Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY

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Transcription de la présentation:

Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY Mercredi 3 octobre 2012 Ecoles de Amplepuis, Cublize, Ronno, St Claude Huissel, St Jean la Bussière,

Bilan 2011-2012 L' action : « journée défi » mathématiques (grandeurs et mesures) + les autres disciplines sous forme de jeu de l'oie. Les résultats des élèves : très peu de maintiens. Difficulté des élèves dans le passage à l'écrit. Grande hétérogénéité qui nécessite la différenciation. La commission de liaison (transmission des livrets scolaires et du LPC – Constitution des classes) : fonctionnement positif. Les PPRE « passerelles » : n'ont pas été mis en place.

Année 2012-2013 La rentrée : rien de particulier n'est à signaler. L’aide aux élèves : accompagnement personnalisé (quels besoins ? Quelles compétences ciblées ?) http://eduscol.education.fr/cid60313/fiches- pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en- sixieme.html Les premiers résultats des élèves Prise en compte et valorisation des acquis (communication des bulletins des 6ème aux professeurs des écoles ?) http://eduscol.education.fr/pid25572/evaluation-des- competences.html

Actualité Au BO du 27 septembre 2012 : simplification du livret personnel de compétence et baccalauréat professionnel BRÈVE - 27/09/2012 Simplification du livret personnel de compétences pour l'année 2012-2013 Des modalités concrètes d'allégement du livret personnel de compétences pour l'année scolaire en cours, à droit constant et sans modifier l'architecture des compétences sont fixées. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles. L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun afin de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir. Le livret personnel de compétences simplifié sera présenté lors du Conseil supérieur de l'éducation du 18 octobre 2012. Livret personnel de compétences : simplification, pour l’année 2012-2013

Année 2012-2013 Réunion avec les parents des futurs élèves de 6° : courant janvier 18h au collège Journée d’intégration au collège : mars / avril Portes ouvertes : fin mars Commission de liaison : mercredi 12 juin

Les actions pédagogiques 2012-2013 Journée « défis » : mardi 4 juin à Cublize (Salle de l'Europe et salle des sports) 141 élèves élèves du primaire + 110 élèves du collège Cars organisés par le collège – Lots payés par le foyer socio-éducatif du collège Les parents des écoles offrent le goûter à tous. Le contenu de cette journée s'appuie sur les grilles de référence du socle commun pour l'évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2. Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques. Constat : difficulté des élèves en résolution de problèmes, calcul mental et géométrie. Résoudre des problèmes de reproduction, de construction.

Géométrie Organisation : 1° envoi 19 novembre : réalisation d'une figure par les élèves de CM2 envoyée aux élèves de 6ème qui doivent réaliser le programme de construction. Celui-ci est renvoyé aux élèves de CM2 qui doivent réalisée la figure et vérifier si elle correspond bien à celle qui avait été envoyée. 2° envoi : réalisation d'un programme de construction par les élèves de 6ème envoyé aux élèves de CM2 qui doivent réaliser la figure. Celle-ci est renvoyé aux élèves de 6ème qui doivent vérifier si elle correspond bien au programme de construction qui avait été envoyé. Présentation des programmes et des figures le jour du défi. Une classe de 6° est associée à une ou deux classes de CM2.

Les compétences retenues Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Dire – Réciter Dire de mémoire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes. 6 poèmes à choisir qui seront récités le 4 juin. 1° envoi : 19 novembre Compétence 2 : pratique d’une langue étrangère Réagir et dialoguer (interaction orale) – Niveau A1 du CECRL Questions en anglais et en allemand sur des thèmes (les couleurs, le matériel, les salutations……). Questions qui nécessitent des réponses simples mais plus longues qu'un seul mot (ex: savoir se présenter, donner son âge….) Questions qui donnent lieu à une tâche (ex: chanter une chanson, réciter un court poème…) Compétence 5 : la culture humaniste Identifier les périodes de l'histoire Support choisi : Le Livre dont vous êtes le héros

La semaine des mathématiques : 18 au 22 mars Autres propositions Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La semaine des mathématiques : 18 au 22 mars Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Quelles modalités de travail ? Construire une séquence Echanges entre classes / entre professeurs Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Dis-moi dix mots Printemps des poètes Semaine de la presse à l'école