La méthode pédagogique maetic

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Maranasha Les experts de la communication
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
La Gestion de la Configuration
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
L’évaluation certificative des compétences
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
ADEM 2 - Promotion /11/04RD1 Objectifs ADEM2 Les « livrables » : Travail à fournir par les élèves Lévaluation Quelques rappels Planning général.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le projet technique S9.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Harmonisation et optimisation des processus en (nom de votre équipe)
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
PROJET CONCOURS DE JEUX VIDEO
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
1 Licence Professionnel Activités et Techniques de Communication : spécialité métiers des télé-services
CONDUITE DE PROJET CLIENT: MME MODIR
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Au laboratoire, quand vous terminez une expérience scientifique
Gestion des projets de formation
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Gérer une relation conflictuelle avec un client.
Création d’un site Internet décrivant la formation Master M1 MIAGE
Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)
CLasse d’Inclusion Scolaire
6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM.
M2107 : Description et planification de projet.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Formalisation de la politique qualité
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
( ) Collège de Maisonneuve
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Housseau Brian.
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Gamelin Antoine.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
2 3 Introduction 4 Les 5 phases de la méthode MAETIC et notre équipe.
La méthode pédagogique maetic
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
La méthode pédagogique maetic
Projet Coatch’Me.
M2204 – Gestion Projets Informatique
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET NOM ETUDIANT.
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Présentation finale du projet :
8 1 : A quoi sert la gestion de projet
Traitement de texte : notions avancées
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Préparer la matière première de la rédaction
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Sensibilisation au monde du travail
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Paris & Province – 2007 Recommandation de Formation Titre de la Formation Formation de (Cible) Version : ____ Date : __ /__ /__.
Préparation 1er stage Promotion
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
11 Critères de sélection : - Réponse à un besoin industriel/socio-économique clairement identifié (critère d’évaluation principal) - Caractère innovant,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
TITRE CONTENU.
Transcription de la présentation:

La méthode pédagogique maetic Réalisation de l’étape 5 : Le bilan Partie 3

Organisation de cette étape Se déroule lors de la dernière séance. L’étape 5 a pour objectif de restituer le « Produit » et produire le livrable appelé « Documentation du projet » dont « le bilan du projet » . Elle comporte quatre activités. La réalisation de documents associés à la création du produit. La réalisation du document « bilan de projet ». La réalisation des documents associés à la soutenance du projet. L’archivage du projet.

Rédiger des documents « produit » Pour clore le projet Associer au produit réalisé une documentation particulière (manuel utilisateur, dossier technique, etc.) Suivre le format exigé par l’enseignant. Ce document donne lieu à une notation selon une grille d’évaluation.

Rédiger le « Bilan de projet » Bilan de la manière dont le projet a été géré. Chef de projet, aidé de son équipe Document dans lequel l’équipe va restituer les éléments essentiels issus de l’analyse de son travail.

Elaborer des compte-rendu Le contrôle du projet passe toujours par des réunions de l’équipe projet sans la présence de l’enseignant En dehors des séances de cours/TD. Ces réunions sont matérialisées par la rédaction de Comptes Rendus de réunions.

Rédiger un bilan de séance - Rappel A chaque fin de séance, le chef de projet doit rédiger, un « bilan de séance » sur le journal Titre Bilan de séance Date et n° de la séance Contenu Ce que vous aviez prévu de faire pendant cette séance, Ce que vous avez fait pendant la séance (qui a fait quoi, comment), Comment vous comptez vous organiser d’ici la prochaine séance.