1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2
2 PLAN DE LA REUNION 1.ASSURER UNE CONTINUITE EDUCATIVE 2. TRANSMETTRE DES INFORMATIONS UTILES 1.1 évolutions de l’Ecole et du Collège 1.2 évaluations de cycle accueil des élèves en 6ème 2.1 listes d’élèves 2.2 élèves à besoins particuliers
3 OBJECTIFS Favoriser continuité et cohérence Favoriser continuité et cohérence par une meilleure connaissance mutuelle Analyser ensemble les difficultés réelles Analyser ensemble les difficultés réelles des élèves à l’entrée en 6ème
4 1.1 les évolutions de l’Ecole et du Collège A l’école : les programmes 2002 littérature langues informatique transversalité débats...
5 Au collège Les dispositifs d’aide et de soutien
6 … dès le plus jeune âge, et ne peut se limiter à une sensibilisation … Un véritable enseignement (programmations, évaluations)
7 En cycle 3 : 2 séquences de 45 minutes Un entraînement régulier et méthodique Découverte de faits culturels
8 « When I have rencontred you, You was a jeune fille au pair » Centré sur des activités de communication
9 Le brevet informatique et internet B2i Maîtriser les bases Utiliser un traitement de texte Rechercher sur cd-rom ou internet Communiquer par messagerie
10 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE Ateliers de lecture Ateliers de lecture Evaluations nationales Evaluations nationales Oral Oral Parler lire écrire Parler lire écrire 10 œuvres par an 10 œuvres par an
11 Document d’application (août 2002) 1. culture littéraire 1. culture littéraire 2. séquences de littérature 2. séquences de littérature –2.1 lecture des œuvres –2.2 compréhension –2.3 interpréter l’image –2.4 œuvres en débat 3. œuvres en réseau 3. œuvres en réseau 4. mise en voix 4. mise en voix 5. vers l’écriture 5. vers l’écriture 6. lectures personnelles 6. lectures personnelles Liste de références Liste de références Ateliers de lecture Ateliers de lecture
12 LECTURE DES OEUVRES Lecture approfondie Lecture approfondie Pas d’explication de texte Pas d’explication de texte –réflexion collective –débat sur les enjeux En classe En classe Lecture par le maître Lecture par le maître Lecture silencieuse Lecture silencieuse Résumé Résumé Lecture à haute voix Lecture à haute voix
13 LA LISTE DE REFERENCES 2 classiques et 8 contemporains 2/3 dans la liste
14 LECTURES PERSONNELLES B.C.D. B.C.D. un livre par mois prêt à domicile échanges carnet de lectures aide au choix présentations
15 Mathématiques - Calcul réfléchi mentalement ou avec l’aide de l’écrit - Calcul instrumenté calculatrice, logiciels CALCUL MENTAL PREMIERE APPROCHE proportionnalité fractions Opérations sur les décimaux Mesurage des angles
16 La différenciation 1. Par les contenus 2. Par l’organisation 3. Par les méthodes 4. Par les relations
17 Document disponible sur le site IEN Briey 2 Existe aussi : cours double ou tableau vierge 45 min. maxi Lire écrire 2h00 par jour Formulation exacte des programmes 2002 Calcul précis des horaires Différenciation prévue chaque jour Liens favorisés Education civique : 1h30 par semaine Maîtrise de la langue : 13h00 par semaine
18 Fiche technique disponible sur le site IEN Briey 2 A diffuser aux parents
19 Différencier au quotidien Autonomie Autonomie Soutien Soutien Familles Familles Travail personnel Travail personnel
Les critères communs des évaluations en cycle 3 Programmations Programmations –à partir des compétences de fin de cycle 3 Evaluations périodiques Evaluations périodiques –livret scolaire –harmonisation des contrôles –compétences précises annoncées Evaluation 6ème Evaluation 6ème –Exploitation ensemble en amont
Faciliter l’accueil en 6 ème L’aide du RASED L’aide du RASED Les actions de liaison Les actions de liaison Les visites d’élèves Les visites d’élèves et des professeurs en CM2 L’accueil à la rentrée L’accueil à la rentrée
22 Transmission des dossiers Transmission des dossiers –tous au collège de secteur –envoi pour les autres secteurs –garder les prolongements de cycle 3 Listes par classe Listes par classe –commenter Remarques utiles Remarques utiles –pour la constitution de classes hétérogènes 2.1 Vérifier les listes d’élèves
Elèves à besoins particuliers Signaler les élèves Signaler les élèves – projets personnalisés Réunion en juin Réunion en juin – RASED et collège