REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources
Le processus 1. Établir une relation de travail 2. Aide les clients internes à cerner leurs besoins 3. Accord sur les mesures à prendre et les résultats à atteindre 4. Développer un plan d’action 5. Aider les clients à implanter le plan d’action 6. Évaluer la démarche
L’effet catalyseur L’approche synergique amène les différents acteurs d’un système (personnes ou groupes) à mettre en commun leurs ressources, leur pouvoir et leur énergie, à faire surgir des forces latentes et à augmenter ainsi le dynamisme de tout le système.
La responsabilisation C’est en prenant certaines responsabilités reliées à l’intervention que le client et les membres du système-client deviendront progressivement les premiers responsables du processus de changement. Une intervention sera efficace si les membres du système se sentent davantage responsables du changement provoqué et sont outillés pour poursuivre les changements amorcés.
La responsabilisation (suite) L’implantation de tout changement exige l’adhésion de chacun à tous les niveaux de l’organisation.
La communication Favoriser l’expression. Permettre aux employés d’être entendus. Utiliser le dialogue.
La participation Offrir de vrais choix. Permettre aux gens d’influencer le processus. Favoriser les échanges. S’engager dans des conversations. L’engagement réel exige une redistribution du pouvoir.
Les réactions
L’analyse des champs de force Situation actuelle Situation désirée
Pfizer Canada Établir le besoin d’affaires Vision claire du futur Leadership Communiquer ! Outiller les gestionnaires Anticiper et gérer les impacts et les résitances Planifier le changement Pratiques de GRH renforçant le changement
Étude de cas Le Cirque du Soleil Comment allez-vous faire évoluer la situation? Quelle vision allez-vous formuler et communiquer? Comment allez-vous obtenir l’appui de la haute direction et des leaders du système client? Comment allez-vous composer avec les résistances au changement?
Pour la semaine prochaine Lecture chapitre 4 Faire avancer le mandat de résolution de problème