Jean-Luc Gurtner Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner
Objectifs spécifiques Connaître les modèles récents en matière d’apprentissage scolaire et non-scolaire Savoir distinguer différentes formes d’apprentissage Savoir apprécier comment faire évoluer un contexte d’apprentissage en se basant sur les résultats de la recherche Savoir dessiner un contexte d’apprentissage adapté aux objectifs, aux circonstances et aux compétences des apprenants.
Jean-Luc Gurtner Démarche Présentations Lectures d’approfondissement (anglais)
Jean-Luc Gurtner Modèles examinés Everyday cognitions Apprentissages par participation, situé Apprentissage expérientiel et Workplace learning VAE Inquiry-based learning Problem-based learning Apprentissage auto-régulé et co-régulé Apprentissage collaboratif Apprentissage à distance, blended learning
Jean-Luc Gurtner Contextes concernés Ecoles et Université Famille et entourage Lieu de travail et entreprise Centres spécialisés: ex. les musées Internet et autres médias
Jean-Luc Gurtner Validation Examen oral autour d’un des modèles en particulier Crédits : 3 crédits ECTS