Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Advertisements

Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le projet éducatif de l’EPLE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Inspection de l’Education nationale
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Enseigner l'EPS en SEGPA
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF © Académie de Créteil – Accompagnement éducatif – volet sportif.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF SEINE ET MARNE Académie de Créteil Accompagnement éducatif 77 volet.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le projet d’établissement
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF SEINE SAINT DENIS ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF SEINE.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Comment rechercher un stage?. Savoir se présenter Premièrement, il faut fournir les éléments suivants: ➲ son nom, son prénom et son âge. ➲ son établissement.
Refondation de l’école
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue...

VOLET SPORTIF DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF OBJECTIF SPECIFIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : ◦ Considérer l’élève dans toutes ses dimensions afin de le motiver et de l’aider à devenir autonome.  LE VOLET SPORTIF VISE :  - l’épanouissement des élèves ;  - l’acquisition des compétences du socle © Académie de Créteil - juin 20092

DIAGNOSTIC DES BESOINS : Prendre en considération les particularités de l’établissement Définir les domaines dans lesquels le volet sportif peut jouer un rôle : - manque d’appétence scolaire; - problèmes de violence; - déficience de l’estime de soi; - problèmes de santé… Choix d’une APSA que l’on met au service de la poursuite d’objectif(s) spécifique(s) pour une population ciblée; Concertation avec les différents intervenants de l’AE Cohérence et complémentarité des projets. Proposons nous un projet pour chaque élève qui souhaite faire de l’accompagnement éducatif ?

COLLEGE COROT : CONSTATS CHOIX DE L’APSA – DEFINITION DES OBJECTIFS  STEP  Pôle santé (se remettre en forme, affiner sa silhouette…);  Pôle dépassement de soi (développer sa coordination générale en musique, se défouler);  Pôle social (prendre du plaisir à faire ensemble).  Modalités d’évaluation du dispositif CONCERTATION : complémentarité/cohérence, emploi du temps, installations…

QUESTIONNAIRE BIEN-ETRE DE DEBUT DE MODULE Classe :date : NOM :prénom : Poids :taille : Fais-tu du sport en dehors de l’EPS ? OUINON Si oui, quelle activité ? Pourquoi t’es-tu inscrit(e) au module STEP de l’accompagnement éducatif ? Se remettre en forme, mincir Faire une chorégraphie de type aérobic en musique et avec d’autres élèves pour se faire plaisir en dansant. Se défouler, se dépasser. Autre :

QUESTIONNAIRE BIEN-ETRE DE DEBUT DE MODULE Classe :date : NOM :prénom : Poids :taille : Qu’est-ce qui t’as plu ou déplu dans le module step ? CE QUI M’A PLU : CE QUI M’A DEPLU : Penses-tu en avoir tiré des bénéfices ? Aucun, De l’amusement, Du bien-être, Un changement d’apparence, Autre : Souhaites-tu pratiquer une activité sportive en dehors de l’EPS suite à ce module ? OUINON Si oui, quelle activité ?

QUELLES CONSEQUENCES SUR LES DISPOSITIFS EXISTANTS EVOLUTION DE LA DISCIPLINE « prolonge l’EPS » Champs expérimental; Gestion de l’hétérogénéité; Meilleure prise en compte des particularités; Evolution de la réflexion sur l’évaluation; Plus de concertation… CONCURRENCE AVEC L’AS ? « complémentaire avec l’AS » Les 3 objectifs de l’AS : promotion/formation/compétition; Observations différentes selon les activités physiques. Pas d’offre doublée mais une articulation des dispositifs Un projet pensé et ciblé n’entraîne pas de concurrence

PARTENARIATS  Découverte de nouvelles APSA / test;  Concertation avec les clubs locaux;  Les conseillers techniques, une aide précieuse.