Du « TEMPS QUI PASSE » à l’HISTOIRE QUELLE PROGRESSIVITE POUR UN CURSUS COHERENT DE L’ELEVE? LES AXES ESSENTIELS DANS CHAQUE CYCLE LES OUTILS RECOMMANDATIONS
QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE, FAIRE DE L’HISTOIRE ? HISTOIRE : SCIENCE DU PASSE, UNE CONNAISSANCE DU PASSE PAR LES TRACES
CONSTRUIRE CONSTRUIRE LA NOTION DE PASSE D’UN TEMPS INDIFFERENCIE VERS L’ETUDE DES PERIODES HISTORIQUES
ACCOMPAGNERACCOMPAGNER/FAVORISER LA STRUCTURATION DU TEMPS RÔLE DU MAÎTRE DEMARCHES PEDAGOGIQUES
FAIRE DE L’HISTOIREFAIRE DE L’HISTOIRE…. CRÉER ET UTILISER DES INSTRUMENTS DE REPERAGE ET DE MESURE DU TEMPS INTERROGER, INTERPRETER LES TRACES DU PASSE HISTOIRE ET MAÎTRISE DE LA LANGUE
QUELQUES RECOMMMANDATIONS MULTIPLIER LES FORMES, PRESENTATIONS DES OUTILS DE REPERAGE ET DE MESURE DU TEMPS : CALENDRIER, FRISES, … UN OUTIL ESSENTIEL : LA FRISE, LA FRISE, …ET ENCORE LA FRISE !!! LES FRISES : A CONSTRUIRE, A DIVERSIFIER, A SUPERPOSER, AUX ECHELLES DIFFERENTES UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION, d’INTERPRETATION, DE CONSTRUCTION DE SENS