Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue...
VOLET SPORTIF DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF OBJECTIF SPECIFIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : ◦ Considérer l’élève dans toutes ses dimensions afin de le motiver et de l’aider à devenir autonome. LE VOLET SPORTIF VISE : - l’épanouissement des élèves ; - l’acquisition des compétences du socle © Académie de Créteil - juin 20092
DIAGNOSTIC DES BESOINS : Prendre en considération les particularités de l’établissement Définir les domaines dans lesquels le volet sportif peut jouer un rôle : - manque d’appétence scolaire; - problèmes de violence; - déficience de l’estime de soi; - problèmes de santé… Choix d’une APSA que l’on met au service de la poursuite d’objectif(s) spécifique(s) pour une population ciblée; Concertation avec les différents intervenants de l’AE Cohérence et complémentarité des projets. Proposons nous un projet pour chaque élève qui souhaite faire de l’accompagnement éducatif ?
COLLEGE COROT : CONSTATS CHOIX DE L’APSA – DEFINITION DES OBJECTIFS STEP Pôle santé (se remettre en forme, affiner sa silhouette…); Pôle dépassement de soi (développer sa coordination générale en musique, se défouler); Pôle social (prendre du plaisir à faire ensemble). Modalités d’évaluation du dispositif CONCERTATION : complémentarité/cohérence, emploi du temps, installations…
QUESTIONNAIRE BIEN-ETRE DE DEBUT DE MODULE Classe :date : NOM :prénom : Poids :taille : Fais-tu du sport en dehors de l’EPS ? OUINON Si oui, quelle activité ? Pourquoi t’es-tu inscrit(e) au module STEP de l’accompagnement éducatif ? Se remettre en forme, mincir Faire une chorégraphie de type aérobic en musique et avec d’autres élèves pour se faire plaisir en dansant. Se défouler, se dépasser. Autre :
QUESTIONNAIRE BIEN-ETRE DE DEBUT DE MODULE Classe :date : NOM :prénom : Poids :taille : Qu’est-ce qui t’as plu ou déplu dans le module step ? CE QUI M’A PLU : CE QUI M’A DEPLU : Penses-tu en avoir tiré des bénéfices ? Aucun, De l’amusement, Du bien-être, Un changement d’apparence, Autre : Souhaites-tu pratiquer une activité sportive en dehors de l’EPS suite à ce module ? OUINON Si oui, quelle activité ?
QUELLES CONSEQUENCES SUR LES DISPOSITIFS EXISTANTS EVOLUTION DE LA DISCIPLINE « prolonge l’EPS » Champs expérimental; Gestion de l’hétérogénéité; Meilleure prise en compte des particularités; Evolution de la réflexion sur l’évaluation; Plus de concertation… CONCURRENCE AVEC L’AS ? « complémentaire avec l’AS » Les 3 objectifs de l’AS : promotion/formation/compétition; Observations différentes selon les activités physiques. Pas d’offre doublée mais une articulation des dispositifs Un projet pensé et ciblé n’entraîne pas de concurrence
PARTENARIATS Découverte de nouvelles APSA / test; Concertation avec les clubs locaux; Les conseillers techniques, une aide précieuse.