La Maladie de Willebrand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chute est de survenue spontanée
Advertisements

LE GROUPE SANGUIN I- Le système ABO II- Le système rhésus
La Tuberculose pulmonaire
Néphropathies vasculaires
HEMOPHILIE: la place du laboratoire
ECHANGES PLASMATIQUES INDICATIONS EN HEMATOLOGIE I. KRAIEM; H
Etude prospective à propos de 64 cas  
DIAGNOSTIC DES HYPERFERRITINEMIES
Variations des taux plasmatiques du facteur VIII
DIAGNOSTIC D’UN ALLONGEMENT DU TEMPS DE SAIGNEMENT
THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE CHEZ LE SUJET JEUNE ET THROMBOPHILIE
CIVD Syndrome acquis secondaire à une activation systémique et excessive de la coagulation Associée ou non à des signes cliniques Diverses étiologies.
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
1 PHYSIOLOGIE ET EXPLORATION DE LA COAGULATION CONDITIONS D'UN BON PRELEVEMENT EN HEMOSTASE Dr. V. LE CAM-DUCHEZ 1.
L’EXPERIENCE D’ HENRY CLAMAN
Comment interpréter les tests hépatiques
Isabelle Constant, Hôpital Armand Trousseau Paris, France
THROMBOPHILIES CONSTITUTIONNELLES ET ACQUISES
Détection des Anticorps Anti-ADNnatif pour le Diagnostic du Lupus Erythémateux Systémique Étude Comparative de 7 Trousses de Dosage Immuno-enzymatique.
Physiologie de l’hémostase
Vous voyez aux urgences le petit Mathieu L
Léa Léa, 4 ans, 20 kg, d’origine caucasienne, vous est adressée par son médecin traitant devant la découverte d’une anémie associée à des épistaxis bilatérales.
LES HEMOPATHIES Hémopathies: Hémopathies malignes: Anémies
Diagnostic et traitement d’une thrombopénie
Pathologie de l’hémostase
PHYSIOLOGIE DE L’HEMOSTASE
Patient 1 Enfant de sexe masculin, naissance sp.
HEMOSTASE IFSI 2e année CH Lons le saunier.
HEMOPHILIE-WILLEBRAND
HÉMOSTASE : TROIS ÉTAPES ESSENTIELLES
Echanges plasmatiques thérapeutiques
Gastrites Aigues ou chroniques.
Syndrome Catastrophique des Antiphospholipides
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
LE DON DU SANG 2011.
dys- et afibrinogénémies diagnostic et traitement
MALADIE DE WILLEBRAND Etude multicentrique Tunis-Sousse-Sfax
Néphropathies vasculaires
LES ANEMIES I - Définition II - Signes cliniques
SYNDROME HEMOLYTIQUE ET UREMIQUE
Prise en Charge diagnostique des microangiopathies thrombotiques
TRAITEMENT DES MICROANGIOPATHIES THROMBOTIQUES
CAS CLINIQUE 2.
Mélanie Dégrange Interne de pédiatrie
F.Pene and al. Int Care Med (2005) 31 : J.Francès (Marseille)
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Trouble constitutionnel de l’hémostase primaire Pathologies sévères: très rares (0.2 à 2/106) : consanguinité++ Maladie de Willebrand de type 3,
COMPLEMENT FORMATION/ SYNDROMES HEMORRAGIQUES
Maladie de Willebrand; le diagnostic biologique et ses difficultés
Maladie de Willebrand Physiopathologie Diagnostic Maladie de Willebrand et grossesse Recommandations du CRMW Leyla Calmette Laboratoire d’Hématologie.
Microangiopathies Thrombotiques
Néphropathies vasculaires
PHYSIOLOGIE DE LA FIBRINOLYSE
Lise Lelandais, Réanimation Médicale CHU Rouen 4 décembre 2014
ANÉMIES NORMOCYTAIRES
L’hémophilie Maladie hémorragique due à un déficit héréditaire en un facteur de la coagulation: le facteur VIII pour l’hémophilie A, le facteur IX pour.
EVACUATION EXCEPTIONNELLE
Thrombophilies Dr Yves Gillerot, SSMG 2008.
Maladies Hémorragiques L’Hémophilie. Maladie hémorragique due à un déficit héréditaire en un facteur de la coagulation: le facteur VIII pour l’hémophilie.
Surveillance biologique d’un traitement par Héparine
HEMOGLOBINOPATHIES - THALASSEMIE DREPANOCYTOSE.
Maladies Hémorragiques La Maladie de Willebrand
HEMOSTASE MAI 2014.
Maladie de Waldenström
Aplasie médullaire Dr Otsmane.
Pr Guata Yoro SY Année Scolaire
EMBOLIE AMNIOTIQUE Docteur Brigitte RACHET
Les différents produits sanguins et leurs principales indications
Présentation Gpe échange de pratiques du 19/12/13 Hélène LEBOULANGER TCEM2 Thrombophilie quand dépister? Que rechercher?
Pathologies plaquettaires héréditaires : démarche diagnostique
Transcription de la présentation:

La Maladie de Willebrand Maladie constitutionelle de la coagulation liée à une anomalie soit quantitative soit qualitative du facteur Willebrand La plus fréquente des maladies hémorragiques: 1 à 2 % de la population générale.

Facteur Willebrand Glycoprotéine multimérique dont le poids moléculaire va de 0,5 à 15 millions de Daltons selon le degré de multimérisation. Constitué à partir d’une sous-unité de 250 000 daltons. Fonctions Adhésion des plaquettes au sous endothélium Transport et stabilisation du facteur VIII. Synthèse Cellule endothéliale plasma, sous endothélium Mégacaryocyte plaquettes Dans la CE stocké dans les corps de Weibel-Palade.

Type de la maladie de willebrand. Diminution partielle de synthèse de la molécule. Type 2 Synthèse d’une molécule non fonctionnelle généralement liée à une anomalie de distribuyion des poids moléculaires. Type 2N: Anomalie moléculaire du Willebrand au niveau du site de fixation du facteur VIII. Type 3 Déficit totale de la synthèse du facteur Willebrand

Génétique Clinique Transmission autosomale dominante. Existe une forme récessive grave (Type 3). Clinique Hémorragies muqueuses et cutanées +++: epistaxis, gingivorragies, ménorragies, métrorragies. Pas d’hématomes profonds, d’hémarthroses ou d’hémorragies viscérales sauf dans les formes graves. Hémorragies provoquées.

Variabilité de l’atteinte: Selon l’intensité du déficit Mineur Modéré Sévère Grave Selon le type Dans une même famille Dans le temps (augmentation du taux avec l’âge)

Diagnostic biologique d’orientation. TS allongé dans les formes sévères, souvent normal ou subnormal dans les formes mineures. Plaquettes normales TCA augmenté dans le type I, normal dans le type II TP normal

Diagnostic positif: dosage du willebrand Immunologique: vWF Ag Activité: vWF RCo (Cofacteur de la Ristocétine). Agrégation des plaquettes du patient en présence de ristocétine. Agrégation de plaquettes lavées en présence de dilutions du plasma du malade et de ristocétine. Dosage du facteur VIII.

Diagnostique du Type Type 1 Type 2 Type 2N Type 3 vWF Ag Diminué Normal Absent vWF RCo Diminué +++ VIII ±Normal Diminué ++ fréquence 70-80% 20-25% ? >3%

Etude de la distribution des multimères Dosage et analyse multimérique du Willebrand plaquettaire Etude de la liaison du Willebrand au collagène. Etude de la liaison du Willebrand au facteur VIII.

Causes d’erreurs, Variations du taux Augmentation du Willebrand dans les syndromes inflammatoires, le stress, la grossesse, l’exercice physique. Augmentation de Willebrand avec l’âge: environ 5 à 10 % tous les 10 ans. Relation entre le groupe sanguin et le taux de Willebrand: les sujets de groupe O ont un taux plus faible que les sujets de groupe non O.

Traitement Produits Concentrés de facteur Willebrand purifié. Uniquement d’origine plasmatique Minirin IV et Octim spray nasal desmopressine qui est capable à forte concentration de libérer le Willebrand stocké dans les corps de Weibel Palade des cellules endothéliales Son utilisation nécessite une épreuve d’essai. Doit s’accompagner d’une restriction hydrique 3/4 de l de liquide /24h chez l’adulte, 20 ml/kg chez l’enfant (risque d’hyponatrémie par intoxication a l’eau.)

Indications Minirin et Octim Concentré de Willebrand purifié Certains types 2 et types 1 modérés et mineures. Utilisation toutes les 12H pendant 24 à 48H. Accidents hémorragiques modérés Avant un acte chirurgical mineur Concentré de Willebrand purifié Willebrands sévères et graves de type 1 et 3 Willebrands de type 2 Seul ou en complément du minirin dans les willebrands de type 1 modérés et mineures nécessitant une protection prolongée Quand le facteur VIII est diminué la première injection de Willebrand doit s’accompagner d’une injection de facteur VIII.

Willebrand et Microangiopathie thrombotique La MAT: lésion de l ’endothélium des artérioles et capillaires entraînant la formation d ’agrégats plaquettaires et de thromboses. PTT: purpura thrombotique thrombocytopénique ( Synd. Moschowitz) atteinte neurologique +++ atteinte rénale +/- SHU: syndrome hémolytique et urémique (enfant) atteinte rénale constante atteinte neurologique: 1/3 des cas

Biologie Pathogénie Traitement anémie hémolytique: schizocytes +++ thrombopénie Pathogénie Déficit acquis ou constitutionel en protéase du facteur Willebrand (Adams 13). Protéine dégrade rapidement les multimères de HPM de Willebrand dans la circulation. Traitement PFC Plasmaphérèse