8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES AUPRES DELEVES PRESENTANT DES DIFFICULTES SCOLAIRES GRAVES ET RELEVANT DENSEIGNEMENTS GENERAUX ADAPTES.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Les enseignements généraux et professionnels adaptés
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
ENSEIGNEMENTS ADAPTES
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
Collège Saint Exupéry Forges Les Eaux.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
SEGPA Section Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés.
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Rue du séminaire Quintin
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Collège Albert Camus BAYONNE
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Programme personnalisé de réussite éducative
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation pédagogique  Préparation à l'accès à une formation professionnelle  Réponses aux questions

8/12/ Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés Arrêté du 7 décembre 2005 Circulaire du 29/08/2006 complété par la circulaire du 24/04/2009

8/12/20103 Profil des élèves  Difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles.  Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.  Dévalorisation scolaire

8/12/20104 Profil des élèves  Les SEGPA n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.  Elles ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.

8/12/20105 Les démarches pour la constitution du dossier vers la CDOEA référence circulaire IA  Le directeur constitue le dossier à partir des éléments suivants :  Évaluation pédagogique  Bilan psychologique  Évaluation sociale  Bilan médical si nécessaire  Information des difficultés scolaires questionnant l'orientation dès le CM1  Rencontre avec le psychologue scolaire  Tenue d'une équipe éducative

8/12/ Circulaire N° du 24 avril 2009 Orientations pédagogiques 1 - Principes d’organisation 2 - Acquisition du socle commun 3 - Préparation à l’accès à une formation professionnelle 4 - Stages en milieu professionnel

8/12/20107 Principes d’organisation Un processus d’enseignement dynamique et adapté Suivi, évaluation et validation des parcours Modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle Organisation pédagogique spécifique au sein du collège Objectifs généraux de chaque cycle d’enseignement

8/12/20108 Un processus d’enseignement dynamique et adapté Aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage Ajustement des démarches et approches didactiques Mise en place de situations de recherche et de résolution de problème Pratique régulière d’exercices d’entraînement

8/12/20109 Les points forts La construction pédagogique par les compétences et par anticipation au travers d'objectifs partagés (projets, travail collaboratif, capacités partagées, connaissances associées, etc…) L'impact de la mise en situation concrète et la nécessité de varier les situations pour développer les capacités (l'enseignement général est très friand de ces mises en situations concrètes qui donnent du sens aux enseignements)

8/12/ Points forts (suite) La démarche de projet et le développement de compétences du socle se renforcent mutuellement par la confrontation des capacités/connaissances à des situations problèmes, concrètes et objectivées en terme de résultat attendu. Une démarche structurée et pilotée, avec des outils partagés.

8/12/ Suivi, évaluation et validation des parcours Le projet individuel de formation (PIF) outil de suivi individualisé, évolutif dans le temps (mobilisation des 2 heures de module d’aide spécifique) Des grilles de référence pour l’évaluation du socle commun Le livret personnel de connaissances et de compétences commun à tous les élèves renseigné par l’enseignant de référence après consultation de l’équipe Bilan annuel établi par le directeur de la SEGPA, transmis aux parents et CDOEA CFG 3ème

8/12/ L’acquisition du socle commun (sans détailler les 7 piliers ) Connaissances et compétences du socle commun La maîtrise du niveau A2 du cadre européen B2i collège Attestation de sécurité routière et du certificat de prévention et de secours civiques niveau 1

8/12/ Modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle À partir de la 4 ème, différentes activités pour aider à l’élaboration du projet d’orientation – Activités pratiques au sein des plateaux techniques des SEGPA – Stages d’initiation et d’application en milieu professionnel (code du travail) - Activités de découverte professionnelle – Mise en réseaux d’établissement : optimisation des ressources humaines et matérielles

8/12/ Les champs professionnels  Habitat  Hygiène-alimentation-services  Espace rural et environnement  Vente-Distribution- Magasinage  Production industrielle

8/12/ La découverte professionnelle En classe de 4 ème : L’élève explore de tous les champs professionnels – Par des réalisations, des projets – Par des visites d’entreprises, de chantiers – Par de activités de recherche documentaire, de vidéos, d'exposés, etc.. – Par des rencontres et des entretiens avec des professionnels – Par des observations, etc…

8/12/ La découverte professionnelle En classe de 4 ème : Cette découverte de l’ensemble des champs professionnels doit permettre à l’élève : – De comparer les filières et métiers, leurs activités – De les classer selon leurs caractéristiques, leur attractivité mais aussi leurs exigences – De confronter ses goûts personnels et ses aptitudes au regard de ces exigences – De valider le choix d’un champ professionnel pour la classe de 3 ème

8/12/ La découverte professionnelle En classe de 3 ème : Sur un champ professionnel choisi : – Découvrir les activités, les métiers : Par les projets menés à la SEGPA Par des stages en entreprises Par des visites, des observations, etc… – Découvrir les itinéraires de formations Par la recherche documentaire, les salons Par les mini-stages en LP, CFA, etc… – Découvrir l’entreprise Par les stages, les visites, les rencontres de professionnels, etc…