produit de la campagne sert.
Le langage oral en maternelle
Comment apprends-tu? Les modes dapprentissage. Nous dépendons de nos _____ pour transmettre linformation à notre _________. On emploie souvent _________________.
La compréhension en lecture
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Les styles d'apprentissage
TICE ET PRODUCTION DÉCRIT. DES OUTILS POUR AIDER À LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES EN PRODUCTION DÉCRIT À TRAVERS LEXPLOITATION DES TICE DES OUTILS POUR.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
L’exploitation des colonies
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Collège Numa-Droz  Suivez-nous dans les différents endroits du collège….
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
L’évolution d’un objet technique…
POWERPOINT.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
“La cigale et la fourmi” Fable de La Fontaine
Classe de découverte Classe de Découverte
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
LA SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL
Le bestiaire médiéval Comment se présentaient les livres au moyen âge?
Ces anciennes affiches scolaires
Présentation du Guide du Maître
Quelques pistes d’ordre général (1)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Ces écoliers d'autrefois
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Comment s'aimait-on autrefois ?
A quoi ressemblaient-ils ?
Ma journée en maternelle
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Souvenirs d'écoliers : les manuels scolaires d'antan Nous avons tous des souvenirs de ces livres qui nous ont appris à lire, à compter, et qui nous ont fait découvrir l'histoire de France. Nostalgie assurée ! 

de cours élémentaire daté de 1937. Avant de remonter le temps, commençons avec le très beau manuel d'histoire de cours élémentaire daté de 1937.

devient rapidement un best-seller, il connaîtra plus de 400 rééditions Publié pour la première fois en 1877, "Le Tour de France par deux enfants" devient rapidement un best-seller, il connaîtra plus de 400 rééditions

L'édition de 1877 révèle toute la force des préjugés de la fin du XIXe siècle.

L'ouvrage décrit grossièrement l'histoire de la "civilisation française", en faisant l'inventaire des inventions réalisées depuis nos ancêtres les Gaulois jusqu'au début du XXe siècle.

La méthode de Gabet et Gillard va connaître un grand succès à partir des années 1930. Chaque leçon est d'abord un instant de lecture, puis d'apprentissage du vocabulaire.

Les contes et légendes du patrimoine français sont souvent utilisés dans les manuels scolaires.

le manuel est très strict et exigeant. Cette édition de "L'arithmétique en riant" n'incite pas vraiment à rire le manuel est très strict et exigeant.

La pédagogie est axée sur la pragmatique, le concret, s'appuyant sur les expériences de la vie quotidienne, comme compter les pièces de 10 ou 20 francs chez l'épicier.

En 1939, les méthodes d'enseignement n'ont que peu évolué En 1939, les méthodes d'enseignement n'ont que peu évolué. La compréhension du texte repose sur la bonne observation et la description de l'image.

Avec un encrage et une coloration plus modernes, "J'apprends les nombres" joue résolument la carte de l'image. Les chiffres sont ainsi symbolisés de manières très différentes.

Le visuel est de plus en plus présent dans les années 1950 grâce notamment aux méthodes modernes d'impression. La couleur est aussi plus importante, avec plus de nuances.

Dans une France qui s'urbanise massivement, le manuel de sciences est alors une manière d'en apprendre davantage sur la campagne, la flore et la faune rurale de notre pays.

des enseignements qui ont complètement disparu des livres scolaires L'image, encore l'image. Et la République ! On retrouve en effet dans ce manuel des enseignements qui ont complètement disparu des livres scolaires

Toujours des contes et de jolies images, mais l'ensemble est de plus en plus aéré.

Voici qui en dit long sur les mœurs des années 1960 : un manuel de sciences appliquées, réservé aux classes de garçons.

Le graphisme est très représentatif de l'époque. Encore un best-seller, "L'enfant et la lecture" a appris à lire à des générations de bambins. Le graphisme est très représentatif de l'époque.

"Rémi et Colette" a quelque chose de moderne (la fraîcheur des dessins, une approche pédagogique plus élaborée avec la décomposition des syllabes).

La méthode Bosher, dite méthode syllabique, a plus de 100 ans La méthode Bosher, dite méthode syllabique, a plus de 100 ans. A partir de la fin des années 1970, c'est la méthode globale ou semi-globale qui s'impose peu à peu.

christiane13@gmail.com

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com