8/12/20101 Animation SEGPA Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré Principes d'organisation pédagogique Préparation à l'accès à une formation professionnelle Réponses aux questions
8/12/ Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés Arrêté du 7 décembre 2005 Circulaire du 29/08/2006 complété par la circulaire du 24/04/2009
8/12/20103 Profil des élèves Difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements. Dévalorisation scolaire
8/12/20104 Profil des élèves Les SEGPA n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. Elles ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.
8/12/20105 Les démarches pour la constitution du dossier vers la CDOEA référence circulaire IA Le directeur constitue le dossier à partir des éléments suivants : Évaluation pédagogique Bilan psychologique Évaluation sociale Bilan médical si nécessaire Information des difficultés scolaires questionnant l'orientation dès le CM1 Rencontre avec le psychologue scolaire Tenue d'une équipe éducative
8/12/ Circulaire N° du 24 avril 2009 Orientations pédagogiques 1 - Principes d’organisation 2 - Acquisition du socle commun 3 - Préparation à l’accès à une formation professionnelle 4 - Stages en milieu professionnel
8/12/20107 Principes d’organisation Un processus d’enseignement dynamique et adapté Suivi, évaluation et validation des parcours Modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle Organisation pédagogique spécifique au sein du collège Objectifs généraux de chaque cycle d’enseignement
8/12/20108 Un processus d’enseignement dynamique et adapté Aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage Ajustement des démarches et approches didactiques Mise en place de situations de recherche et de résolution de problème Pratique régulière d’exercices d’entraînement
8/12/20109 Les points forts La construction pédagogique par les compétences et par anticipation au travers d'objectifs partagés (projets, travail collaboratif, capacités partagées, connaissances associées, etc…) L'impact de la mise en situation concrète et la nécessité de varier les situations pour développer les capacités (l'enseignement général est très friand de ces mises en situations concrètes qui donnent du sens aux enseignements)
8/12/ Points forts (suite) La démarche de projet et le développement de compétences du socle se renforcent mutuellement par la confrontation des capacités/connaissances à des situations problèmes, concrètes et objectivées en terme de résultat attendu. Une démarche structurée et pilotée, avec des outils partagés.
8/12/ Suivi, évaluation et validation des parcours Le projet individuel de formation (PIF) outil de suivi individualisé, évolutif dans le temps (mobilisation des 2 heures de module d’aide spécifique) Des grilles de référence pour l’évaluation du socle commun Le livret personnel de connaissances et de compétences commun à tous les élèves renseigné par l’enseignant de référence après consultation de l’équipe Bilan annuel établi par le directeur de la SEGPA, transmis aux parents et CDOEA CFG 3ème
8/12/ L’acquisition du socle commun (sans détailler les 7 piliers ) Connaissances et compétences du socle commun La maîtrise du niveau A2 du cadre européen B2i collège Attestation de sécurité routière et du certificat de prévention et de secours civiques niveau 1
8/12/ Modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle À partir de la 4 ème, différentes activités pour aider à l’élaboration du projet d’orientation – Activités pratiques au sein des plateaux techniques des SEGPA – Stages d’initiation et d’application en milieu professionnel (code du travail) - Activités de découverte professionnelle – Mise en réseaux d’établissement : optimisation des ressources humaines et matérielles
8/12/ Les champs professionnels Habitat Hygiène-alimentation-services Espace rural et environnement Vente-Distribution- Magasinage Production industrielle
8/12/ La découverte professionnelle En classe de 4 ème : L’élève explore de tous les champs professionnels – Par des réalisations, des projets – Par des visites d’entreprises, de chantiers – Par de activités de recherche documentaire, de vidéos, d'exposés, etc.. – Par des rencontres et des entretiens avec des professionnels – Par des observations, etc…
8/12/ La découverte professionnelle En classe de 4 ème : Cette découverte de l’ensemble des champs professionnels doit permettre à l’élève : – De comparer les filières et métiers, leurs activités – De les classer selon leurs caractéristiques, leur attractivité mais aussi leurs exigences – De confronter ses goûts personnels et ses aptitudes au regard de ces exigences – De valider le choix d’un champ professionnel pour la classe de 3 ème
8/12/ La découverte professionnelle En classe de 3 ème : Sur un champ professionnel choisi : – Découvrir les activités, les métiers : Par les projets menés à la SEGPA Par des stages en entreprises Par des visites, des observations, etc… – Découvrir les itinéraires de formations Par la recherche documentaire, les salons Par les mini-stages en LP, CFA, etc… – Découvrir l’entreprise Par les stages, les visites, les rencontres de professionnels, etc…