Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.

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Transcription de la présentation:

Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème

Orientation fin de 4ème Passage en 3ème de Collège Passage en 3ème à Projet professionnel Possibilité de continuer en MFR ( Maisons Familiales Rurales ) Redoublement

3ème de Collège Poursuite des études en seconde générale ou technologique au lycée Possibilité de choisir l’option Grec Critères de passage 12 de moyenne pour passer dans de bonnes conditions Observation des capacités de l’élève tout au long de l’année Entre 10 et 12, observation de la progression de l’élève et de ses moyennes dans les matières « de base »

3ème à Projet professionnel Poursuite après la 3ème en Seconde professionnelle ou technologique ou en CAP Pas de LVII Pour des élèves motivés par une formation préparant à une orientation professionnelle

Maisons Familiales Rurales Poursuite en CAP ou en BEP Préparation d’un bac technologique ou d’un bac professionnel Pas de LVII Pour des élèves lassés du système scolaire classique et qui ont déjà un projet professionnel précis

Redoublement Pour des élèves qui ont « besoin de souffler » Pour des élèves qui n’ont pas acquis les bases nécessaires pour la poursuite de leurs études Moyenne entre 8 et 12 Abandon du Latin

Démarches à effectuer Toutes les démarches d’inscription sont faites par les Familles dès janvier

Préparation de l’orientation En familleDialogue entre parents et enfants Suivi régulier des résultats Rencontre avec un conseiller d’orientation (éventuellement) Rencontre avec le Professeur Principal Si besoin, rencontre avec le responsable de niveau, M. Pireyre, avec le Chef d’Etablissement, M. Noël ou son adjoint, M. Durand

Préparation de l’orientation En classe Informations sur les métiers au BDI par des Parents de l’APEL Informations sur les établissements Stage dans un établissement partenaire : La Mache, Don Bosco … Découverte des métiers grâce à l’aide des logiciels Inforizon et Pass Avenir

Pour une orientation réussie Lecture des documents et circulaires distribués aux élèves, notamment la fiche navette qui servira à l’orientation de l’élève Se renseigner auprès des établissements (Participation aux journées Portes Ouvertes) Ne pas attendre le mois de mai pour s’inquiéter des résultats de son enfant : un véritable dialogue est à instaurer.