Analyses de pratiques 2014/2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Advertisements

Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.
Phase dappropriation ETAPE 3 (durée 3h) Semaine 5 (du 30 Janvier au 03 Février 2006) Phase dappropriation ETAPE 3 (durée 3h) Semaine 5 (du 30 Janvier.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Géometrie à la maternelle et classes de problèmes
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Démarche d’investigation
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Analyse sur la mise en autonomie des élèves
Ateliers Croisés TP SVT : Quels sont les facteurs de développement des algues vertes ? TP Chimie : Idée de Stœchiométrie.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Évaluation par compétences en mathématiques
Construire un cercle avec un compas au CE2
DEMARCHE D’INVESTIGATION
APprendre à évaluer par compétences
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Repérer les élèves en difficulté
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Validation des items du B2I lycée
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
TP Gestion de production Cas N°1 Vous allez vous répartir les phases : - un élève en phase 20 - un élève en phase 30 - un élève en phase 40 - un élève.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Etape 1: Poser le problème
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Classe de___________________
TP Gestion de production Cas N°2
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
( ) Collège de Maisonneuve
Pour une approche du travail en groupes
ANALYSE DE PRATIQUES SVT Le Havre 7 avril 2015
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Video.
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Le QCM Un outil d’évaluation utilisable en SVT ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Sciences de la Vie et de la Terre
Construire les premiers cours
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Analyses de pratiques 2014/2015 SVT J2

Rappels J1 En J1 vous avez produit une activité de sciences de la Terre s’inscrivant dans une progression et comportant : La fiche de présentation de l’activité la progression des notions et des capacités l’activité élève La trace écrite l’évaluation

Programme pour J2 ● Les activités préparées en J1 par chaque groupe vont être travaillées par un autre groupe : Ce groupe aura à construire la trace écrite qui peut découler de l’activité qui lui est présentée. Si le groupe « testeur » n’est pas satisfait de la forme de la trace écrite imposée (si elle est imposée…), construisez une consigne alternative et la trace écrite associée. Décrivez la posture de l’enseignant que vous envisagez pour cette séance. Le groupe « concepteur » et le groupe « testeur » échangeront ensuite leurs points de vue pour arriver à un consensus et éventuellement améliorer l’activité testée. Chaque groupe sera en posture de testeur lors d’une rencontre, et en posture de concepteur lors d’une autre rencontre. ● Chaque groupe présente à l’ensemble des autres groupes l’activité qui avait été envisagé au départ et les éventuelles améliorations réalisées à la suite des échanges d’aujourd’hui.

Type d’éruption modélisée Correspondance avec la réalité   Résultats observés Type d’éruption modélisée Correspondance avec la réalité Critiques du modèle Modèle 1 = purée liquide Tube en U : Purée liquide : Comprimé effervescent : Purée : Durée de la modélisation : Taille des modèles : Modèle 2 = purée épaisse Purée épaisse :

Posture de l’enseignant : Le protocole est discuté et mise en place en commun à l’oral. On fournit ensuite une version écrite du protocole, la totalité du matériel nécessaire est distribuée. Le professeur accompagne ensuite le travail autonome des élèves et n’intervient qu’en cas de danger ou pour débloquer des élèves en difficulté qui en font la demande. Une fois que les élèves ont terminé les manipulations et complété leurs fiches, le prof pilote la mise en commun du travail réalisé. Titre de l’activité Numéro du groupe Les caractéristiques d’un séisme G1 Le recul de la falaise G2 Les groupes emboités G3 La subduction G4 Les galets de la plage de Dieppe G5 ??? G6

Activité travaillée : Trace écrite répondant à la consigne de l’activité reçue : Consigne alternative éventuelle et trace écrite associée : Posture de l’enseignant :

Temps d’échanges Temps d’analyse 1h Concepteur → testeur Temps de retour 1h30 testeur → concepteur Testeur → concepteur objectifs Tous les groupes sont en position de testeurs. Construisez la trace écrite correspondante à l’activité reçue. Construire une consigne alternative si besoin et la trace écrite associée. Décrire la posture de l’enseignant pendant la séance. Les groupes 2 /4 et 6 présentent leur trace écrite aux groupes concepteurs. Ensemble ils débattent et modifient l’activité testée de façon à l’améliorer Les groupes 3 / 5 et 1 présentent leur trace écrite aux groupes concepteurs. Sens des échanges 1 → 2 2 → 1 3 → 2 2 → 3 3 → 4 4 → 3 5 → 4 4 → 5 5 → 6 6 → 5 1 → 6 6 → 1

Chaque groupe présente l’activité envisagée et les éventuelles améliorations qui ont été réalisées

Des besoins pour l’an prochain ?