1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Projet d’établissement
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
5ème Petit-déjeuner débat
CONSEIL DETABLISSEMENT ECOLE SAINTE MADELEINE 15 novembre 2013.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
20 juin 2013 Les écoles de devoirs. Quatre missions.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
UN CENTRE CULTUEL MUSULMAN A GONESSE
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Inspection Académique de l'Hérault
Direction générale de l’aide à la jeunesse
1 La participation des jeunes aux décisions publiques : De la recherche à la pratique 12 août Mons Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Commission Action Sociale et Solidarité 2 principales réalisations à l’actif de la Commission Action Sociale et solidarité: - Conception d’un fonds de.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
Conseillère Orientation Psychologue
Entraide Scolaire Amicale Projet 2015 l’E.S.Artistes biodiversité
Les missions pédagogiques du directeur
Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
A ssociation Q uébécoise U tilisateur O rdinateurs P rimaire S econdaire.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Transcription de la présentation:

1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse

2 Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) Service de recherche public qui développe les connaissances, aide à la décision publique et promeut les droits des enfants et des jeunes En charge de l’évaluation des réalisations, des missions et des enjeux des écoles de devoirs Ressources et outils :

3 Historique du secteur des EDD Années 70 – contexte migrations 2004 : Décret

4 EDD et écoles EDD Education permanente 4 missions décrétales Equipes pluridisciplinaires (y compris volontaires) ECOLES Education formelle Décret Missions Enseignants

5 L’identité des EDD face à la question scolaire Transversalité des 4 missions décrétales Méconnaissance du secteur : un nom trompeur? Le soutien scolaire comme porte d’entrée Tensions

6 EDD & écoles : points de tensions 1.Les travaux à domicile Rappel : Décret du 29 mars 2001 visant à réguler les travaux à domicile dans l’enseignement fondamental Les EDD comme baromètre des difficultés rencontrées par certains enfants Travaux à domicile et droits de l’enfant ? Recherches menées par l’OEJAJ

7 Les rythmes scolaires Commission de 1991 Internalisation des devoirs : quelles conséquences pour les EDD ?

8 Qualité des communications (1) Fréquence des contacts entre EDD et partenaires éducatifs

9 Qualité des communications (2) Nature des contacts avec les partenaires éducatifs

10 Qualité des communications (3) Initiatives des contacts avec les partenaires

11 Qualité des communications (4) Degré de satisfaction vis-à-vis des relations avec les partenaires éducatifs

12 Bonnes pratiques de communication Coordination ATL de Schaerbeek

13 Merci pour votre attention Plus d’infos :