Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie : Yves Passet Niveau 4ème – 25 élèves Production collective : collège d’appui le Ruissatel Marseille
Séquence filmée 1 Centre d’intérêt : acquisition et transmission de l’information Situation problème : « Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ? » Démarche d’investigation Support technique : centrale d’alarme (objet réel) Fournisseur : Technologie Services
Représentation fonctionnelle Connaissance(s) Niveau(x) Capacités(s) Approche(s) Représentation fonctionnelle 1 Décrire sous forme schématique le fonctionnement de l’objet technique. L’analyse et la conception de l’objet technique 2 Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. Chaîne d’information Repérer à partir du fonctionnement d’un système la chaîne d’information (acquérir, traiter, transmettre) Communication et gestion de l’information Validation des compétences du socle commun des connaissances : Compétence 3 : pratiquer une démarche scientifique et technologique.