< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Juillet 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation à lenseignement.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Présentation et objectifs
Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
Etude du cas de la motorisation hybride
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Contexte Etablissement de ZEP.
Approche « Les matériaux »
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes
Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La technologie au collège
structurer les apprentissages
Les approches du programme
§7 – Principes de fonctionnement
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Organisation de l’épreuve de chantier
Programme de Technologie Classe de 6ème
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Automatisme de portail Autonome
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
1 Cycle central technologie en collège – lénérgie Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph dArbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005.
Technologie au cycle central
réunion académique de chefs de travaux
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
dans la même période Progression pédagogique globale AFS REALISATION
Fonction ALIMENTER Le stockage de l’énergie électrique
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Portail mécanisé …….. …….. …….. ……...
Séminaire technologie en collège – Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Aix-Marseille M.E - DA. – IA IPR STI < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, 3 mai Collège.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Module (présentiel) « L’énergie au cycle 3 »
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Synthèse : Energies mises en œuvre
La réalisation d’un objet technique
La réalisation d’un objet technique L’hydroglisseur
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
La voiture à hydrogène. La voiture à hydrogène.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Introduction générale pour le collège
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Centre d’intérêt choisi :
Identification des énergies
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Energies Sources d’énergies.
Nouvelles technologies, nouveaux objets, nouveaux usages
Diagnostic d’un système piloté – A2
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
TRAAM Académie de Dijon Année Présenté par Alain DUPUIS.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
L’énergie utilisée dans le rechargement des batteries Pour recharger mes batteries, quelle est l’énergie que j’utilise? À remplacer par la photo « 001_presentation_chargeur.jpg.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Transcription de la présentation:

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Objet à réaliser : une voiture électrique « propre » APPROCHES ÉNERGIES - REALISATION Objet analysé : une voiture électrique

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Les éléments propices à l’utilisation des énergies « propres » APPROCHE ÉNERGIES heures d'ensoleillement par an 110 jours de vent fort par an (principalement le Mistral)

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Intérêts pédagogiques De nombreux sites permettent d’introduire les énergies renouvelables APPROCHE ÉNERGIES

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 ConnaissancesCompétences Connaissances & Compétences visées Niveau d’acquisition : 1 Nature de l’énergie de fonctionnement Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique Éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie Rejets et déchets énergétiques Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie APPROCHE ÉNERGIES

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 S 16S 17S 18S 19S 20S 21S 22S 23S 24 Planification prévisionnelle A0 – la voiture à piles A1 – l’éolienne A2 – le panneau solaire A3 – le moteur électrique 1 A4 – le moteur électrique 2 A5 – la voiture à frictions Activités informatiques associées… 6 h Point de départ : 6 TP L’élève manipule des maquettes et met en œuvre différentes sources d’énergie Identifier différentes sources d’énergies APPROCHE ÉNERGIES

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Identifier la nature de l’énergie utilisée Observer RepérerManipuler Faire fonctionner Activité TIC Activité pratique APPROCHE ÉNERGIES

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Identifier les éléments de stockage => les éléments de stockage, - => les éléments de distribution, => les éléments de transformation de l’énergie => Les caractéristiques des piles, - => la notice d’implantation des piles. La pile est un réservoir d’énergie => POLLUTION une fois vide ! Sur le modèle 3D exécutable Sur le réel APPROCHE ÉNERGIES

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Indiquer le caractère + ou - polluant d’une énergie - Les énergies renouvelables - Sources d’énergie et énergies propres Activité TIC Rechercher de l’information, consulter en ligne, lire - Energie et environnement Les différentes formes d’énergie Existe-t-il une énergie propre ? Définition … - Solaire : principe, applications, Intérêts et limites - Memo : le site de l’histoire APPROCHE ÉNERGIES

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 L’essentiel à retenir L'énergie permet de mettre en mouvement, d'arrêter. L'énergie peut prendre de multiples formes Certaines énergies sont stockables. APPROCHE ÉNERGIES

< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Réaliser une pièce de la voiture électrique « propre » S 25S 26S 27S 28S 29S 30S 31S 32S33 Décoder un document, assembler la voiture Montage du véhicule Transformation du véhicule Réaliser le support du le panneau en suivant une procédure APPROCHE RÉALISATION