La Dépendance physique Définition de l’OMS C’est le syndrome par lequel la consommation d’un produit devient une exigence supérieure à celles d’autres comportements qui avaient auparavant une plus grande importance.
Définition de la dépendance physique ou syndrome de sevrage Elle traduit un état d’adaptation biologique qui se manifeste par l’apparition de troubles somatiques intenses, douloureux, lorsque l’usager se trouve dans un état de manque. Elle est présente dans la toxicomanie aux opiacés, le tabac, l’alcool, certains médicament psychoactifs et certains comportements addictifs. Ces symptômes peuvent s’accompagner de troubles du comportement.
La Dépendance physique est un phénomène complexe, pour le comprendre nous étudierons : - Les constituants du tabac. - Ses effets neurologiques - Les manifestations de dépendance Le sevrage, le traitement et la rechute.
Substances du tabac qui créent la dépendance - Nicotine - Goudron
- Additifs - Ammoniaque - Sucre - Réglisse - Chocolat - Beurre de cacao - Cacao - Menthol
Les effets neurologiques La Nicotine
Les manifestations de dépendance Les manifestations de dépendance peuvent être analysées sur trois éléments : - A un produit chimique ( dépendance pharmacologique ) - A des gestes ( gestomanie ) - A un environnement ( dépendance psychosociale ) C’est en Somme une triple dépendance
La Rechute Persistance ou reprise de la dépendance physique Perte de la motivation, souvenir du plaisir Prise de poids Stress aigus, évènement douloureux Stress chronique, tension physiologique Dépression Convivialité, environnement