1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse
2 Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) Service de recherche public qui développe les connaissances, aide à la décision publique et promeut les droits des enfants et des jeunes En charge de l’évaluation des réalisations, des missions et des enjeux des écoles de devoirs Ressources et outils :
3 Historique du secteur des EDD Années 70 – contexte migrations 2004 : Décret
4 EDD et écoles EDD Education permanente 4 missions décrétales Equipes pluridisciplinaires (y compris volontaires) ECOLES Education formelle Décret Missions Enseignants
5 L’identité des EDD face à la question scolaire Transversalité des 4 missions décrétales Méconnaissance du secteur : un nom trompeur? Le soutien scolaire comme porte d’entrée Tensions
6 EDD & écoles : points de tensions 1.Les travaux à domicile Rappel : Décret du 29 mars 2001 visant à réguler les travaux à domicile dans l’enseignement fondamental Les EDD comme baromètre des difficultés rencontrées par certains enfants Travaux à domicile et droits de l’enfant ? Recherches menées par l’OEJAJ
7 Les rythmes scolaires Commission de 1991 Internalisation des devoirs : quelles conséquences pour les EDD ?
8 Qualité des communications (1) Fréquence des contacts entre EDD et partenaires éducatifs
9 Qualité des communications (2) Nature des contacts avec les partenaires éducatifs
10 Qualité des communications (3) Initiatives des contacts avec les partenaires
11 Qualité des communications (4) Degré de satisfaction vis-à-vis des relations avec les partenaires éducatifs
12 Bonnes pratiques de communication Coordination ATL de Schaerbeek
13 Merci pour votre attention Plus d’infos :