Cahier des charges et évaluation des expérimentations novembre 2007 PASIE-Lyon
Qu’est ce qu’un cahier des charges ? Problématique Qu’est ce qu’un cahier des charges ? Les points de passage d’un projet d’expérimentation Les contenus du cahier des charges Les domaines d’expérimentation L ’intérêt de l’évaluation Évaluer l’action Evaluer une démarche Conclusion novembre 2007 PASIE-Lyon
Problématique La question qui se pose est de savoir comment développer les capacités d’expérimentation des équipes en leur fournissant une aide méthodologique pour passer de l’intention à l’action. Notre hypothèse consiste à dire que l’élaboration d’un cahier des charges permettra aux équipes et aux accompagnateurs-conseillers de dégager une méthodologie pour mener à terme leur projet d’expérimentation. novembre 2007 PASIE-Lyon
Qu’est ce qu’un cahier des charges des expérimentations Un guide pour mener le projet au service des chefs d’établissements, des chefs de projet, des équipes et des accompagnateurs-conseillers Un référentiel Académique d’élaboration d’expérimentations Les bases d’un engagement avec le PASIE Un outil de questionnement pour aider les équipes à évoluer dans leur projet et leurs pratiques Du maitre d’ouvrage au maitre d’œuvre … novembre 2007 PASIE-Lyon
Les points de passage d’un projet d’expérimentation Émergence d’une idée singulière . Des évaluations PROJET D’EXPERIMENTATION PEDAGOGIQUE Une Problématisation Une diffusion Une élaboration Une Mise en œuvre concrète novembre 2007 PASIE-Lyon
QUEL CONTENU DU CAHIER DES CHARGES ? . Un contexte Une intuition Une question de départ Émergence Une démarche de projet Des objectifs Évaluation Des hypothèses Problématisation Une pédagogie QUEL CONTENU DU CAHIER DES CHARGES ? Des principes pédagogiques Modalités de transfert et de communication Élaboration Des scénarios Diffusion Mise en oeuvre Résultats, perspectives... Des programmes Cibles visées Des ressources humaines, matérielles … Une planification novembre 2007 PASIE-Lyon
Les domaines d’expérimentation L’enseignement des disciplines. L’interdisciplinarité. Les nouvelles organisations pédagogiques des classes et de l’établissement . Les coopérations avec des partenaires extérieurs. Le jumelage avec des établissements étrangers. Autres : pédagogie différenciée, parcours diversifiés, le socle commun, l’évaluation de compétences novembre 2007 PASIE-Lyon
L ’intérêt de l’évaluation Un moyen d’investigation pour se rendre compte et rendre compte Un guide d’analyse de l’action Des repères pour faire progresser l’action et l’installer jusqu ’à l’évaluation finale novembre 2007 PASIE-Lyon
Evaluer l’action Les pratiques pédagogiques développées ou à développer Le développement des capacités dans le cadre des apprentissages des élèves. Les effets sur le comportement des élèves. L’impact du projet sur l’établissement. Les compétences de l’équipe pédagogique développées ou à développer. novembre 2007 PASIE-Lyon
Evaluer une démarche d’expérimentation La pertinence du projet par rapport au problème à résoudre, (l’émergence du projet, ses mobiles, sa mise en œuvre) Le pilotage du projet, son efficience. L’écart entre les objectifs et les résultats. Les coopérations développées. L’organisation et sa mise en œuvre technique. novembre 2007 PASIE-Lyon
Conclusion Favoriser la mise en réseau des acteurs Orienter les idées vers des réalisations Rendre les organisations plus souples novembre 2007 PASIE-Lyon