REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

Implanter une Église….. La bonne vieille méthode …. ….de Paul Évangéliser par limplantation déglises.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET ET OBJECTIFS.
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Roue de la qualité (de Dewing)
Savoir favoriser une approche dinfluence Clair 2014.
L'efficacité de la fonction formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’aspect humains de la qualité
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jour 4: gestion du changement
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Cours 12 Le questionnement.
Crise = risque et opportunité
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Évaluation de la démarche d’observation
THALES.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Humain, innovateur et responsable Par stratégie Eurêka: Cindy Hautcoeur Gabrielle St-Laurent Pier-Luc Gilbert.
Mobilisation, délégation et empowerment
Agenda de la journée Préparer le mandat du 3P qui se tiendra à Hull les 1, 2, 3 et 8, 9, 10 février 2012 Finaliser la stratégie d’organisation SAD – SGE.
Barry Callebaut Canada Inc.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Gestion du Changement EHSAL, Bruxelles.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources

Le processus 1. Établir une relation de travail 2. Aide les clients internes à cerner leurs besoins 3. Accord sur les mesures à prendre et les résultats à atteindre 4. Développer un plan d’action 5. Aider les clients à implanter le plan d’action 6. Évaluer la démarche

L’effet catalyseur L’approche synergique amène les différents acteurs d’un système (personnes ou groupes) à mettre en commun leurs ressources, leur pouvoir et leur énergie, à faire surgir des forces latentes et à augmenter ainsi le dynamisme de tout le système.

La responsabilisation C’est en prenant certaines responsabilités reliées à l’intervention que le client et les membres du système-client deviendront progressivement les premiers responsables du processus de changement. Une intervention sera efficace si les membres du système se sentent davantage responsables du changement provoqué et sont outillés pour poursuivre les changements amorcés.

La responsabilisation (suite) L’implantation de tout changement exige l’adhésion de chacun à tous les niveaux de l’organisation.

La communication Favoriser l’expression. Permettre aux employés d’être entendus. Utiliser le dialogue.

La participation Offrir de vrais choix. Permettre aux gens d’influencer le processus. Favoriser les échanges. S’engager dans des conversations. L’engagement réel exige une redistribution du pouvoir.

Les réactions

L’analyse des champs de force Situation actuelle Situation désirée

Pfizer Canada Établir le besoin d’affaires Vision claire du futur Leadership Communiquer ! Outiller les gestionnaires Anticiper et gérer les impacts et les résitances Planifier le changement Pratiques de GRH renforçant le changement

Étude de cas Le Cirque du Soleil Comment allez-vous faire évoluer la situation? Quelle vision allez-vous formuler et communiquer? Comment allez-vous obtenir l’appui de la haute direction et des leaders du système client? Comment allez-vous composer avec les résistances au changement?

Pour la semaine prochaine Lecture chapitre 4 Faire avancer le mandat de résolution de problème