Jean-Luc Gurtner Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Université de Bergen - Norvège
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
UFR RIM : Réseaux Informatiques et Multimédia
Bouger pour un meilleur équilibre Fopas, dynamique pour le changement.
Reconnaissance et validation en Pologne
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Les TIC, technologies cognitives
Laboratoire des Sciences de l’Education
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Environnements Informatiques
En Systèmes d’information
Nous les avons équipés dordinateurs. Nous les avons branchés. Que pouvons-nous faire de plus?
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Master Professionnel 2ème année
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Marc Couture Télé-université
Enseigner, apprendre & former
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Formes et contextes l’apprentissage
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
La métacognition Pourquoi ?
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
1 ict.ispfp.ch Lucerna Les ICT et la formation des formateurs.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
INRP Accompagner discrètement mais fermement l’étudiant à distance. Qui, quand, comment ? Jean-Luc Gurtner Département des Sciences de l’éducation.
Environnements Informatiques
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes d’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation et en Education spéciale Jean-Luc Gurtner.
Les médias 04. Le mouvement de la Terre autour du Soleil
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.

QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Intégration scolaire et sociale
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master.
La recherche par mot clé sur Internet Quel processus d’apprentissage?
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Jean-Luc Gurtner Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner

Objectifs spécifiques Connaître les modèles récents en matière d’apprentissage scolaire et non-scolaire Savoir distinguer différentes formes d’apprentissage Savoir apprécier comment faire évoluer un contexte d’apprentissage en se basant sur les résultats de la recherche Savoir dessiner un contexte d’apprentissage adapté aux objectifs, aux circonstances et aux compétences des apprenants.

Jean-Luc Gurtner Démarche Présentations Lectures d’approfondissement (anglais)

Jean-Luc Gurtner Modèles examinés Everyday cognitions Apprentissages par participation, situé Apprentissage expérientiel et Workplace learning VAE Inquiry-based learning Problem-based learning Apprentissage auto-régulé et co-régulé Apprentissage collaboratif Apprentissage à distance, blended learning

Jean-Luc Gurtner Contextes concernés Ecoles et Université Famille et entourage Lieu de travail et entreprise Centres spécialisés: ex. les musées Internet et autres médias

Jean-Luc Gurtner Validation Examen oral autour d’un des modèles en particulier Crédits : 3 crédits ECTS