HISTORIQUE: Machine analytique Machine analytiqueProgrammes Concept décrit par Ada Augusta KING, fille de lord BYRON, dans ses notes sur « Les mémoires de M. Menabrea.» Il était destiné à calculer les nombres de BERNOULLI. (Angleterre) Première ébauche d ’un calculateur universel. BABBAGE y travaillera jusqu’à sa mort, mais ne sera jamais achevée. Elle comporte déjà tous les éléments d’un ordinateur moderne: mémoire, unité de contrôle et dispositif d’entrée et de sortie. (Angleterre)
HISTORIQUE: Logique Electron L ’électron est identifié comme particule de masse mille fois inférieure à celle de l ’atome d’hydrogène. THOMSON, qui le nomme d’abord corpuscule, est convaincu qu’il s’agit du composant fondamental de la matière.(Angleterre) Concept définit par BOOLE dans son livre « L’algèbre de Boole », dans lequel il décrit les règles de la logique. Cela permet de représenter vrai ou faux par des 1 ou des 0, et les opérations logiques sous forme de calculs algébriques.
HISTORIQUE: Diode Triode Dispositif permettant la circulation du courant dans un sens uniquement. Elle fut découverte par FLEMING. (Angleterre) Dispositif permettant d’amplifier les courants faibles, en introduisant une grille entre le filament et la plaque de la diode. La paternité de ce dispositif sera contesté entre De FOREST et FLEMING. (USA)
HISTORIQUE: MOS Z 1 Presque un ordinateur moderne, car cette machine effectue ses calculs en mode binaire, à l’aide d’un programme externe. Mise au point par ZUSE, elle ne sera pas fiable. (Allemagne) Le Metal Oxyde Semi-conductor est un amplificateur constitué d’un film de sulfure de cuivre. Son inventeur, LILIENFELD, ne réalise pas de modèle, mais l’idée préfigure les circuits intégrés. (Allemagne)